• L'age d'or de El Andalous

    Cet age d'or est le moyen age musulman andalou où regna une grande effervescence intellectuelle et une certaine harmonie entre les membres des trois religions du Livre qui y cohabitèrent plusieurs siècles durant.

    La ville de Cordoue fut le berceau de philosophes, médecins, juristes  juifs et arabes qui portèrent à la civilisation un patrimoine que l'on ignore très souvent.
    Averroè, de son vrai nom  Ibn Rushd, fit connaitre Aristote en sauvant les versions en arabes des textes du grand philosophe et dont les traductions latines arrivèrent ensuite en Europe.




    Mohamed Al Gafequi , medecin et oculiste. Il était expert dans l'opération de cataractes et le traitement des maladies oculaires . Il fut l'auteur d'un traité d'ophtalmologie, appelé  " ;Guide de l'oculiste" , dont le manuscrit original est conservé dans la bibliothèque du Monastère de l'Escorial.




    Maimonides, médecin, juriste, mathématicien, astronome et philosophe; ses oeuvres furent
    d’abord écrites en arabe et ensuite traduites en hébreu et en latin.




    Cordoue a gardé le souvenir de ces trois hommes exceptionnels,  témoins et acteurs de ce que j'essaye de saisir : la communauté de la Méditerranée...

    « Architectures algéroisesun jardin romantique à souhait!!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Mardi 24 Août 2010 à 23:36
    Chawki

    Coucou Jacqueline,

    Me voici, me voilà ! J'ai sauté sur le lien. En effet, nous partageons les mêmes passions, les mêmes idéaux.

    Comment on dit-on ? « Qui s'assemble se ressemble » ou « Qui se ressemble s'assemble »

    14
    Mercredi 21 Octobre 2009 à 18:10
    Chawki
    Effectivement, ce fut un âge d'or.

    Hélas ! nous ne sommes plus capables de vivre en harmonie, ni avec soi-même, ni avec autrui.

    Pourquoi sommes-nous devenus si haineux, si violents ? La morale et la foi ont-elles déserté les sociétés humaines ?

    Cultivons l'espoir de retrouver, un jour, la Lumière, pour apaiser nos coeurs et guider nos pas vers un futur plus meilleur.
     
    13
    Bab
    Vendredi 20 Juin 2008 à 18:44
    Vraiment utile et sympathique de rappeler qui étaient ces grands personnages et aussi le rayonnement d'Al Andalus. Ses lumières sont très présentes dans notre culture sans que nous le sachions la plupart du temps.
    Merci pour ce blog que j'apprécie même si je ne laisse pas souvent de commentaire.
    12
    Jeudi 19 Juin 2008 à 21:51
    je connais Cordoue et j,ai aimé cette ville,j'ai visité la mosquée qui est très originale.
    Bonne soirée et A+
    11
    Jeudi 19 Juin 2008 à 20:47
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, merci de nous proposer de découvrir ces trois personnages hors du commun.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    10
    Jeudi 19 Juin 2008 à 15:04
    Liza

    Cordoue la "pluriculturelle" ... Ca peut donner des idées quelques siècles après ... Il n'est jamais trop tard pour bien faire !
    LIZAGRECE

    9
    Jeudi 19 Juin 2008 à 12:09
    Mr Yoyo
    Je pense que ces statues n'auraient pas survécu si elles se trouvaient en Afrique. Je ne sais pas pour l'Algérie, mais chez moi, pendant des décennies, la vieille pierre fut oubliée, malmenée et l'effigie humaine fut démolie. Ca change, heureusement, mais un peu tard, car les dégats sont irrécuperables.
    Le Maghreb doit beaucoup à l'Espagne, sans la conservation de certains monuments et écrits, l'Histoire ne serait que légende.
    Merci pour ces magnifiques photos, je dois m'absenter virtuellement encore, j'ai laissé un de mes artistes favoris dialoguer avec une main, sur mon blog. De Bagdad partirent beaucoup d'artistes vers Al Andalus, de cette ville meurtrie est issu Naseer.
    A bientôt
    8
    Jeudi 19 Juin 2008 à 06:07
    le Pierrot
    Interessante cette note, j'ai appris des choses...
    bonne journée Jacqueline...
    7
    Jeudi 19 Juin 2008 à 01:08
    iris
    j'ignorais celà , Cordoue peut etre fiere d'avoir eu tant de savants , il y a tant à voir dans ce monde et à savoir surtout qu'on ne saurait vivre assez vieux pour tout connaitre , ca me désole car à chaque fois que je vois des articles comme ceux là j'ai envie d'y aller de suite , et chez toi c'est souvent , mais après tout ces blogs sont faits d'une part pour aussi connaitre ce que l'on en connaitrait jamais autrement , je trouve que c'est un enrichissement certain , et en plus quand vient de l'amitié en plus alors là c'est le bonheur ! bon je m'écarte en grande sentimentale mais c'est vrai je le pense vraiment ,
    je vais récupérer mes photos d'Algérie détenues par mon fils , je vais essayer de les faire  transformer car ce sont des diapos , mais je pense qu'avec les news technologies quelqu'un va bien me sortir celà en photos et je te les montrerai , j'en ai de superbes , la traversée du sahara et j'avais 22 ans alors tu penses , moi même ne vais pas me reconnaitre !
    il faut vraiment que je dise a ce garnement de me les rendre , il adore montrer celà à ses copains ses parents jeunes en 2 CV , c'est cool tu penses ! mais moi je veux mes photos !!!
    bisous d'iris
    6
    pol
    Mercredi 18 Juin 2008 à 22:19

    A l’occasion de la journée nationale du don d‘organes le 22 juin 2008, je participe à l’opération 5000 liens pour sensibiliser l’opinion au don d’organes

    Merci de votre soutien.

    A bientôt

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Mercredi 18 Juin 2008 à 19:44
    michel
    Ce fut une époque exceptionnelle de cohabitation dont on ferait bien de s'inspirer.
    4
    Mercredi 18 Juin 2008 à 19:11
    nymphea
    tu as raison de rappeler tout ça ma jacotte .......c'est vieux ..........................MOI RIEN FAIRE ..BISOUXXXXX...................................................................................
    3
    Mercredi 18 Juin 2008 à 12:39
    @nne marie
       Belle journée et bisous de la terre des Pharaons ! !    @nne marie
    2
    Mercredi 18 Juin 2008 à 08:41
    BIDUDULE
    Quelques bises en passant avec plein de rayons de soleil : le beau temps revient enfin !
    Amiclement.
    1
    Mercredi 18 Juin 2008 à 07:53
    Levy  Georges
    En fait,cet Age d'Or dont nous voulons toujours en citer l'exemple de tolérance ne dura qu'une centaine d'années dans les huit siècles d'oppression .Mais l'oeuvre de Maimonide (qui pourtant fut traqué avec ses coreligionnaires) rayonna bien au delà jusqu'à nos jours :
    http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/maimonide.html
    On ne peut qu'admirer le soin architectural avec lequel l'Espagne rend hommage à ces grands hommes dont nous évoquons les noms avec nostalgie .Nous,de Mare Nostrum,avons la chance de vivre dans ce bassin méditerranéen ,un vivier coloré aux grandes richesses de l'àme .
    Je profite de l'asile que m'offre ce site ensoleillé pour demander à ses lecteurs et lectrices si ils ou elles ont un souvenir touristique de Norias à godets,ces machines pour tirer l'eau des puits, encore actives :car je suis à la recherche de leur bruit caractéristique,cliquement métalliques mélodieux ,qui m'accompagnent encore . Peut-etre en reste-il en Espagne.Celles d'Algérie,désuètes, sont abandonnées dans leur rouille .Les Norias de Syrie encore employées sont d'un type très différent . L'Andalousie cache-t-elle encore une de ces merveilles qui berçaient le Sahel algérois ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :