• Alger en bleu et blanc


    Quelques beaux restes d'Alger "coloniale" comme on la nomme...Pour nous c'est Alger-notre- ville -natale...le bicolore imposé depuis quelques années ravive harmonie
    des magnifiques immeubles de type haussmannien.Mais le temps fait son oeuvre car Alger connaît une importante pollution en raison de la circulation très dense . Métro en construction et trains vont ils freiner le phénomène?

     









    « Perdonami!Ah...le foot!!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    50
    Charline
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:28
    Charline
    Ma chère Jacqueline je ne sais trop expliquer le sentiment étrange que je ressens lorsque je vois ou entends prononcer le nom de l'Algérie. Moi qui suis née dans le pas de calais...je crois qu'en épousant mon pied noir de mari j'ai épousé son pays natal.
    Je ne m'y suis jamais rendue et je le regrette. La blessure profonde jamais cicatrisée, je la connais comme si dans une autre vie j'avais vécu Là-Bas.
    Les gens du nord et les gens du Nord de l'Algérie ont de nombreux points communs, la fête, la musique, la joie de vivre....
    Tout ceci est notre histoire.

    Pour répondre à ta question concerant je crois le logiciel photoshop, il était installé dans mon ordinateur Sonny. C'est un logiciel qui vaut entre 30 et 50 euros. Celui que je possède n'est pas le plus récent mais il est suffisant pour mes petits plaisirs.
    "adobe photoshop elements 2.0"
    tu peux télécharger des versions d'essais : http://www.01net.com/telecharger/mac/Multimedia/fiches/13812.html par exemple...
    bonne chance
    je t'embrasse
    49
    alice
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:27
    alice
    bonsoir Jaqueline
    je suis revenue il y a peu, j'avais programmé des articles en attendant... cette photo me plait, surtout les couleurs, elles me font penser à la Grèce, je crois que c'est blanc et bleu aussi là bas non?
    c'est bizarre, ça me fait une drole d'impression d'avoir recommencé mon blog, j'ai comme un peu peur... sans doute que j'ai perdu l'habitude...
    je te souhaite une belle soirée. je vais en profiter pour aller faire un petit tour sur le blog de Nymphéa, si je retrouve le chemin. sinon gros bisous à vous deux.
    48
    Samedi 8 Août 2009 à 20:09
    Michel
    Hausmann en a laissé des traces dans le monde
    47
    Samedi 8 Août 2009 à 12:16
    iris
    superbe Hausmanien on se croirait à Paris la couleur et le soleil en plus heureusement !
    bizz / IRIS
    46
    Samedi 8 Août 2009 à 06:43
    Dany85
    Toujours cette teinete bleue. la pollution a Alger!! dommage pour la blancheur des murs. bisous
    45
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:13
    Marie
    en effet ce quartier ressemble un peu à paris, en bleu et blanc!
    bises et bon samedi!
    44
    Vendredi 7 Août 2009 à 20:59
    gaby
    c'est pas croyable qu'en plus de 40 ans ils aient pas trouvé moyen de réparer tout ça c'est pas la main d'oeuvre qui leur manque!!!che pena vedere tutte le crepe (qui ne sont pas des crêpes suzette )
    bises
    43
    Vendredi 7 Août 2009 à 20:14
    L@urence
    ça ressemble un peu à ce que j'ai vu d'espagne à Peniscola
    c'est beau, c'est gai, c'est attirant tout ça !!!!
    bisous jacqueline
    excuse moi pour mes passages si rares
    j'ai du mal à tenir le rythme
    et pire encore en été !
    bisous
    42
    Vendredi 7 Août 2009 à 16:07
    zabelle
    de belles photos!
    et un blog où je reviendrai!
    bonne journée
    41
    Vendredi 7 Août 2009 à 12:13
    arioul
    En ce temps-là, c'était bleu, blanc, rouge.
    40
    Vendredi 7 Août 2009 à 11:23
