• La Compagnie mixte de navigation

    Un petit coup e "blues" de mon Pays natal...
    J'ai déjà parle de "mes" traversées entre Alger et la France,
    là, mais j'ai retrouvé dans les affaires de Maman ce prospectus...La Compagnie qui y est illustrée est celle de nos voyages.

    En particulier , parmi la flotte, le beau Kairouan, tout blanc..dont une carte postale retrouvée fait voir toute sa noblesse!

    La dernière photo est celle du quai d'embarquement o nous partions vers la "Mère Patrie" qui nous a un peu laissé tomber..
    A droite  sur le cliché la Compagnie de Navigation Mixte


    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


        

    >   


    « Torre del oro SévilleLa baie de Trieste »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    MONIQUE
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:36
    MONIQUE
    maudit soit ce bateau,  qui est arrivé dans le port d'Alger ce matin du 14 septembre 1958, j'aurai tant aimé qui coule pour ne pas avoir à monter à bord. Comme j'ai pleuré quand je l'ai vu accosté au quai. J'en pleure encore rien qu'a le voire. Bisous ma JAJA 
    22
    Samedi 20 Septembre 2008 à 19:34
    Véro
    C'est chouette d'avoir retrouvé ces documents. Nos parents gardaient beaucoup de choses et c'est un vrai plaisir d'y remettre le nez.
    Véro
    21
    Samedi 23 Août 2008 à 18:34
    Artèse Hugues
    J'avais bien compris le sens que vous voulez donner à votre blog, et c'est ce qui m'a fait hésiter quelques jours avant de me décider à mettre mon grain de sel au sujet de la Mère Patrie.
    Dans l'esprit de mes camarades métropilitains avec qui j'ai fait quelques mois de classes à Tours avant qu'on nous expédie dans l'Aurès, les populations d'Algérie étaient assimilées à des étrangers. Je me souviens d'une réflexion de l'un d'eux qui était tourneboulé rien qu'à l'idée qu'il allait "mettre le pied sur un nouveau continent". Il est évident qu'à l'époque, pour ce garçon qui n'avait peut-être jamais  quitté sa  commune, les gens de là-bas n'étaient pas comme lui.
    Pour ma part, je n'ignore pas évidemment, la contribution apportée par toute l'Afrique du Nord, à la libération de la France. Plusieurs membres de ma famille y ont participé. Mon père a même fait plus que passer la Méditerranée puisqu'il s'est retrouvé en Angleterre pour débarquer en Normandie avec la 2ème DB.
    Je sais aussi, évidemment, combien les pieds-noirs ont toujours eu mauvaise presse même si à leur sujet, les choses se sont un peu calmées. En revanche, il y a toujours une frange d'imbéciles et de vendus qui saisissent toutes les occasions pour faire passer ces malheureux anciens appelés pour des tortionnaires, rien de moins, alors qu'ils ont été honteusement exploités.
    Par ailleurs je confirme que Kairouan une ville de Tunisie ; mon frère aîné y est né (sans jeu de mots).
    Comme dirait un présentateur connu, c'est  mon dernier mot.
    Bien à vous.   Hugues


    20
    Vendredi 22 Août 2008 à 22:22
    cbx41
    Hello, savez-vous si le Kairouan a naviguer sous un autre nom après la Cie de Navigation mixte ? J'ai fait une traversée sur le 'André Lebon' il y a ..., quelques années. Amicalement
    19
    Vendredi 22 Août 2008 à 20:34
    Phyto
    Je suis étonnée du nom "Kairouan". Pour moi, c'est une ville de Tunisie.
    18
    Vendredi 22 Août 2008 à 18:09
    Artèse Hugues
    Votre blog est remarquable tant par sa conception, sa réalisation, sa magnifique iconographie, ses textes toujours impeccables y compris l'orthographe (ce qui de nos jours n'est hélas pas si banal), jusqu'à la musique particulièrement bien choisie qui accentue cette impression de nostalgie que finalement nous recherchons tous plus ou moins.
    Si vous le permettez, j'ai cependant une petite mise au point à faire : non Madame, la Mère Patrie ne vous a pas laissé tomber ; c'est un pouvoir politique déliquescent qui nous a tous trompés.
    Pendant plusieurs années, la métropole a envoyé en Algérie des contingents de très jeunes gens avec pour mission de protéger des populations qui leur étaient étrangères. Sans leur intervention, on peut imaginer la catastrophe qui n'aurait pas manqué de se produire si on en juge par les massacres consécutifs à l'ordre félon empêchant l'armée française d'intervenir en 1962.
    Pour le moins, ces garçons ont vu leur jeunesse gâchée ; plusieurs dizaines de milliers d'entre eux ont fait le sacrifice de leur vie ou sont restés handicapés plus ou moins lourdement. Dans les djebels notamment - et je vous en parle en connaissance de cause - certains d'entre eux ont connu pendant deux années pleines et parfois plus, des conditions très très difficiles. Ces jeunes métropolitains sollicités comme il n'est pas permis, se sont montrés bien plus qu'à la hauteur de leur tâche. Je suis d'autant plus à l'aise pour en témoigner que je suis moi aussi, comme vous dites de "là-bas". J'ai néanmoins pour mes camarades de la métropole, beaucoup d'estime ; ce sont eux qui représentaient la Mère Patrie, et ils ne vous ont pas laissé tomber.
    Vous voudrez bien m'excuser si mon commentaire est un peu long, mais cinquante ans après j'en ai encore "gros sur la patate" (pardon pour l'expression un peu triviale mais je n'en ai pas la traduction).
    Encore bravo Madame, pour votre blog, c'est un modèle du genre. Je ne manquerai pas d'y revenir souvent.  Hugues
    17
    Jeudi 21 Août 2008 à 21:45
    jluc le pechou
    Bonsoir, je viens de trouver ton adresse chez ma copine Mary et j'en suis trés heureux.

    déjà, voir des photos de "l'autre coté de la Med" ça me donne une autre approche.
    mais la pub de la Cie Mixte me fait revenir 42 ans en arrière, en effet, etudiant pour gagner quelques sous l'été, un parent m'avait pistonné pour travailler à la "Mixte" j'etais affecté à  l'embarquement des voitures sur l'el djezaïr, le djebel-dira, et un tout nouveau en 1966 l'Avenir .

    que de souvenirs ressurgissent grace à Toi !

    C'est avec plaisir que tu seras placée dans les liens, moi qui adore voyager.

    a bientot

    le pechou
    16
    Jeudi 21 Août 2008 à 10:53
    Yvette
    Tu as eu une bonne réponse Jacqueline. Pour nous le retour a été tout autres, c'était bien avant les événements. Nous pensions revenir l'année suivante, hélas. Notre voyage de retour fut plus rapide car en avion. Mais il est vrai que ces paquebots, quelle merveille (en ce qui nous concerne, car je le répète, c'était avant les événements). Nous avons pris le Sidi-Ferruch et le président de Casalet pour des vacances en France.
    Quelle nostalgie!
    Va sur mon blog et tu verras mon 1er tableau de "là-bas".
    Bisous   Yvette
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    15
    Mercredi 20 Août 2008 à 23:14
    loula

    Je passe te rendre visite, revoir tes photos de là-bas, tes émotions.... je disais chez Laurence, que souvent je me réfugiais chez Camus ou Roblès....; un besoin qui m'aide à surmonter mon déracinement...

    14
    Mercredi 20 Août 2008 à 09:52
    Jacqueline
    Réponse collective à vos si gentils commentaires
    Je n'avais pas l'intention de provoquer une ultérieure nostalgie chez mes compatriotes. Je voulais au contraire évoquer les bons moments de nos traversées d'été lorsque nous étions si heureux d'aller en France. Evidemment la dernière traversée nous a tous marqués profondément. Merci à ceux "de France" qui partagent notre émotion d'aujourd'hui..c'est vrai aussi qu'en retournant "chez nous" comme je l'ai fait, la blessure s'est un peu cicatrisée (cela est pour Majic!)
    13
    Mercredi 20 Août 2008 à 00:04
    Laurence
    Je garde un souvenir superbe (et parfois mouvementé) de la traversée "Alger/Marseille"...
    12
    Mardi 19 Août 2008 à 23:27
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, je n'ai pas connu ces évènements mais je crois que je peux comprendre le déchirement que tu as éprouvé au moment de ce "dernier" voyage.
    Je t'embrasse,
    11
    Mardi 19 Août 2008 à 22:42
    majic
    Bonsoir Jaqueline
    Que d'émotions!
    Je pense que ton blues ne pourra disparaitre qu'avec  un pelerinage en ton lieu de naissance et il faudra y passer un bon mois!
    10
    Mardi 19 Août 2008 à 22:36
    nicolek
    je comprends que tu sois nostalgique.....
    bisous  nicole
    9
    Mardi 19 Août 2008 à 21:40
    Alrisha
    Rien que de voir le papier jauni, l'émotion doit être forte ! Tous ces souvenirs qui remontent à la surface !
    Gros bisous Jacqueline !
    8
    Mardi 19 Août 2008 à 20:28
    tristes souvenirs surtout pour ceux qui l'on vécut...
    7
    Mardi 19 Août 2008 à 19:03
    Philippe
    Salut, je viens partager avec toi ce moment d'émotion...sans autres commentaires, Phil.
    6
    Mardi 19 Août 2008 à 18:29
    nymphea
    bonjour ma jacotte .
    5
    Mardi 19 Août 2008 à 17:30
    René
    Les grilles du port d'Alger:triste souvenir pour beaucoup d'entre nous en cet été de l'exode..............et ils n'avaient aucune idée de l'hostilité qui les attendaient à marseille!rien à voir avec celui lors du débarquement de l'arméee d'afrique quelques années auparavant pour libérer ce que l'on croyait être notre''mère patrie''
    Jusqu'à aujourd'hui,être pied noir dans ce pays semble être une tare...hélas!
    4
    Mardi 19 Août 2008 à 15:06
    Levy  Georges
    C'est justement l'été de 1962 que les syndicats métropolitains avaient vicieusement choisi pour faire la greve et minimiser les transports en provenance d'Algérie,(par air et par mer ) en pensant nous laisser assassiner sur place .Je n'oublierai jamais alors que les navires de Guerre transportèrent eux,les touristes de métropole en Corse pour ne pas perturber leurs vacances....Ne jamais oublier et ne jamais pardonner cette infamie faite à ceux qui en 1870,14-18,39-45 vinrent au secours de la France pour la libérer de l'occupant .
    Jamais n'oublierons l'odeur pestillentielle des cales et le vomi qui nous acueillirent à la montée sur ces bateaux de ligne mais ce ne fut rien en comparaison des humiliations qui accompagnèrent longtemps après les familles absolument déboussolées par les évènements .
    3
    Mardi 19 Août 2008 à 13:41
    gillou
    et si tu vois le cimetière de Bône, envie de mourir il te donne
    2
    Mardi 19 Août 2008 à 10:45
    Fancri
    Bonjour, de beaux souvenirs! maintenant on voyage avec le virtuel ....bises et bonne journée.
    1
    Mardi 19 Août 2008 à 10:27
    Chathelin 44
    Non seulement tes photos sont épatantes et pleines de souvenirs nostalgiques ! mais j'ai retrouvé le nom de la ville d'ou était originaire , le mari de ma mère ! c'est BôNE !!!bisous bisous valérie ( qui n'aime toujours pas son beau père ) Mais je crois qu'il n'y a rien à faire !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :