•  

     

     

    Feuilletez l'album de famille nous permet de reconnaitre dans les traits de ces jeunes femmes, de ces bambins notre propre identité, nos yeux ou nos sourires....

     

    Mais pas seulement! lorsque la Photographie était un art les auteurs de ces clichés étaient de vrais orfèvres!! Comment ne pas s'attendrir devant une maman sur une peau de bete (!)  ou sur une grand mère enfant à qui l'on avait donné un cerceau . Ces choux dans les cheveux, ces ombrelles mollement tenues pour la photo, ces poses allanguies sont de la pure poésie.

    ma grand mère en 1891

     

     

    Parmi les auteurs de ces petits chef d'oeuvre, un grand de la photo Jean Geiser. Pensez donc, comme si nos chers aieux avaient été photographiés par Cartier Bresson!! Il était «peintre photographe», comme on peut le voir au bas d’une photo..et , toujours selon sa propre publicité effectuait «vues et types de toute l’Algérie". Mais il y avait aussi Max Meynard autre photographe dont l'atelier, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, était à Bab el Oued, berceau de ma famille maternelle. Nostalgie pour un temps où Alger était celui de la Belle Epoque..

    Voici mon arrière grand mère dans toute sa beauté

     

    mon_arri__re_grand_m__re_camille_0005.jpg

     

     

     

    et ma maman petite poupée

    le photograhe est Henri Eichacker , nous sommes au début des année 20

     

    Yahoo!

    1 commentaire