    mengs-zhi
    Je ne connais pas à Alger, je le regrette,
    je vois qu'il y a de beaux batiments. Belle journée
    39
    Vendredi 7 Août 2009 à 08:57
    René
    J'ai vu sur un commentaire le mot''grandiose''! Eh oui,c'est vrai ,mais lorsque nous vivions au milieu de ce patrmoine architectural,nous n'en avions pas tout à fait conscience hélas.Dommage que tout cela soit appeler à disparaitre malgré les différentes actions d'intellectuels et architectes algérien pour sauvegarder ce patrimoine.
    38
    Vendredi 7 Août 2009 à 04:32
    Annick
    sympas tous ces immeubles...avec du bleu!aux balcons ,aux fenêtres!
    et dans le ciel aussi!
    bisous de Cayenne.
    37
    Jeudi 6 Août 2009 à 17:49
    cathdragon
    avec toi je découvre ce lieu que je ne connais mais dont j'entend souvent parler ! merci cath
    36
    Jeudi 6 Août 2009 à 15:28
    Yvette
    C'es étonnant ce bleu! Sans doute pour s'harmonise avec le ciel!
    35
    Jeudi 6 Août 2009 à 13:57
    marine.over
    Blanc ,bleu c'est magnifique ,j'aime .bisousmarine
    34
    Jeudi 6 Août 2009 à 12:23
    Martine de Brest
    Les mêmes couleurs qu'en Bretagne !
    33
    Jeudi 6 Août 2009 à 12:18
    Fancri
    de haut en bas!!
    magnifique!
    32
    Jeudi 6 Août 2009 à 09:04
    Claudine
    Pour répondre ..à ta réponse (), ça devait être plutôt en juillet 1985 , j'avais 15 ans et correspondais avec une algéroise depuis l'âge de 10 ans. Echanges de courriers entre deux enfants du bout du monde (tahiti-algérie).  J'ai eu l'occasion d'aller la voir lors d'un voyage en france, j'ai fait un "ti détour" par Alger. J'ai le souvenir d'un séjour fantastique , des gens d'une gentillesse sans limite. J'ai pu aller un peu en dehors de la ville "à la campagne", chez ses grand parents, supers gentils aussi où j'ai mangé le meilleur couscous de ma vie et une soupe..chorba (?) trop trop bonne.J'ai ce souvenir d'une merveilleuse cuisine à laquelle j'étais déjà "un peu initiée" car mon père a grandi entre le Mali et le Maroc.
    Souvenirs assez flous cependant de la ville, c'était il y a près de 25 ans quand même.  des images dans la tête de la plage, de quelques rues dans le quartier où habitait mon amie, rue ahmed zabana, ex-rue Hoche. Mon amie algéroise avait des parents enseignants et "vivait" dans les deux cultures (française et algérienne, sa mère, non voyante avait été élevée et éduquée par des bonnes soeurs françaises si mes souvenirs sont bons).
    Je n'ai pas de mauvais souvenir de mon séjour, que du bonheur, j'avais du y rester une petite semaine
    Et le fil de la vie nous a séparées, nous nous sommes de moins en moins écrit, je ne sais pas du tout ce qu'elle est devenue. j'ai souvent pensé à elle après...eu peur pour elle car je sais qu'ils étaient chrétiens (ils le cachaient déjà à l'époque où j'étais allée les voir), parents "intellectuels", et je sais que ce n'était pas forcément bien vu dans les années qui ont suivi avec les vagues de terrorisme.
    Je ne sais même pas si elle vit encore là bas, j'ai eu des retours de courrier avec la mention "destinataire inconnu"....
    voilà pour la tite histoire.
    Mais c'est vrai qu'avec mon père et mes grands parents paternels, le maghreb a souvent été au coeur des conversations familiales (ils n'étaient pas pied-noirs, mais ont vécu plusieurs années là bas). je suis née en France,  ai été baptisée à Rabat en 70....et arrivée à Tahiti en 1971 .on dit que les voyages forment la jeunesse
    bisous
    31
    Jeudi 6 Août 2009 à 06:18
    goldenrott
    ah oui on voit la patte fancaise la! pas du tout orientale comme type de ville
    30
    Jeudi 6 Août 2009 à 06:10
    françoise

    Si ce n'était les couleurs blanc et bleu, on croirait des fenêtres lyonnaises
    bises
    françoise

    29
    Jeudi 6 Août 2009 à 05:54
    le Pierrot
    C'est joli ces batiments éclaboussés de soleil, j'aime bien...bise et bonne journée Jacqueline....
    28
    Jeudi 6 Août 2009 à 00:43
    chantal74
    Ta visite m'a fait plaisir Jacqueline et je tombe pile sur Alger .. que ces immeubles sont beaux. Tu sais le métro et les trains vont certainement réguler la pollution.. ici dans notre beau pays du Mont-Blanc nous sommes un endroit hyper-pollué même au sommet du Mt-Blanc... une région très industrielle (moins avec la crise..) et tout est fait pour la voiture.. heureusement les trains commencent à être plus nombreux mais rien n'est fait pour faciliter les déplacements quand on n'a plus de voiture comme moi.
    Les champs de maïs que tu as vus sont juste à côté de chez moi.. et je suis dans les bois !! très beau temps en ce moment.
    je t'envoie plein de bisous de haute savoie
    chantal
    27
    Mercredi 5 Août 2009 à 23:27
    Armide
    Une excellente idée que ce polychromisme pour rehausser le style haussmanien, et l'adpter aux couleurs du pays.
    26
    Mercredi 5 Août 2009 à 23:13
    Alrisha
    Ce serait vraiment dommage que ces beaux restes se dégradent à la vitesse grand V !
    Bisous amicaux!
    25
    Mercredi 5 Août 2009 à 23:10
    clem
    bonjour,
    j'ai cliqué sur un lien sur un blog et je vois un blog magnifique et interessant.
    boone nuit
    clem 
    24
    Mercredi 5 Août 2009 à 22:42
    philae
    c'est grandiose
    23
    Mercredi 5 Août 2009 à 22:23
    nadia-vraie
    C'est vraiment beau le blanc et bleu,Cela me fait penser à la Tunisie.
    Pour les reflets sur mon article,ce n,est pas moi qui ai les plus beaux reflets car je ne trouvais pas mes photos,tu as dû être distraite par la rose en chocolat...hihi
    Bonne journée Jacqueline et à bientôt.Bises québecoises.
    22
    Mercredi 5 Août 2009 à 22:16
    soleil51
    Je ne suis jamais retournée à Oran depuis 1962.
    Mais je regarde sur le net et je vois toujours "notre" immeuble ! ! !
    Cela me fait si drôle !
    Bisous du soir ma belle
    21
    Mercredi 5 Août 2009 à 21:40
    Fethi
    Alger La Blanche(et Bleue) comme nous l'aimons.Bonne soirée
    20
    Mercredi 5 Août 2009 à 21:09
    Ramu
    Ciao!Superbe!Les couleurs de la mer..Merci de me faire connaitre Alger,città molto bella.Bacioni.
    19
    Mercredi 5 Août 2009 à 19:27
    nymphea
    zème bien ...bisous
    18
    Mercredi 5 Août 2009 à 18:44
    escargotine
    jolis immeubles un peu dans le style Haussmanien ! belle fin de journée fleurie bizzzzzzzz
    17
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:44
    michel
    Alger est une ville magnifique et ce décor bicolore n'a rien à envier aux immeubles hausmanniens de Paris Noircis par la pollution, n'en déplaise à certains.
    16
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:43
    michel
    Alger est une ville magnifique et ce décor bicolore n'a rien à envier aux immeubles hausmanniens de Paris Noircis par la pollution, n'en déplaise à certains.
    15
    Mercredi 5 Août 2009 à 16:13
    loula

    Alger.... Oran....de belles villes et tant d'autres d'Algérie..mon pays natal...quand j'en parle cela me rend nostalgique.. mais c'est ainsi...
    Bises Jacqueline

    14
    Mercredi 5 Août 2009 à 15:27
    Gracianne
    Effectivement on aurait du mal à se croire à Alger !
    Alger la blanche, a choisi le bleu pour ses volets. Et c'est très beau.

    13
    Mercredi 5 Août 2009 à 15:15
    biker06
    atchidenté ! tu veux vraiment que je sois italien !! hi hi hi bon quand ca m'arrange je dis que nous avons gagné 5 fois la coupe du monde de foot. 4 fois avec l'italie et une fois avec la France. Lors de la derniere finale entre la France et l'italie c'etait vraiment mazzo mezzo ! hi hi hi
    bisous
    pat
    12
    Mercredi 5 Août 2009 à 14:48
    biker06

    Nice est ligure et piemontaise. meme si notre langue maternelle est l'italien , Nice n'a jamais été italien. Nice a été anexé  (vote truqué)à la France en 1860 et l'italie telle qu'on la connait est devenu une republique en 1861. Avant cela c'etait une multitude de royaumes. Tu dois savoir cela hein !!  Naples , piemont/sardaigne,lombardie , etc etc .... Les belges ou les suisses qui parlent francais , on leurs dit pas qu'ils sont francais hein !!! Nice est Niçois avec une langue d'origine ligure. Meme si le plus grand Nicois fondateur du risorgimento à pu regreter que Nice passe chez les Franceses. moi aussi !! hi hi hi
    bisous
    pat

    11
    Mercredi 5 Août 2009 à 14:14
    barbara
    Fantastico, palazzi "haussmanassiani" ... solo le persiane dipinte di blu ci dicono che siamo in Nord-Africa ... ma quando mi ci porti in Algeria ... in primavera, peut-être ?!
    Bacioni e buon mese di agosto!
    10
    Mercredi 5 Août 2009 à 13:35
    Fouzol
    Il parrait qu'il y a une loi qui "devait" être appliquée en 2009 et qui consiste à limiter une seule parabole collective par immeuble.
    Il parrait.....


    Bises de la blanche au yeux bleu !
    9
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:59
    Levy Georges
    Ils courent, ils courent les filasses des antennes de ces Messieurs et Mesdames !
    Dans quelques années ces vénérables immeubles ressembleront à ceux de Cuba !
    8
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:53
    nicolek
    superbes façades
    bisous   nicole
    7
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:38
    canelle56
    c'est franchement superbe ce bleu et blanc et ces sculptures comme on ne sait plus en faire
    bises
    6
    Mercredi 5 Août 2009 à 11:24
    perfecta
    C'est étonnant de voir ces immeubles en bleu et blanc...
    Bonne journée à toi !
    5
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:17
    soleil51
    Comme ici, on espère que le modernisme ne va pas tout détruire ! !
    Bonne journée et gros bisous
    @nne mar♪e
    4
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:09
    Claudine
    ces couleurs donnent un charme fou aux bâtiments. J'adore.
    J'ai eu l'occasion de voyager à Alger autour de 1982-83, je me rappelle pas avoir vu ces couleurs
    Bises Jacqueline
    3
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:07
    biker06
    magnifique batiment défiguré une fois de plus par les paraboles !
    bisous
    pat
    2
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:04
    Mouneluna ou Julie V
    Magnifique photo de ce batiment qui a dans son ange, un petit coté art-déco.

    bisous

    Moune
    1
    Mercredi 5 Août 2009 à 10:03
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, c'est magique ce blanc et ce bleu.
    Merci de nous faire découvrir ces façades.
    Gros bisous,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :