• Garibaldi...élu à Alger!!

    C'était en 1871..alors que la France avait été humiliée par sa défaite, de nouvelles élections constituèrent la 3ème République.

    A l'Assemblée de Bordeaux l'élection d'un certain GIuseppe Garibaldi fut contestée..car il n'était pas français! Car notre hèros des deux mondes, sans meme se présenter fut élu dans 4 circonscriptions...dont celle d'Alger!!!

     

    garibaldi.jpg

     

    Monsieur Victor Hugo, député, rappella que le Général Garibaldi combattit avec honneur pour  la France.

    En effet "Les comités de Défense Nationale, sous l’impulsion de Gambetta, font appel à Garibaldi. En 1870, il mit son épée au service de la France lors de la guerre franco-allemande, Le 25 et 26 novembre, avec ses deux fils, Ricciotti et Menotti, à la tête de 10 000 tirailleurs français de l’Armée des Vosges, il remporte une victoire à Dijon (bataille de Dijon). C’est à cette occasion qu’il devient le seul des commandants français à avoir obtenu une victoire contre les Prussiens ».

     

    bataille-de-dijon.jpg

     

    Indigné par le propos des députés M.Victor Hugo donna immédiatement sa démission après des propos brulants! Je vous engage à lire ce petit compte rendu ici.... savoureux!!!

     

     

     

     

    Victor_Hugo.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Hommage à l'innocenceLa Louve romaine »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 27 Mars 2012 à 11:36
    pyrausta

    Sacré Totor!! J'imagine très bien l'ambiance houleuse à l'Assemblée!! Voilà un homme politique qui avait du courage!

    16
    lizagrèce
    Samedi 17 Septembre 2011 à 17:07
    lizagrèce

    Ah ! l'époque des grands hommes !!!

    15
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 17:07
    Chris

    Belle leçon d'Histoire, entre Rome, Alger et  Nice, sur Garibaldi. Merci à Jacqueline et à Pat - Bises - Chris -

    14
    Samedi 5 Mars 2011 à 11:16
    Latil

    Trés interressant cet article sur Nice, je ne connaissais pas du tout le dessous de l histoire qui fut en fait une annexion déguisée.

    Bonne Journée Latil

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    Vendredi 18 Février 2011 à 21:22
    sittelle

    Merci Jacqueline et Pat !  si on avait le dixième de ce cran chez nos députés actuels...  mais en gros, pas trop de changement," grands diseux, petits faiseux" tous ces gens-là ! bisous, bonne soirée !

    12
    Vendredi 18 Février 2011 à 20:19
    Ramu

    On ne me l'a pas appris à l'école!J'ai toujours cru qu'il était français d'abord!Dovrò fare una revisione!Qui tutto ok,finalmente un pò di sole.Bacioni!

    11
    Vendredi 18 Février 2011 à 01:47
    Dany

    je fais pas de politique, pour ton comm, tu dis que je regardes les belles jeunes chinoises, bin oui, je vais quand meme pas regarder les moches !! deja que l'on rentre demain en france!! no comments..
    Le 2eme colis est parti par la poste hier, 19kg pour 38euros. reste a finir les valises,maintenant elles vont fermées ;=).
    *, je te souhaite un excellent vendredi


    10
    Jeudi 17 Février 2011 à 21:55
    vita

    Un superbe article qui m'en apprend. Merci Bises  VITA

    9
    Jeudi 17 Février 2011 à 14:41
    Marie

    Ah Victor ,défenseur des droits de l'Homme, des arts,des  grandes causes diverses..bref un grand homme! et ce Garibaldi..un rital illustre aussi défenseur de l'humanité, du petit peuple et un Rital..je suis en train de lire "les Ritals" de Cavanna..et dis, j'ai eu l'impression de te voir à la télé ce dimanche sur la place d'el popolo..t'as pas été interviewé? enfin un femme te ressemblant, j'ai vu.. bises..de soleil..

    8
    Jeudi 17 Février 2011 à 10:11
    Michel

    Ah, ce Victor, quelle étoffe ! Une trempe qui n'existe plus !

    7
    Jeudi 17 Février 2011 à 09:17
    Marine D

    Sacré Victor Hugo  ! Du caractère...
     Garibaldi était italien mais il y en a tellement d'italiens d'origine en France, nous ne sommes pas si éloignés...
    Bon depuis trois ans mes rhumes finissent toujours mal, la jeunesse,  et voilà , je m'en remettrai mais c'est bien fatiguant car j'entame ma troisième semaine... 

    6
    Jeudi 17 Février 2011 à 07:37
    Dany

    Bonjour Jacqueine, l'histoire, c'est important merci du rappel! Je passe te faire de gros bisous ici le temps est vraiment un cauchemar!!

    Bacio

    Dany

    5
    Jeudi 17 Février 2011 à 01:06
    vespcondove

    Garibaldi etait francais ?????  j aurais mis ma tete a coupe que c etait un sicilien ou un piemontais.
    he ben....

    4
    Mercredi 16 Février 2011 à 20:21
    mouneluna

    passionnnant

     

    ha ce Victor !! quelle vivacité

    bisous

    3
    Mercredi 16 Février 2011 à 17:41
    margareth

    Avec beaucoup d'intérêt j'ai lu les commentaires de biker06. Bien qu'ayant vécu à Nice je ne connaissais pas cet épisode du vote de 1860. En revanche j'y ai beaucoup entendu parler de Garibaldi dont les niçois étaient fiers.

    2
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:58
    biker06

    petit rappel pour les francais qui ne connaissent pas l'histoire de Nice et qui viennent seulement pour le soleil et la plage ...

    Le bulletin de vote truqué du plébiscite de 1860 à Nice est l’un de ces exemples de démocratie bafoué.
    Dans les serres d’un aigle impérial, d’ailleurs facile à confondre avec un aigle niçois, sur un long phylactère, on n’a imprimé qu’un mot : « Oui ».
    Pourquoi « Oui » ? En 1860, et depuis qu’Emmanuel-Philibert en avait décidé ainsi à l’aube des années 1560, la langue officielle du comté de Nice est, à l’instar du Piémont et de la Ligurie, l’italien. C’est dans cette langue que sont rédigés tous les actes politiques et administratifs du temps, dans  tout le territoire. L’ensemble de nos archives en témoigne.
    Jusqu’en 1860, aucune nécessité ne semble imposer à l’administration le devoir de publier ses décisions en français, que ce soit les arrêts de la Cour d’Appel, les délibérations du conseil communal, et par voie des conséquences les affiches qui informent alors la population. Certes, le français est d’un usage fréquent, du fait du voisinage et des relations commerciales avec la Provence Française. Mais il est peu enseigné, surtout aux filles, puisqu’il est la langue de la conversation mondaine ; il n’est pas obligatoire ; il n’est pas officiel.
    Puis soudain, à l’occasion du plébiscite truqué … je ne cesserai de le rappeler, voilà qu’un certain nombre de textes officiels apparaissent sous une forme bilingue français-italien. Et, pour couronner le tout, le bulletin de vote, qui lui comme par hasard ne sera  pas bilingue. Il est parfaitement étonnant aussi, que l’on n’ait jamais retrouvé de bulletin imprimé « Non ».
    La logique aurait voulu que les bulletins de vote respectent la loi sarde (nice est dans le royaume de Sardaigne), et qu’on les imprime de la mention « Si », voire « No ». Eh bien non, la politique frauduleuse de la nouvelle IIIe république Française l’a emporté sur la loi. Avant même que le vote ne se fasse, et que le résultat que l’on connaît ne soit proclamé, les votants portaient sur eux la marque de leur destin linguistique et politique. Des votants qui pour la pluparts étaient des provençaux installés à Nice. Le vrais Niçois ayant quand à lui était écarté. Nulle part, de fait, on ne trouve la trace de l’équivalent niçois du mot « Oui », qui est le mot « Ahì ». Beaucoup de Niçois à cette époque ne connaissait pas le mot « Oui ».
    Toujours est-il qu’après 10 ans de dictature sur le peuple. Les séparatistes emmenés par Garibaldi votèrent démocratiquement dans les urnes le retour à l’indépendance du pays Niçois. Napoléon III et sa république répondra à ce vote unanime avec les canons et les baïonnettes. Des centaines de Niçois furent tués par les soldats de la république. Ce furent les Vêpres Niçoises, en allusion aux Vêpres Siciliennes, qui scandalisèrent l’Europe entière.

    1
    Mercredi 16 Février 2011 à 14:51
    biker06

    Hello Jacqueline

    Merci pour ce rappel historique. Je suis un fervent adapte de "pépin". tu me touches directement..

    .... et si Garibaldi n'etait pas francais , je ne le suis pas moi non plus .... je suis Niçois , nous sommes nicois. Cette année aux cantonales nous presenterons des membres du parti nicois qui s'opposeront à tout candidat d'un parti jacobin . Forza nissa é basta.

    A revoir mon article "je me souviens"

    http://freeriders2.over-blog.com/article-je-me-souviens-la-devise-du-quebec-va-t-elle-devenir-celle-de-nice-65305898.html

    Nissa és francèsa couma iéu sieu tartarou (jousé garibaldi)

    baci

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :