• L'Empire romain

    Aujourd'hui , grace aux Archives INA, un peu d'histoire. C'est Jerome Carcopino, LE spécialiste de l'Histoire romaine, interviewé par Pierre Desgraupes. Si vous avez la patience d'écouter , on y parle de la particularité de la "colonisation" romaine, qui loin d'écraser les civilisations qu'elle rencontrait en tirait un enseignement.....( à méditer!)

     

    28915680_6102992.jpg

     

    « Fil rouge????Les lacs du Latium »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    Mercredi 7 Septembre 2011 à 22:25
    Latil

    Je pense effectivement que si au début l occupation romaine a été cruelle, elle s est assouplie pour faire des gaulois de bons citoyens romains ayant emprunté certaines coutumes aux vainqueurs , mais ceux ci ont été imprégnés par la civilisation gauloise. Il ya eut effectivement des magistrats gaulois au séna romain.  Je ne savais pas qu il y avait encore au fin fond du Maroc au 7eme siécle des tributs qui parlaient le romains, alors que l empire romain s est effondré vers le 4eme ou le 5eme siécle.

    Une chose encore, l histoire de France a été écrite par et pour la 3eme république afin de renforcer la cohésion nationale( revanche à prendre pour reprendre l Alsace Lorraine). Alors évidement il était trés tentant de faire de Vercigétorix un héros national ayant lutté contre le méchant romain qui avait envahis ,la France. Je pourrais encore parler là dessus pendant des heures.

    Bonne soirée Jacqueline

    Latil

    8
    Mardi 6 Septembre 2011 à 10:36
    trublion

    des milliers de morts et de tortures pour l' exemple quand même !

     et je dirais aussi que les peuples conquis ne demandaient rien d' autre qu' on les laisse tranquille !

     de plus, il n' y a pas eu que  César !

    D' ailleurs, pour avancée qu' elle était à l' époque, elle s' est malgré tout effondrée !

     bonne journée

     bisous

    7
    Mardi 6 Septembre 2011 à 08:07
    sittelle

    Bah oui mais... ! on envahit, on capture, on tue et on récupère... Jules a tout de même détruit la civilisation gauloise et récupéré ses fruits. Il y avait des ophtalmologistes gaulois, des médecins qui faisaient des trépanations, des tonneaux pour le vin..., la métallurgie gauloise, le tissage, etc... Régine Pernoud avait été la première à publier sur nos gaulois méprisés ! Quand on traduisait les Commentaires, on voyait bien aussi l'orientation "médiatique" de J.C. !

    C'est bizarre de revoir cette vidéo.. un style, une diction, un français très soutenu et bien oublié... il reste Claude Hagège dans ce genre, je l'aime bien !  mer!ci Jacqueline... bisous; bon j'y vais cette fois-ci !!!

    6
    Mardi 6 Septembre 2011 à 07:53
    sittelle

    Il a dit ça ?!!!  Alors, par Epona, je vais l'écouter, et bien  ! j'avoue que ce que j'avais lu de lui me l'avait rendu antipathique... c'était un de mes premiers auteurs sérieux en 6° que j'avais acheté avec mes économies... durement gagnées en faisant les vaisselles !!!  bisous; j'essaie d'avoir le temps avant 8 h et demi, petit ange arrive... branle-bas de combat !

    5
    Lundi 5 Septembre 2011 à 21:16
    sittelle

    Il est très contesté de nos jours car... il a orienté ses recherches uniquement sur les Romains, en méprisant  nos Celtes, nos bons vieux Gaulois, par Toutatis ! faut que je retrouve cela... Bisous ma Blonde Gallo-Romaine !

    4
    Lundi 5 Septembre 2011 à 20:58
    Yvette

    Tiens je vais en parler à mon petit-fils, fana d'histoire , il en est à sa 4ème année après le bac! Il tient ça de sa mère et de moi à un degré nettement moindre bien-sûr! Les romains les grecs , je ne les ai découverts qu'une fois mariée dans mes lectures. Nous les avions étudiés au collège mais sans doute mal car pas intéressants. bonne soirée Jacqueline    Yvette

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Lundi 5 Septembre 2011 à 17:18
    Guilmetayer

    Bon, je n'ai pas regardé la vidéo jusqu'à la fin, mais le début est assez intéressant...

    J'ai un emploi du temps... pas trop mal, les profs, je verrai au fil de la semaine... mais la classe est assez nombreuse (37)...

    2
    Lundi 5 Septembre 2011 à 14:04
    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    merci pour cette présentation

    très bonne rentrée et aussi une très belle semaine

    qu'ellle soit ensoleillée

    ti bo

     


     


    •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-• 

     

    1
    Lundi 5 Septembre 2011 à 13:29
    Marie dite la Jocond

    Y a pas les romains..c'est des quelqu'uns..pas commed'autres..bisous de soleil entre deux et bonne semaine !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :