• Exposition à Rome

    Une fois n'est pas coutume..
    Il faut absolument que je parle de cette exposition " Il  Quattrocento a Roma", qui signifie XVème siècle  , puisque en italien on appelle ainsi le siècle en citant la centaine.
    A part le fait que les oeuvres exposées sont celles de Donatello, Perugino, Piero della Francesca, Pinturicchio, Benozzo Gozzoli...
    il faut surtout souligner l'importance de cette période et de ce lieu pour la culture de l'humanité.
    Tout d'abord le Pape revient à Rome après "l'exil" d'Avignon et la ville redevient la capitale du monde avec de nouvelles constructions , un renouveau artistique et culturel.
    Ensuite les artistes qui feront la "Renaissance" ( je ne cite que Leon Battista Alberti) viennent à cette époque étudier l'art antique romain , dont les "beaux restes" sont encore visibles et dont il s'inspireront.

    Exposition à Rome



    sur l'affiche  Filippo Lippi "L'Annunciazione"

    et pour le plaisir


     
    Piero della Francesca, "La madonna di Senigallia"










     

    « Les minarets AlmohadeMasques et têtes romaines »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    7
    Lundi 19 Mai 2008 à 15:50
    jean-marc
    une façon bien agréable de franchir les frontières sans s'encombrer de bagagesd; il y a peu de temps, j'étais en chine avec Dany qui te comptant dans ses relations m'a donné envie de cliquer et j'ai bien fait
    6
    kty
    Samedi 10 Mai 2008 à 21:36
    kty
    ce doit etr magnifique, je reve d'aller à Rome !
    5
    Samedi 10 Mai 2008 à 21:19
    nymphea
    tu travailles ma jacotte  ! ...j'ai arrêté porque il n'y a personne nulle part ..j'ai vu rome et le colisée et même le volcan qui s'appelle stromboli ..............pas vu l'expo non...piero de la francesca c'est raide mais raide  ! ...bises
    4
    Samedi 10 Mai 2008 à 18:33
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, l'affiche est merveilleuse et l'envie de repartir à Rome me taraude à nouveau ...
    C'est pas malin ... (hi hi hi)
    Gros bisous et très bonne soirée,
    3
    Samedi 10 Mai 2008 à 09:26
    nymphea
    J'y fus hier ! arte ! ...ecole !sourisetplume.jpg
    2
    Samedi 10 Mai 2008 à 09:01
    moimeme
    pour vinnce: il faut plus d'un jour... Le plus beau est souvent caché
    1
    Samedi 10 Mai 2008 à 06:33
    vinnce
    J'aimerais bien visiter Rome un jour , bonne journée ,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :