• La tulipe...est turque!

     

    Découverte! (Pour moi....)...

    Le nom tulipe  provient du turc  tülbend (lâle) qui signifie plante  turban..et d'une!

    Clo l'Ottomane...c'est juste???

     

    tulip1bis.jpg

     

    La tulipe est arrivée en Europe au XVIème siècle grace à un botaniste né à Arras et fit un boom où??? en Hollande bien sur!! Et de deux!

     

    tulip2bis.jpg

     

    Mais à Istanbul...c'est une orgie de tulipes, de toutes les couleurs, dans toute la ville pour notre plus grand plaisir!!!

     

    tulipe-copie-1.jpg

     

    Au milieu des avenues, auprès des monuments

     

    tulip1.jpg

     

    tulip4.jpg

     

    tulip2.jpg

     

    et même dans les lieux sacrés comme ici dans le cimetière  près de la mosquée d'Eyüp

     


    tulip5.jpg

     

    j'allais oublier....et de trois!!!!!!!!!!!

     

    Information de dernière minute!!!!!!!!! Mon amie Barbara m'écrit que Istanbul est le théatre du Festival de la Tulipe durant ce froid....mois d'avril....Lire ici

    « Un élément de réponse??La tulipe dans tout cet Etat »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    lizagrèce
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:54
    lizagrèce

    Comme quoi ! quand on pense que la tulipe est Hollandaise ... Et l'Edam c'est Turc aussi  ?

    22
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:54
    Chris

    Pour ton information et la nôtre, tu as choisi la bonne époque, celle de la tulipe, pour ton voyage dans son pays d'origine.... Les voyages, formant donc LA connaissance, tu nous gâtes.... Tes photos sont très belles, et ces jolies fleurs, dommage elles ne durent pas longtemps, se laissent admirer... Bisous - Chris -

    21
    Mercredi 4 Mai 2011 à 02:36
    Armide+Pistol

    J'ai posté à la suite de ton article sur les vases, sans avoir lu celui-ci. Ceci explique cela...

    Je rattrape un retard dans la lecture de mes blogs préférés. Mes absences ne sont malheureusement pas imputables à des voyages. Voilà ce qui explique mon attirance pour les blogs de voyageurs.

    20
    Mardi 3 Mai 2011 à 22:54
    Fancri

    Merci pour l'info !!!!

    19
    Mardi 3 Mai 2011 à 09:10
    virjaja

    c'est superbe ces massifs, merci

    18
    Clo
    Dimanche 1er Mai 2011 à 08:41
    Clo

    Je confirme toutes tes infos.

    La tulipe est même utilisée en décoration par les faïenciers et les porcelainiers.

    Bisous et merci pour ces jolis bouquets :)

     

    17
    Samedi 30 Avril 2011 à 22:47
    Marine D

    Première nouvelle on parle toujours des tulipes de Hollande, tes jardins plein de tulipes sont superbes...

    Je suppose que Clo a confirmé ?

    Gros bisous Mina

    16
    Samedi 30 Avril 2011 à 12:45
    trublion

    cette fleur, comme les pivoines, n' aime ni le vent ni la pluie !

    Merci à la Turquie, et bravo à la Hollande , qui malgré son climat a réussi à l' implanter !

     bonne journée

     bises

    15
    Samedi 30 Avril 2011 à 09:34
    hommecrayon

    Merci pour ce moment paisible et chaleureux.Un clin d'oeil en passant @+

    14
    Samedi 30 Avril 2011 à 08:24
    margareth

    J'ai appris quelque chose ce matin. Belle fleur. Tu devais donc être en Turquie.

    13
    Samedi 30 Avril 2011 à 07:42
    Dany

    jolies photos, très colorées
    Ce matin, 9° a 7h00, pas très chaud; temps toujours incertain, soleil et nuages ,mais toujours pas de pluie !....
    , je te souhaite un très bon week end de 1er Mai

    12
    Samedi 30 Avril 2011 à 06:53
    françoise

    Je ne connaissais pas son origine, mais je les adore, elles sont déjà toutes fanées ici

    bise

    françoise

    11
    Vendredi 29 Avril 2011 à 23:11
    Fouzol

    Ben...d'après Wikipedia c'est ça...

    Les images sont magnifiques...

     

    Biiiises Bent bladi

    10
    Vendredi 29 Avril 2011 à 22:49
    Beïla

    Superbe... Tu es rentrée ou tu postes de là-bas...?

    Bonne soirée, bizzzz,

    Beïla

    9
    Vendredi 29 Avril 2011 à 21:44
    escargotine

    merci pour cette information- magnifique post fleuri de tulipes - bisous - bon WE

    8
    Vendredi 29 Avril 2011 à 19:21
    barbara

    Siamo state fortunate a capitare ad Istanbul in pieno 6° Festival del Tulipano!!!  Ho letto su internet che quest'anno sono stati distribuiti per tutta la città circa 20 milioni di tulipani in pieno fioritura... ... forse, Tuzin ce lo aveva detto    ... non mi ricordo!!! Bacioni,

    7
    Vendredi 29 Avril 2011 à 19:06
    clo de tahiti

    wooww c'est bôôôô toutes ces tulipes !

    bisous du vendredi

    6
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:18
    Benissa

    Une méditerranéenne! comme toi! tu ne savais vraiment pas? Les voyages forment la jeunesse, c'est vrai... la preuve! Bises.

    5
    Vendredi 29 Avril 2011 à 18:08
    sittelle

    Entre Turquie et Hollande, elles sont passées par chez nous, on les a loupées; et surtout transportées par un Ch'ti, zut alors ! les jardiniers Turcs savent faire de beaux massifs, bien colorés. Bonne soirée, bisous Jacqueline

    4
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:55
    canelle56

    Tu as du te regaler avec toutes ces tulipes , tes photos sont très belles

    bises Jacqueline

    3
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:46

    pour moi aussi c'est une découverte

    très beau partage fleuri

    passe une belle soirée

    bisous 

     

     

     

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•. 

     

    2
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:25
    Marie ..la joconde

    Merci pour toutes ces couleurs et ces fleurs...je savais la provenance des tulipes... et mille bises de Picardie

    1
    Vendredi 29 Avril 2011 à 17:15
    Françoise, la Vieill

    et de quatre : j'ai appris quelque chose !

    - J'aimerai tant voir syracuse , Non, Istambul  - rêveuse ... ça me laisse !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :