• Camus, "Noces à Tipasa"

    Première participation à la Communauté "Autour d'Albert Camus", animée par Fabienne et Denis.

    Pour honorer l'écrivain, dont on célébrera, en 2010, le 50ème anniversaire de sa mort tragique, pour parler de "notre" terre, pour revoir ces lieux et écouter la musique des mots.


    « Au printemps, Tipasa est habitée par les dieux et les dieux parlent dans le soleil et l’odeur des absinthes, la mer cuirassée d’argent, le ciel bleu écru, les ruines couvertes de fleurs et la lumière à gros bouillons dans les amas de pierre… »

     

     

    "L'échine solide du Chenoua" calme chacun "d'une étrange certitude"

     

     

    "C'est la mélodie du monde qui parvient jusqu'à nous; coteaux plantés de pins et de cyprès, ou bien la mer qui roule ses chiens blancs à une vingtaine de mètres"



     

    "Il me suffit de vivre de tout mon corps et de témoigner de tout mon cœur. Vivre à Tipasa, témoigner, et l'heure d'art viendra ensuite...A Tipasa, je vois équivaut à je crois et je ne m'obstine pas à nier ce que ma main peut toucher et mes lèvres caresser.."








    Dernière minute Arioul nous fait l'amitié et l'honneur de nous confier une photographie d'Albert Camus faite à Tipasa!

     

     

    « Ah...le foot!!!Le puits du Monastère »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    44
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:27
    chathelin
    Comme tout est beau ! les photos , les textes j'aime d'autant plus que je ne connais pas beaucoup Albert Camus , pour ne pas dire que je ne connais pas ses oeuvres !!!
    bisous bisous
    valérie
    43
    Jean Pierre Ryf
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:27
    Jean Pierre Ryf
    Encore de ttrès belles photos et un bel hommage àCamus. Merci
    42
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:02
    loula

    tes photos sont superbes Jacqueline.... et de plus tu parles de Camus.... Camus, c'est mon frère, Camus, c'est moi... je rigole... mais non je ne plaisante pas... Il dit, il écrit les mots que je ne saurais dire, les mots qui sont en moi... alors, je le lis, je le relis, comme Emmanuel Roblès...je te fais une grosse bise

    41
    Jeudi 3 Juin 2010 à 21:32
    escargotine

    et bien j'adore - merci pour cet excellent moment sur ton blog Jacqueline - bisous fleuris du soir - bon vendredi

    40
    Lundi 3 Mai 2010 à 05:57
    benichou

    Moi, c'est méditterranéen "pur sucre". Un vrai loukoum.

    bonne journée.

     

    39
    Vendredi 30 Avril 2010 à 07:08
    benichou

    " Au printemps Tipasa est habitée par les Dieux et les Dieux parlent dans le soleil et l'odeur des absinthes, la mer cuirassée d'argent, le ciel bleu écru..."

    Bonjour cousine.

    entre rapatriés, il faut resserrer les liens.

    PS. c'est bien la communauté Camus?

     

    38
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 17:57
    marc charlier
    Aaaarghh! Que c'est beau, en 70 et 71 j'ai visité Tipasa avec les pages de Camus en tête. Quel plaisir de revoir le site. Merci
    37
    Dimanche 22 Novembre 2009 à 11:29
    vita
    Je suis émue par cet article...Ma famille vient d'un village à côté de Mondovi.   VITA
    36
    Mercredi 12 Août 2009 à 07:40
    Thaddée
    Je suis confondue par la beauté de toutes ces photos et décidément, j'adore la "fluidité" de ce blog, on dirait qu'on glisse sur l'eau. Je reviendrai prendre le temps de visiter, c'est trop beau, et je veux prendre aussi le temps de lire. Une belle découverte que j'ai faite là !
    Bonne journée Jacqueline, à très bientôt.
    35
    Lundi 10 Août 2009 à 08:04
    René
    bonjour,non Albert Camus n'est pas né à Alger,mais à Mondovi.Par contre il a vécu avec sa màre rue de lyon à Belcourt.Il allait au lycée Bugeaud,à l'autre bout de la ville.Son père lucien était cousin par alliance avec mon grand père maternel par la branche de sa mère  Catherine Sintes(La mère de mon gd père-mon arrière gd mère-était Catalina Sintes)Nés tous les deux en 1885,mobilisés en même temps,AlbertCamus meurt dans les premiers jours ,tandis que mon gD père ,gravement bléssé(Trépané au front) s'en sort et mourra en 1950.
    Bonne journéee aprés ce petit moment d'histoire
    Bises,mon amie
    34
    Lundi 10 Août 2009 à 07:40
    nymphea
    je ne fais pas partie de cette communauté ...tres active tres chaleureuse ...camus est loin ...bisous
    33
    Dimanche 9 Août 2009 à 09:37
    denis
    ah oui Jacqueline, j'ai mis une question sur le forum autour d'albert camus  sur la commémoration du 50e anniversaire de sa mort
    32
    Dimanche 9 Août 2009 à 09:10
    denis
    je suis heureux que tu aies fait cet article qui t'amène d'aussi intéressants commentaires
    comme quoi Camus est encore très vivant
    j'ai vu la photo d'Arioul - génial
    tu es une excellente ambassadrice et je pense que tu vas dynamiser notre communauté
    et content aussi de lire que tu as aussi un sentiment négatif de Sartre
    Jeanson vient de mourir et il a servi d'âpât à Sartre pour rompre leur amitié autourde "l'homme révolté"
    Si Sartre avait su s'engager pour les bonnes causes il aurait ma sympathie mais il s'est trmpé tote sa vie et a une gloire surdimentionnée
    bon dimanche
    Denis
    31
    Dimanche 9 Août 2009 à 05:17
    Annick
    des "ruines" qui parlent...très intéressant et du Camus!
    photos bien choisies!
    bon dimanche,bisous.
    30
    Samedi 8 Août 2009 à 22:27
    Fethi
    Bonsoir; comme tout puits;il recèle une part de mystère.Bonne soirée
    29
    Samedi 8 Août 2009 à 19:59
    Michel
    Il me semblait que je disais une ânerie.... Bon je recherche le bouquin.....
    28
    Samedi 8 Août 2009 à 18:22
    monique
    TIPAZA....c'est une perle, site magnifique au bord de cette mer tellement bleue. Bisous ma biche 
    27
    Samedi 8 Août 2009 à 17:52
    perfecta
    Que c'est beau... Merci beaucoup et Bon week-end !
    26
    Samedi 8 Août 2009 à 17:45
    Laurence
    Merci ma belle, pour cette grande bouffée d'air salé saturé de souvenirs d'enfance....Plein de bisous tendres de ce pays de Savoie, si différent et qui correspondait aux rêves d'une France "verte" avec de grosses "laitières"!
    25
    Samedi 8 Août 2009 à 17:14
    Levy Georges
    Par association ces lieux, Tipasa et le Tombeau de la Chrétienne, me rapellent le délicieux livre de Sylvette Leblanc (dans son Jardin d'Essais) où elle décrit une humoristique excursion en famille où ils faillirent se perdre et rater l'autobus du retour..
    Hélas peu de lecteurs (trices) comprendront ce souvenir de Sylvette (Certainement au Paradis des amoureux de l'Algérie) ..
    24
    Samedi 8 Août 2009 à 15:33
    soleil51
    Très bien et  surtout très instructif cette nouvelle catégorie ! !
    Bonne journée et mille bisous
    @nne mar♪e
    23
    Samedi 8 Août 2009 à 14:27
    Claude B
    de belles couleurs ocre dans ces pierres anciennnes
    bon week end
    22
    Samedi 8 Août 2009 à 12:14
    iris
    un bien bel homage à ce bien grand homme ! il avait mille fois raison de parler avec de si beaux mots de ce lieu !
    bon week end et bisous d'iris
    21
    Samedi 8 Août 2009 à 11:42
    René
    Magnifiques ces photos!!! Bon week end,Bises.
    20
    Samedi 8 Août 2009 à 09:55
    Fancri
    Joli site!!!!
    19
    Samedi 8 Août 2009 à 09:38
    Kelly
    Claude a fait de belles photos de ces tas de cail.. belles ruines ;=). En lien tes photos d'église de Rome. Si tu peux mettre le 1er comm et dire s'il n'y a pas d'erreur. Merci encore pour les photos, mais pas de photos d'églises d'Alger (?) bisous et bon week end
    18
    Samedi 8 Août 2009 à 08:10
    17
    Samedi 8 Août 2009 à 08:02
    qing et rene
    non jacqueline nous sommes toujours en belgique, nous rentrons le 30
    qing et rené
    16
    Samedi 8 Août 2009 à 07:44
    Levy Georges
    Je peux presque dire que n'importe qui peut être en admiration devant les ruines et le site de Tipasa, mais Camus fut le seul à réussir si intensément à faire parler les pierres et la nature sauvage de ce littoral. Comme si la Création était née la-bas. On ne voyage pas à  Tipasa, on va chez Camus.Les belles illustrations me rappellent les excursions dominicales parfumées par les buissons de menthe sauvage. Camus est mort à temps, avant que les politiciens s'en attribuent la dépouille.
    15
    Samedi 8 Août 2009 à 07:00
    françoise
    J'aime ces ruines
    bises
    françoise
    14
    Samedi 8 Août 2009 à 06:36
    Kelly
    De jolies photos , j'ai vu que tu as passée sur le blog de Fancri. C'est le jour où nous étions ensemble sur cette très belle plage de st jean. Mais moins de monde que les autres années. ton église c'est pour bientôt, encore 2 a faire avant la tienne ;=)) mais j'ai pas vendu les photos !! ben,oui, je sais pas a qui les vendre, sinon... bisous et bon week end
    13
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:53
    arioul
    Camus et Tipaza.
    Un peu de pub pour le blog d'arioul et pour la photo que j'ai prise qui est, à ma connaissance et sauf erreur, la seule connue de Camus à Tipaza.

    http://arioul.blog.lemonde.fr/2007/02/19/albert-camus-a-tipaza/


    12
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:32
    Bohnita
    De superbes illustrations pour des mots de Camus,
    des mots de Camus en superbes illustrations.
    Ce billet est touchant et vraiment bien cherché. Tu es épatante Jacqueline !

    Merci pour ce beau partage. Gros bisou pour un beau week-end que je te souhaite !
    11
    Vendredi 7 Août 2009 à 22:47
    Michel
    Un étranger en cette terre étrangère...
    10
    Vendredi 7 Août 2009 à 22:46
    Marie
    magnifique évocation de ce grand homme pas toujours facile à lire ni très optimiste!
    bises
    9
    Vendredi 7 Août 2009 à 22:10
    Maous Artiste Defian
    Amusant cette communauté !
    En tout cas, les photographies vont bien avec le texte, ou le texte se confond si bien avec la réalité des photos. Un régal !
    Amicalement
    8
    Vendredi 7 Août 2009 à 21:44
    TRINITY
    Je reviens doucement sans pouvoir rattraper mon retard de lecture, j'espère que tu ne m'en voudras pas !
    Elles sont magnifiques ces photos !
    Merci pour tout
    Bacioni
    Trinity
    7
    Vendredi 7 Août 2009 à 21:31
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline, les photos sont d'une grande beauté et les mots choisis complètent parfaitement cette impression ...
    Merci pour cette découverte.
    Je t'embrasse,

    6
    Vendredi 7 Août 2009 à 21:20
    denis
    merci beaucoup jacqueline pour cette première participation à notre communauté qui s'est enrichie aujourd'hui avec l'arrivée de Domajj (de Champagne)
    nous avons fait un petit article sur notre blog ce soir
    amitiés
    denis
    5
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:49
    mengs-zhi
    Très belles photos de ces ruines et de ce paysage...
    Belle idée cette communauté autour d'Albert Camus...
    Bonne soirée.
    4
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:13
    Mouneluna ou Julie V
    Mon permier mari, qui avait fait la guerre en Algérie, m'a parlé des ruines romaines qu'il avait vu la bas.

    bises

    Moune
    3
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:07
    Claudine
    un bien bel endroit. Je ne connais pas très bien Camus mais tu me donnes envie de le mieux découvrir
    bisous
    2
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:05
    biker06
    il me semble avoir vu dyonisos dans le coin !! hi hi hi hi
    bisous
    pat
    1
    Vendredi 7 Août 2009 à 18:49
    escargotine
    je connais ces ruines ma belle-mère m'en avais souvent parlées !! je dois avoir des photos il faudrait que je demande à mon cher et tendre ce qu'elles sont devenues !! bonne et belle fin de soirée fleurie bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :