• La Magna Grecia


    Du 8ème au 5ème  siècle A.J.C les régions méridionales de la Péninsule étaient territoire grec. Ainsi Campanie, Pouilles, Calabre et Sicile étaient des colonies grecques acquises par la force mais où la culture, l'art , littérature mathématiques eurent un fort rayonnement . (*)Il faut savoir par exemple que Napoli vient du grec Neapolis (nouvelle ville) , nouvelle cité construite à coté du premier comptoir de Cuma.

    Sicilia-Magna-Grecia-765w.jpg



    Le propos est de faire connaitre ces merveilles qui aujourd'hui essaye de resister à l'urbanisme forcené et souvent incontrollé!!
    16.SELINUNTE-TEMPIO.jpg
    Selinunte en SIcile
    Metaponto en Calabre
    metaponto.jpg
    agrigento.jpg
    le beau....le merveilleux
    agrigento1.jpg
    et la perspective de la ville tentaculaire derrière
    ici l'antre de la Sybille à Cuma/Pozzuoli,  près de Naples

    pozzuoli-IT07NA800-580px.jpg

    A voir absolument le Musée de Taranto
    où est exposée cette jolie Aphrodite

    aphrodite-Taranto.jpg



    Le temple de Paestum...en Campanie Paestum.jpg
    paestum.jpg


    (*) Le grand Archimède était né à Syracuse, en Sicile


    « Alger depuis Fort de l'eaula mosquée des janissaires »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Mercredi 18 Juin 2008 à 18:11
    de tres beaux vestiges
    bonne soirée
    ps fais attention ton url : http://www.marenostrum.over-blog.it
    du cote de chez moi
    10
    Samedi 19 Janvier 2008 à 12:24
    nymphea
    JE VPOIS CETTE CARTE ET JE ME DIS PU..........! je suis pas polite...et je vois les chats ......voilà !
    9
    Jeudi 17 Janvier 2008 à 10:46
    lyne
    tu vois quand j'ai envie de rêver de soleil, de méditerranée et de beaux vestiges d'un passé si riche je viens sur ton blog
    bisous Jackline
    8
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 11:38
    nymphea
    carte Lozère LA CARTE DE MON DEPARTEMENT..(..CA MARCHE PAS LE TRUC Y DISENT QUE YA DEJA UN MAIL COM MOI...ILS VEULENT PAS....yiiiiiiiii!)  je suis sur la carte en bas à gauche........sur le trait vert des gorges du tarn.....juste au dessus bises.
    7
    Dimanche 4 Novembre 2007 à 08:28
    Dany
    DanyBelles photos, mais comme dab, je penses quelles mérites d'être plus grandes, à bientôt (encore 12 jours et GO ), bisous
    6
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 19:02
    Alrisha
    Cela me rappelle ma croisière dans les cyclades en l'an 2000. Bien sûr Athènes était aussi programmé !
    5
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 10:08
    nymphea
    OUI C'est l'automne...je sais pas quelle andouille t'a mis ce truc qui saute ! qd j'étais à l'école n. j'avais dessiné cette tête...j'ai eu 18 ! exc élève en dessin...devrait continuer dans ce.................etc 
    je viens de la voir ! je n'ai vu que la carte l'autre jour, com'quoi !c'est pour "con" sache ! ..que je dis ça hi ! hi ! bises marguerite..
    4
    Vendredi 2 Novembre 2007 à 01:04
    vespcondove
    sei fortunata di esser a paestrum. Era il mio posto. Ho mangatto la torta, era buonissima. Bacci da Bratislava
    3
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 18:27
    Levy  Georges
    Ce visage d'Aphrodite est une merveille de beauté,meme si le nez a été abimé,et la pierre ecorchée,il n'est pas difficile d'imaginer l'original
    qui posa pour le sculpteur.Un calme olympien se dégage de ces traits idéaux.C'est un marbre vivant.
    2
    pol
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 15:42
    pol
    hélas des vestiges incomparables de notre histoire qui disparaissent au nom du profit
    désolant
    bonne journée
    1
    Jeudi 1er Novembre 2007 à 08:06
    nymphea
    BIEN LA CARTE .......BISES
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :