• Albert Camus et la mer d'Alger

    Cette carte postale qui date de ..la nuit des temps a pu etre  la plage citadine  que Albert Camus a connue ...Le jardin d'Essai à deux pas du Hamma où il logeait ..Il a tellement bien parlé de la mer d'Alger...ici dans "Le premier homme"

    "La mer était douce et tiède, le soleil léger maintenant  sur les tetes mouillées, et la gloire de la lumière emplissait ces jeunes corps d'une joie qui les faisait crier sans arret...il en oubliaient meme l'heure, courant de la plage à la mer, séchant sur le sable l'eau salée qui les faisait visqueux...Ils couraient, et les martinets avec des cris rapides commençaient de voler plus bas audessus des fabriques et de la plage.Le ciel, vidé de la touffeur du jour, devenait plus pur et puis verdissait, la lumière se détendait et, de l'autre coté du golfe, la courbe des maisons et de la ville, noyée jusque-là dans une sorte de brume, devenait plus distincte.Il faisait encore jour, mais les lampes s'allumaient déjà en prévision du rapide crepuscule d'Afrique".





    « la costa del SolLa fête de la Musique à Rome »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    13
    vespcondove
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:43
    Ciao jacqueline de turquie. J'arrive dans la ville de troie et comme ulysse je prends le bateau pour retourner en italie voir les sirenes. Dans quelques jours plein de photo et de souvenir
    12
    Vendredi 7 Août 2009 à 21:33
    denis
    Camus a aimé toute se vie son pays natal même aux pires moments de la guerre d'indépendance
    sa mère est restée là-bas ce qui l'a souvent inquiété
    tu as eu la chance de vivre dans ce pays que je ne connais pas et que je ne conaitrai sans doute jamais hélas
    Denis
    11
    Mardi 29 Juillet 2008 à 21:03
    Azul,
    je n'ai pas encore fini de découvrir ton blog. Tout simplement magnifique!! Et que de choses nous avons en commun!!
    je suis tellement heureux que j'ose te faire quelques bises.
    A bientôt sur ton blog.
    10
    Mercredi 25 Juin 2008 à 15:00
    jean-marc
    je viens de chez Dany qui t'a mis en lien sur son blog, un regard sur cette page et je reviendrai quand j'aurai plus de temps pour en voir davantzge
    9
    Mardi 24 Juin 2008 à 04:49
    jacques87220
    Que de nostalgie en voyant ces photos!!!notre chère grande bleue
    Bonne journée et bisous
    Jacques
    8
    Lundi 23 Juin 2008 à 21:47
    Béjar
    Je la sens cette Méditerranée, je sens ses algues, je sens ses galets chauds sous mes pieds. Elle est en moi et ne me quittera jamais. Que de beaux souvenirs.  Bonne soirée     Yvette
    7
    Samedi 21 Juin 2008 à 10:11
    Levy  Georges
    Oui bien sur de l'autre coté des rails du chemin de fer, ce devait etre la plage des Sablettes,toute de graviers comme on peut le voir sur la carte postale.Un texte à relire en cette période estivale qui
    par réflexe enfantin me fait lécher la peau de mon bras comme pour y retrouver le sel d'antan .....
    6
    Samedi 21 Juin 2008 à 08:42
    coucou Jacqueline,
    la carte postale et surtout le texte de Camus un tout que j'aime ....
    bonne fête de la musique
    5
    Samedi 21 Juin 2008 à 07:37
    Elie

    Hello! Un petit copier-coller pour ma rentrée, pour que je puisse remercier tout le monde! Que d'articles à lire,  les lirai plus longuement ces prochains jours. Merci pour tes commentaires qui me touchent beaucoup. Te souhaite un bon week-end et reçois mes meilleures pensées! Grosses bises. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    4
    Samedi 21 Juin 2008 à 07:28
    nymphea
    pas fâchée ma jacotte? ...PARTIE SE BALADER ..., ?
    3
    Samedi 21 Juin 2008 à 07:20
    Liza
    Peut-être est-ce la plage qui lui a inspiré "l'Etranger" ...
    LIZAGRECE
    2
    Samedi 21 Juin 2008 à 04:55
    oui tu gagne aussi une photo de ton choix envoie un mail a trigallezr@yahoo.fr bon samedi bise qing et rene
    1
    Samedi 21 Juin 2008 à 01:25
    C'est vrai que ça date de la nuit des temps, cette endroit a beaucoup changé, sauf peut-être le jardin d'essai qui va réouvrir dans quelque jours aprés un beau "lifting".
    Quant à Camus, j'ai honte d'avouer qu'à part certains articles lus ça et là, et quelques documentaire sur lui, je n'ai pas lu une seule ligne des ces oeuvres, et je le regette vraiment aprés avoir lu cet extrait que tu nous a présenté.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :