• Alger Rue la Lyre

     


    Mes ancêtres étaient déjà présents à Alger lorsque les Français arrivèrent en Algérie. Longue histoire encore à découvrir de ce que fut leur vie dans la ville turque. Des traces d'actes  parlant de naissance, mariage et décès ponctuent le temps . La lecture est passionnante: ces hommes et ces femmes passent devant l'officier d'Etat civil français pour attester leur existence. La plus grande partie d'entre eux ne connaissent pas la langue française, ils sont assistés d'un interprète. Ils signent en langue arabe car c'est ainsi qu'ils s'expriment, faisant partie du passé profond de ce beau Pays. Les adresses indiquées sont  rues du Vinaigre, du Sabbat, Slaoui, de la Grenade, rue Porte neuve. A part cette dernière, elles sont difficilement repérables  sur un plan de la ville.

     

     

    Les imposants travaux effectués dans le quartier dit "de la Marine" tracent les nouvelles rues. Une en particulier est chère à mon coeur car elle fut le berceau de ma famille et celui de ma grand mère: Rue de la Lyre.  A deux pas de la Place du Gouvernement, elle comprenait et comprend encore aujourd'hui, un marché couvert très populaire. A plus de 120 ans de la conception et de la naissance de ma grand mère j'ai parcouru la rue, j'ai remonté le temps là où vivait ma famille, là où est décédé ce grand père chéri de tous, mon arrière grand père.

     

     

     

    Rue de la Lyre hier 


    lyre.jpg

    En dessous la rue de la Lyre débouchant devant la Cathédrale , aujourd'hui et hier...

     

      Rue de la Lyre aujourd'hui
    (dans la 2ème photo ci dessous à gauche, le batiment blanc  du milieu est celui où vit le jour ma grand mère,  le 9 décembre 1887)

     

    Et la rue  inspira meme un peintre

    Emile Claro , (1897 - 1977) La rue de la Lyre à Alger

    « Alger place du Gouvernement 3Rome /Le bleu du ciel méditerranéen »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :