• Aquileia, les mosaïques

    Aquileia...en Vénétie..un peu à droite de Venise...

    Ces mosaïques ont 16 siècles d'âge..je les ai photographiées depuis la passerelle qui a été installée sur le périmètre de l'église, sauvegardant ..au moins depuis qu'elle est là,  ces précieux petits bouts de couleurs patiemment mis cote à cote.


    Dans le portrait de la jeune fille on voit l'influence des romains. Ceux ci sont encore là..oui  mais pas tout à fait , puisque l'Empire a été envoyé en Orient...les byzantins? Ils vont bientot revenir sur le devant de la scène...mais bon.. on va pas s'éterniser la dessus...



    Sur le "combat" entre les deux animaux, la tortue à gauche représente le "mal" "le démon"...mais vous vous rendez compte ce gentil petit animal le symbole du mal!!! elle qui ne mange que de la salade!!





    « Rome vue... d'en hautAh l'Andalousie!!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    Jean pierre ryf
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:33
    Jean pierre ryf
    Vraiment de très belle mosaïques. Peut-être connaissez vous le musée du bardo à Tunis;il y a llà aussi de magnifiques mosaïques qui feraeint une belle entrée sur votre blog.
    19
    Samedi 20 Septembre 2008 à 10:42
    Muad' Dib
    Magnifique !
    Merci Jacqueline de nous les présenter.
    Je t'embrasse,
    18
    Vendredi 19 Septembre 2008 à 14:37
    Mariangela
    Aquileia è splendida, immagino tu sia stata anche a Grado.Grazie ancora Jacqueline!
    17
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 23:27
    Nanou
    T'as raison Jacqueline, en quoi la tortue pourrait faire du mal, maladroite comme elle est. Tu me donnes presque de la nostalgie de notre "Sophie fleur de lune" la tortue que nous avions adopté...il y a très longtemps dans mon enfance et qui mangeait les laitues du jardin.
    16
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 16:58
    Claude B
    c'est vrai que c'est étrange la tortue qui représente le mal, elles sont pourtant "mignones"
    15
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 15:07
    Alrisha
    Quelle minutie et quelle délicatesse dans les tons!
    Merci pour ton gentil com sur mon expo!

    Bisous, bisous, c'est la guerre des bisous!

    Guerre des Bisous ! Je t’envoie de gros bisous.  Muuuuahhhh! Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous,  c’ est envoyer de gros bisous à tous tes Ami(e)s y compris celui ou cegif-bisous.giflle qui te l'a envoyé.
    <o:p></o:p>

    14
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 11:27
    René
    Magnifiques ces mosaîques!!Bienvenus DD,tu vois je n'avais pas menti,le blog de jaqueline,ma petite voisine de l'autre rive que je n'ai pas connue à l'époque alors que nous habitions dans le même quartier!!! (comme quoi internet est un outil merveilleux pour rapprocher les hommes et femmes de cette terre ou l'indiférence et le ''chacun pour soi'' sont de rigueur )est magnifique,varié et respire l'amitié.Bises,René
    13
    DD
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 10:41
    DD
    bonjour Jacqueline,
    j'arrive de chez René qui m'a conseillé de passer chez toi ... et voilà comment je me retrouve à une magnifique exposition de mosaïqes ! merci !
    bonne journée
    12
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 10:34
    Philippe
    Que de travail pour ces oeuvres heureusement protégées, c'est toujours étonnant de voir l'homme capable de détruire rapidement ce que d'autres hommes ont construit avec patience, Phil.
    11
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 08:02
    Charline
    Bonjour Jacqueline
    Travail de patience pour un résultat de qualité. J'ai vu des reportages sur cet art particulier. Je proftie toujurs de mes voyages sur les blogs pour m'enrichir culturellement. J'ai appris sur wikipédia :

    "Le mot céramique provient du grec ancien κέραμος / kéramos, qui signifie « terre à potier », « argile ». Il a donné son nom à un quartier d'Athènes, le Céramique.

    10
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 07:47
    BIDUDULE
    Magnifique : un travail de fourmis bien conservé !
    9
    Mardi 16 Septembre 2008 à 22:47
    Marie
    dis : si la tortue est le "mal" que représente le coq ? le bien?
    8
    Mardi 16 Septembre 2008 à 22:10
    L@urence
    c'est beau et ça represente un sacré travail ça ... trés minutieux.
    beaucoup d'heures de travail !
    bisous jacqueline
    7
    Mardi 16 Septembre 2008 à 22:06
    majic
    quelle patience pour arriver à confectionner ces belle mosaiques!
    et quelle autre belle musique.
    bonsoir Jacqueline
    6
    Mardi 16 Septembre 2008 à 20:48
    Michel

    Sacrées mosaïques !
    Notre tortue mangeait les tomates, les fraises aussi que mon père lui laissait à porté dans le jardin.
    La transformer en démon....quelle ignorance !
    Aucun animal ne peut représenter le mal....si ! l'homme !

    5
    Mardi 16 Septembre 2008 à 19:06
    nymphéa
    bravo pour le code ! ! j'aime beaucoup ta new zizique et tes images ....bisounas
    4
    Mardi 16 Septembre 2008 à 17:40
    loula
    bonjour Jacqueline.... je rêve devant cette page du blog... j'écoute les cordes qui égrènent des notes... Narcisso Yepès ?
    et en parallèle défilent ces mosaiques collées les unes à côté des autres pour le plaisir des yeux...et merci d'avoir mis la carte de l'Italie sur le côté gauche pour  situer Aquileia..
    bonne soirée
    3
    Mardi 16 Septembre 2008 à 14:11
    CARAMBAOLE

    Bonjour

    Je passe régulièrement déposer des coms sur les blocs mis a l’honneur de l’actualité d’over blog
    un travail de fourmi pour un résultat de géant

    2
    Mardi 16 Septembre 2008 à 13:39
    Yvette
    Il faut dire qu'il lui ont fait une sale tête à cette pauvre tortue.
    Pauvre biquette! A part cela, elles sont superbes ces mosaïques, et puis tu as chanqué la musique qui est toujours si belle et si douce, quel plaisir à écouter.
    Mille bisous pour toi Jacqueline     Yvette
    1
    Mardi 16 Septembre 2008 à 13:20
    Liza
    Belle exposition de mosaïque !
    LIZAGRECE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :