• Guillaume Apollinaire né..à Rome

    Encore un enfant de la Capitale? La naissance du poète est le fruit des amours d'une noble polonaise et d'un officier italien? C'est ainsi que la biographie d'Apollinaire débute (link).
    Je vous montre la plaque commémorative de cet évenement. Elle se trouve dans le quartier de Trastevere, à deux pas de cette statue. (la deuxième de l'article)  La concentration de 
    poètes dans ces quelques centaines de mètres carrés est remarquable.
    La maison où vit le jour Apollinaire n'est plus. Les travaux effectués par les Piémontais (les rois de l'époque) ont été radicaux. Mais meme aujourd'hui l'endroit ne manque pas de charme.
    Je vous présente quelques clichés du quartier limitrophe qui semble vivre bien loin des rumeurs de la ville..Hélas ce n'est pas le cas car cet endroit de Rome est très prisé: il est le rendez vous des touristes, de la jeunesse, des Romains tout simplement qui viennent le soir dans les nombreux restaurants qui s'y trouvent. Sur la dernière photo , toujours dans le meme quartier, un pan de mur, romain.Il s'agit du mur d'enceinte de la caserne des pompiers de la "Regio"..ben oui..ça flambait dur à Rome!! Do you know Neron???

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit




       

    « Le Square BressonLes couleurs du Nord »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    17
    Samedi 6 Septembre 2008 à 05:39
    Annick
    de très belles photos! et que de fleurs et de végétation....
    j'ai appris quelque chose;Appolinaire est né à Rome....
    bisous de Cayenne.
    16
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 19:36
    antgrésan
    une petite merveille la maison avec la tour
    gros bisous
    15
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 17:56
    krislizz

    J'aime bcp l'italie sa richesse en architectures paysages et culture , cependant je n'ai pas encore visité Venise
    j'ai bcp aimé Naples, la côte amalfitaine, rome avec son histoire, POMPEI
    DE BELLES PHOTOS bien mises en valeur et colorées!
    krislizz

    14
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 11:12
    Nicole 33320
    Merci de ta visite. C'est chouette de nous faire visiter l'Italie et l'Algérie, que je ne connaît pas, mais j'adore l'architecture et la décoration orientale.

           A+++
           Nicole
    13
    isa
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 11:02

    une decouverte de beaux clics de ce quartier
    ca me plairais de decouvrir rome de plus pres....

    12
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 10:53
    Alrisha
    Tu as bien fait de nous montrer des clichés de ce quartier limitrophe. Fleurs et vieilles pierres apaisent l'esprit; une belle évocation en hommage à Apollinaire!
    As-tu du beau temps par chez toi car ici c'est triste, triste, triste !!!! J'aurais besoin de la chaleur de Rome (pour ne pas dire plus hi hi hi !!!!)
    Je t'embrasse Jacqueline!
    11
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 09:07
    iris
    bonjour ,
    encore un endroit sympa et intéressant je ne savais pas que Appolinaire était Romain !
    je vais essayer de veiller les lowcoast et aller à rome cet hiver tu me fais envie pour y retourner
    bisous d'iris
    10
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 04:47
    merci de cette decouverte je ne connais pas Rome. non pas la fete nationale, la fete du roi des belge, c'est marquer en anglais !! bon vendredi bise qing et rene
    9
    Vendredi 5 Septembre 2008 à 00:10
    Chathélin
    J'aime beaucoup ton public, et tes articles bien sûr? Je ne connaissais pas la naissance de Guillaume Apollinaire ?? Je suis contente que Mariangéla soit venue faire un tour chez toi , je l'adore !!! bisous bisous de valérie
    8
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 22:26
    Michel
    Faudra arrêter un jour de me tenter comme ça.....Ah, Rome, je ne connais pas, tout comme l'Italie, mais ça me démange !
    7
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 21:30
    tes photos sont de plus en plus belles e, tu cherches ...et,trouves des de vue que je trouve très originaux
    bisous et bonne soirée
    ( si tu savais les beaux tableaux que j ai vus aujourd'hui...un rêve)
    6
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 19:29
    ben tu vois j'apprends quelque chose, je ne savais pas qu'il était né à Rome...
    5
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 18:51
    Mariangela
     fotografie di una passeggiata romana...... splendide!
    4
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 12:38
    Liza
    J'ignorais tous les secrets autour de la naissance d'Apollinaire ...
    LIZAGRECE
    3
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 12:33
    nymphea
    joli quartier , j'aime bien apollinaire et les grappes de fleurs ...tiens ..y a rin quand je viens le matin...alors j'arrive ..
    2
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 12:33
    Yvette
     A part "le pont Mirabeau" et ce poème sur l'automne, je ne connais pas grand chose sur cet écrivain.

    Dans le brouillard s'en vont un paysan cagneux
    Et son boeuf lentement dans le brouillard d'automne
    Qui cache les hameaux pauvres et vergogneux
    Et s'en allant là-bas le paysan chantonne
    Une chanson d'amour et d'infidélité
    Qui parle d'une bague et d'un coeur que l'on brise
    Oh! l'automne l'automne a fait mourir l'été
    Dans le brouillard s'en vont deux silhouettes grises

    Bonne journée Jacqueline  Yvette
    1
    Jeudi 4 Septembre 2008 à 12:13
    @nne marie
     J'ai encore appris quelque chose ! ! !  Belle journée et gros bisous du pays de Râ ! ! @nne marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :