• Albert Marquet et le port d'Alger

    Albert Marquet fut attiré lui aussi par la lumière de l'Algérie. Selon Wipikédia il peignit surtout ses ports durant ses séjours. Grace à la gentillesse d'Arioul, voici quelques photos tirées du catalogue d'une récente exposition, nous proposant le port d'Alger vu par les yeux d'un artiste (donc...encore plus beau qu'il ne l'est...!).
    Je dédie cet article à Yvette, à MadjidLoula, mes blogopotes peintres qui ont en commun d'etre nés sous le ciel d'Algérie, ainsi qu'à Arioula..of course!

     
     
     
    « Besoin de nature?La cote amalfitaine »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    elida
    Mardi 3 Mai 2016 à 01:51

    Quelqu,un pourrait-il me dire le nom de la 3e peinture? merci!

    24
    Elisee
    Mardi 3 Mai 2016 à 01:32

    Allo, je voudrais juste vous demander si vous connaissez le titre de la 3e peinture.

     

     

    Merci!

    23
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:14
    Chris
    Tout simplement beau et surtout bel aperçu de ce que fut "notre port" avant nous ........ Bises, bien mouillées !! - Chris-
    22
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:14
    Chris
    Tout simplement beau et surtout bel aperçu de ce que fut "notre port" avant nous ........ Bises, bien mouillées !! - Chris-
    21
    NACHAN DANY
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:14
    NACHAN    DANY
    belles photos sur l'ALGERIE mon pays...
    20
    Mardi 9 Mars 2010 à 06:09
    Georges Levy
    Voir les tableaux de Marquet et...mourir heureux. Le premier m'est particulierement cher, car c'était un paysage quotidien presque vu de ma fenetre. Remarquez la grande grue-ponton, dite Atlas :elle a joué un grand role dans la vie économique de l'Algérie. C'était une machine flottante dont "l'assiette" était réglable à l'aide de ballasts remplis ou vidés de leur eau suivant le poids à soulever  pour maintenir le bateau horizontal. Le père de notre ami Jacques Abbonato fut le "Bosco" de cette grue célèbre.
    19
    Samedi 27 Décembre 2008 à 16:12
    Véro

    C'est toujours intéressant de voir des oeuvres qui montrent des lieux connus. Comme tu le dis, on trouve que c'est parfois plus joli que la réalité et on ressent une émotion particulière.

    Véro

    18
    Samedi 20 Décembre 2008 à 14:29
    Nanou
    Très jolies peintures du port. j'apprécie bcp. Elles me font penser à une peintre d'ici qui peint un peu de cette manière.
    17
    Vendredi 19 Décembre 2008 à 11:02
    françoise
    Quel talent, en voyant la première j'ai cru à une photo, mais en lisant le texte...j'ai fait Waouah !
    bises
    françoise
    16
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 21:48
    sachot
    bonsoir
    des ton différents qui sonnent tous bien, ce sont de petites merveilles, j'adore
    bonne soirée et bises
    doque
    15
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 14:50
    loula
    un gros merci Jacqueline pour cette attention !!! j'ai toujours entendu parler d' Alger..mais je  ne connais cette ville  que par les multiples photos...je vais partir à la recherche d'Albert Marquet... peut-être a-t-il peint Oran ? j'aime ses peintures, elles sont douces... elles  parlent de la mer...
    Bises à toi et bonne journée
    14
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 10:04
    rene
    Nous vous présentons nos meilleurs vœux pour 2009 que la blogosphere vous donne de la joie, longue vie a votre blog Qing et rene A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
    13
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 07:40
    Levy  Georges
    Heureux et plus encore qu'Ulysse, ceux qui ont pu etre présents à cette exposition . Marquet a peint ce port d'Alger en toute saison, sous tous les angles,peut-etre des dizaines de fois et chaque tableau c'est une  nouvelle découverte qui s'offre à nos yeux émerveillés . Je pense qu'il a fait plus pour l'Algérie que tous les Gouverneurs réunis...
    12
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 01:14
    Kelly
    Bonjour de Kelly, très jolies tableaux, ils ont de la chance ces artistes d'avoir ce don, bisous et encore un gros merci pour les photos , je vais pouvoir compléter cet article (plus que 55 ;=),bonne journée
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    11
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:58
    Alrisha
    Etonnamment, on retrouve très peu ce bleu de la Méditerranée! Une sorte de voile traverse les premières toiles.
    Bon mercredi Jacqueline!
    10
    Mardi 16 Décembre 2008 à 22:52
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, cela devait être une très jolie exposition et je suis content pour toi qu'Arioul nous la fasse partager.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    9
    Mardi 16 Décembre 2008 à 20:28
    Phyto
    Plein de lumières différentes dans ces tableaux ! C'est beau.
    8
    Mardi 16 Décembre 2008 à 18:33
    monique
    ces peintures sont très belles, j'aimerai bien en avoir une chez moi. Bisous ma biche 
    7
    Mardi 16 Décembre 2008 à 18:32
    monique
    ces peintures sont très belles, j'aimerai bien en avoir une chez moi. Bisous ma biche 
    6
    Mardi 16 Décembre 2008 à 16:51
    kéline
    coucou Jacqueline,
    toutes très belles
    un vrai penchant pour la 3 e
    bises
    5
    Mardi 16 Décembre 2008 à 14:02
    christel
    nostalgie merveilleuse de la musique
    pour des images tout aussi nostalgiques et poétiques
    4
    Mardi 16 Décembre 2008 à 13:29
    arioul
    Objection Votre Honneur !
    Pas plus beau, aussi beau ... peut-être.
    3
    Mardi 16 Décembre 2008 à 12:52
    Marie
    avec un spectacle comme cela ce doit être génial de le peindre!
    2
    Mardi 16 Décembre 2008 à 11:49
    Dany
    Un artiste  aucun doute!!! C'est magnifique.
    1
    Mardi 16 Décembre 2008 à 11:42
    Jean pierre ryf
    Magnifiques tableaux. je crois qu'un autre lecteur de votre blog,M. Levy a également parlé récemment de Marquet. C'est par lui que j'ai connu ce peintre
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :