• Aïe ..un tag !

    libro.jpg


    Mimisan (qui nous fait découvrir chaque jour ce grand et beau Pays qu'est le Japon), m'a si gentiment taguée sur le sujet des lectures....que je ne pouvais pas refuser!!

    Et voila l'interview imaginaire!!



    1.Plutôt corne ou marque-pages?
    J’ai des dizaines de marque pages  que je laisse dans les livres  le plus souvent ! J’essaye alors de me souvenir du numéro de la page (pas évident !) …alors je corne aussi…mais jamais avec les livres qui me sont prêtés..Of course !!.


    2.As -tu déjà reçu un livre en cadeau?
    Oh oui ! heureusement !! et dernièrement par mon fiston…C’est la roue qui tourne !!!


    3.Lis-tu dans ton bain?
    Je n’ai pas de baignoire !


    4.As- tu déjà pensé à écrire un livre?

    Oh non ! je n’en aurais pas le talent ! Mais l’esprit du blog, pour moi, est de faire passer un message..Alors si j’ai réussi et bien…oui j’écris ! !

     

    5.Que penses- tu des séries de plusieurs tomes?
    Pas trop mon genre…J’aime bien changer à chaque lecture…Mais j’ai lu « Les trois Mousquetaires » et… « Vingt ans après » dans mon adolescence d’un seul trait !! et… « Semailles et moissons » de Henri TROYAT..là aussi..il y a un bail !!


    6.As -tu un livre culte?
    J’en ai plusieurs « Portrait de femme » de Henri James, « Le nom de la Rose » de Umberto Eco , "Les vestiges du jour" de Kazuo Ishiguro et .."Le premier homme" d'Albert Camus...!


    7.Aimes- tu relire?
    Rarement en entier. Par contre j’aime feuilleter et relire des passages d’ouvrages qui me tiennent à coeur ( comme Albert Camus !!).
    Par contre il m’est arrivé de relire de vieux polars d’Agata Christie lus..dans la nuit des temps et dont j’avais totalement oublié le coupable!


    8.Rencontrer ou non les auteurs des livres qu'on a aimés?

    J'avoue que je n'ai pas eu cette chance sauf une fois, lorsque Amos Oz vint à Rome. Pour avoir tant aimé son livre autobiographique "Histoire d'amour et de ténèbres" j'eus le courage de me le faire dédicacer!

    9.Aimes -tu parler de tes lectures?

    Bien sur ! Avec mes amis et d’ailleurs il existe un échange de bouquins entre nous. Et puis il m’arrive de parler de mes « Lectures » sur ce blog !! (Pub !


    10.Comment choisis -tu tes livres?

    Je flâne dans les librairies. J’ai des coups de cœur et j’achète beaucoup à la fois. Je laisse ensuite reposer…et j’ai le plaisir ensuite d’aller choisir sur mes étagères.. selon mon humeur. Il m’arrive aussi d’avoir des « dadas » sur tel ou tel sujet et c’est la série..des achats (même sur Internet pour les publications introuvables !) 


    11.Une lecture inavouable?

    Dans ce secteur il n’y a rien d’inavouable !! Tout est bon dans la lecture !


    12.Des endroits préférés pour lire?
    Pas spécialement mais effectivement je préfère allongée sur 4 coussins ..sur mon lit !


    13.Lecture en musique ou en silence?

    Avec Mozart c’est parfait !.


    14.Lire un livre électronique?
    Cela ne me tente pas du tout ! J’aime trop « toucher » les livres


    15.Un livre pour toi serait?

    Un livre sur l'histoire de Marenostrum..je voulais dire du Bassin Méditerranéen!!!


    16.Lire par-dessus l'épaule?
    De l’homme de sa vie…seulement !


    17.Lire et manger?
    Avec un sandwich ? Oui , je l’ai fait tellement de fois !


    18.Quel est le titre que tu lis actuellement et quel sera le prochain?

    Je lis "Le Moyen Age, une imposture" de Jacques Heers , le prochain devrait être "Le voyage d'Italie, Dictionnaire amoureux" de Dominique Fernandez.


    19.As tu déjà abandonné la lecture d'un livre?

    Et bien oui !! Et pourtant il s’agissait de Saul Bellow..."Le don d'Humboldt"..


    20.Qui tagues-tu?

    J’ose nommer


    ARMIDE, qui nous fait découvrir un Paris insoupçonnable

    CHARLINE qui partage mes goûts "historiques"!!

    GABY ma compatriote à double titre (Algérie et Italie)

    KELINE dont les billets sur l'actualité m'enchantent toujours

    LOULA, encore un compatriote (d'Oran) qui nous emmène dans ses agréables balades illustrées

    MARGARETH au talent pluriel dans l’illustration et l’écriture

    MICHELE LAURENCE mon autre compatriote , une belle artiste et une « plume » excellente

    NATACHA artiste sculpteur qui créé des petits êtres touchants et drôles
    NYMPHEA, mon amie dont les révoltes et les colères sont tonitruantes et savoureuses
    THADDEE  qui nous plonge dans un monde poétique et fantastique

    En m’excusant auprès d’elles…mais il n’y a aucune obligation !

     

    « Un monstre!Costumes algériens »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 18:51
    Mimisan
    Merci d'avoir accepté (moi-même, je ne réponds systématiquement aux tags, mais celui-là...) et je vois que nous avons quelques points communs.

    Je suis particulièrement busy busy ces temps-ci, d'où mon retard à voir ça.

    Bises de Tokyo.
    30
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 16:41
    callophrys
    ouf!! j'ai bien fait de venir voir ton tag!!! je me sens moins seule!!!  tu cornes aussi!!!!
    avais tu vu cette rencontre?
    http://decoupsdecoeurenpassions.over-blog.com/article-29249360.html

    les livres saga de ta jeunesse...oh oui!!! et les Roger Martin Du Gard??lus et relus ceux là aussi...
    29
    Mercredi 20 Janvier 2010 à 10:01
    José
    là:  http://cloitres.over-blog.com/#fromadmin
    28
    Mardi 19 Janvier 2010 à 21:29
    Ramu
    En ce moment je n'ai pas le temps pour la lecture,dommage.Bien ton interview.Baci dal Nord.
    27
    Mardi 19 Janvier 2010 à 19:00
    Armide
    Merci pour ton signe d'Amitié, Jacqueline. Je vais essayer de caser ce tag amusant et qui a le mérite de nous permettre de nous connaître davantage
    26
    Mardi 19 Janvier 2010 à 15:28
    Oo° Kri °oO

    Bravo pour le concours photo chez Trinity!!

    25
    Mardi 19 Janvier 2010 à 10:27
    belgique-chine
    je te decouvre au travers de ce tag, j'admire ta patience j'ai horreur des tag..lol
    bonne journee
    24
    Mardi 19 Janvier 2010 à 08:31
    José
    J'ai répondu sur "cloîtres"...
    23
    Mardi 19 Janvier 2010 à 08:22
    iris

    nouveauté dans ma communauté le couleurs dans notre vie ,
    une couleur theme chaque mois
    n'oubliez pas de publier sous ce theme
    ce mois ci LE BLANC
    le prochain en février sera annoncé sur le forum
    un concours sera organisé chaque trimestre , avec une surprise à la clé ,
    nous sommes maintenant 91 , merci à tous bonne année et gros bisous d'IRIS

    22
    Mardi 19 Janvier 2010 à 07:42
    kéline
    recouc'
    Ah ah MareNostrum édité,  j'achèterais !!!
    Tu me tentes avec le "le Moyen Age, une imposture " de jacques Heers
    C'était le bonheur A. Dumas hein ?  Tout comme toi et dans la foulée j'ai lu après les 3 Mousquetaires, le Comte de Monte Cristo, la reine margot, le collier de la reine; la dame de monsereau et bien d'autres. J'ai visité son musée à Villers-Cotterêts et toute la ville parle de lui.
    J'ai fait suivre
    à bientot
    bizettes
    21
    Mardi 19 Janvier 2010 à 07:19
    nicolek
    un petit coucou après quelques jours passés dans la creuse
    bisous   nicole
    20
    Mardi 19 Janvier 2010 à 07:12
    margareth
    Le questionnaire est en place sur mon blog. Si tu veux y jeter un coup d'oeil...
    19
    Mardi 19 Janvier 2010 à 06:45
    françoise
    Sympa, on en sait plus sur toi... dans le domaine de la lecture !
    bises
    françoise
    18
    Lundi 18 Janvier 2010 à 23:23
    sachot
    bonsoir,
    et bien au moins on connait un peu de tes habitudes
    la photo est superbement bien faite
    bonne soirée et bises
    doque
    17
    Lundi 18 Janvier 2010 à 22:13
    Amaury
    On découvre beaucoup gràace à ce tag, un plaisir de découvrir tes lectures !
    16
    Lundi 18 Janvier 2010 à 21:56
    loula
    Jacqueline, je te rejoins avec Camus... je lis et relis de nombreux passages quand il parle  de l'Algérie... il dit les mots qui sont en moi.. et que je ne saurai dire.. Comme toi, j'achète beaucoup de livres, mais je ne lis pas vite !!!!! je corne les pages... oh... désespoir....je note sur les feuilles des passages qui m'ont plus....
    mais ma gentille Jacqueline, j'ai adoré te lire, mais je ne me sens pas le temps pour rémondre au tag.... je me mets à genoux !!!! devant toi, pour que tu veuilles bien m'excuser et je te fais un gros bisou
    15
    Lundi 18 Janvier 2010 à 21:51
    Muad 85

    Coucou Jacqueline, c'est très sympa cette interview / confessions ...
    Gros bisous du lundi et bonne semaine,

    14
    Lundi 18 Janvier 2010 à 19:47
    Claude

    On te connait un peu mieux comme ça
    Magnifique photo !!!
    bonne soirée

    13
    Lundi 18 Janvier 2010 à 18:23
    Dany
    Oui je vois que toi aussi tu lis dans ton lit bisous bisous 
    PS avec Mozart oui pas mal l'idée...  bisous
    Dany 
    12
    Lundi 18 Janvier 2010 à 17:55
    miss
    Il y a des tags qui sont pas mal et celui et sympa. Bisous bonne soirée
    11
    Lundi 18 Janvier 2010 à 17:47
    Claudine
    décidément c'est le tag à la mode, j'ai été nommée aussi par Andrée, va falloir que je m'y mette
    interessant
    bisous
    10
    Lundi 18 Janvier 2010 à 17:36
    margareth
    Répondre à un questionnaire comme celui-ci sera un plaisir. Mais laisse-moi un peu de temps.
    9
    Lundi 18 Janvier 2010 à 16:44
    martine
    Finalement, il est passionnant ce tag !
    8
    Lundi 18 Janvier 2010 à 16:19
    SONYA 972
    très beau questionnaire
    j'en sais un peu plus
    passe une très belle journée
    gros bisous
    7
    Lundi 18 Janvier 2010 à 15:57
    Chawki
    Bonjour Jacqueline,

    À travers vos réponses, vous avez merveilleusement su décrire la passion que vous cultiver pour la lecture et le livre, ce livre qui a nous accompagné durant de bonnes années avant que ne viennent ces nouveaux supports impersonnels.

    Le livre de chevet, le livre du métro, le livre de la route, le livre des moments de solitude et même ce livre... des toilettes !

    Oui, j'ai souvent lu dans les WC. Qui osera dire le contraire. Attention ! je parle de lecture sérieuse.

    6
    Lundi 18 Janvier 2010 à 14:58
    kéline
    coucou Jacqueline,
    Aïe comme tu dis
    Mais comme c'est toi, et c'est bien parce que c'est toi, je vais le prolonger.
    Bisous pluvieux
    A bientôt
    5
    Lundi 18 Janvier 2010 à 12:11
    Georges Levy
    Tag :graffiti, Taguer : graffiter ...L'emploi de ce mot  me tape sur les nerfs et rend difficile la compréhension du message. Sans doute que je suis déjà trop vieux...
    Cette superbe photo en préface des feuillets du livre qui s'envolent au vent me rappelle ces vers de Paul Valéry du Cimetière Marin :
    Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
    L'air immense ouvre et referme mon livre,
    La vague en poudre ose jaillir des rocs!
    Envolez-vous, pages tout éblouies!
    Rompez, vagues! Rompez d'eaux réjouies
    Ce toit tranquille où picoraient des focs!

    Pour ceux qui veulent lire dans ou sous l'eau (!), il y a des livres en plastique (pour enfants!)...
    Pour ma part je ne lis plus de livres, trop absorbé par internet . Je vis sur mes réserves de jeunesse...
    4
    Lundi 18 Janvier 2010 à 10:06
    barbara
    Ciao! Come stai .. sei contenta dei tuoi acquisti?!
    Vedo che anche tu hai avuto il tuo bel daffare per rispondere a tutte queste domande ... io ho passato molte ore a completare il mio articolo egizio-romano ... iniziato già da due giorni, ma impegnativo per la "verifica" ... ora mi riposerò per altri due giorni!
    Un bacione e buona giornata!
    3
    Lundi 18 Janvier 2010 à 09:38
    biker06

    Pour mon compte , je me prepare à faire ce matin une petite balade en moto sur le bord de mer. Bisous et bonne journée
    Pat
    2
    Lundi 18 Janvier 2010 à 09:30
    canelle56
    Un tag enrichissant pour les personnes qui te suivent
    bises jacqueline
    1
    Lundi 18 Janvier 2010 à 09:30
    Marie
    ouf, tu ne m'as pas tagué ! j'ai aimé tes réponses  sui aurait été quelques fois les miennes,sauf une : je n'aime pas manger en lisant (peur de salir le livre )et je n'apprécierai pas ce que je mange...alors bonne lecture et j'aurai aimé avoir des compétences pour écrire !
    bises et bonne semaine 
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :