• Le bleu des Romains

     Mon amie Sittelle m'a posé une question sur le bleu des fresques romaines. Et cela tombe fort à propos, puisque j'ai quelques photos sous le coude à vous proposer!!

    Il s'agit des fresques qui ornaient la résidence secondaire de l'épouse d'Auguste, Livia. Sagement  décolées de leur habitat naturel, elles sont installées à un des Musées de Rome dédiés à l'art antique, où l'on peut les admirer aujourd'hui.

    Un panneau nous explique les essences qui sont reproduites. Je vous traduis quelques noms??? Arbusiers, coquelicot d'opium (si si!!) fougère, lauriers roses, buis, ciprès..etc... Pour les petits oiseaux je pense que vous les reconnaitrez!!

     

     

     

    Le bleu des Romains

    Le bleu des Romains

     

     

    Le bleu des Romains

     

     

    Le bleu des Romains

    Le bleu des Romains

     

    Le bleu des Romains

     

     

    « La haute couture italiennederniers rayons »
    Yahoo!

    Tags Tags :
  • Commentaires

    27
    La Vieille Marmotte
    Mardi 27 Septembre 2011 à 11:28

    Ces couleurs sont très douces .. Certaine fresque me fait penser à la peinture japonaise ! Va savoir pourquoi ? !

    26
    Lundi 26 Septembre 2011 à 05:45
    marine D:0109:

    Quel charme ces fresques

    Biz biz biz

    25
    MeChris
    Lundi 26 Septembre 2011 à 01:20

    Que j'aimerai peindre de si belle façon...... J'adore ce genre de fresques.... C'est une merveille !! Bises - Chris -

    24
    Algeroma Profil de Algeroma
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:52

    Canelle c'est une splendeur en vrai!!

    Bises

    23
    Algeroma Profil de Algeroma
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:51

    Merci Fanny de cette magnifique série!!! C'est ça les échanges!!

    Bises

    22
    Algeroma Profil de Algeroma
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:50

    A Benissa: on les a décollées pour les protéger...de l'atmosphère et des mal intentionnés!!! La villa se visite mais il faut l'imagination et la passion des amoureux de l'art romain pour appr écier!!!!

    21
    Algeroma Profil de Algeroma
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:46

    A Claudine-Sittelle: de Ob je ne sais...mais ici c'est moi qui envoie les news letters...et je n'en ai fait que 3...ok je sais je suis un tit peu paresseuse....

     

    20
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 20:01

    Coucou toi , elles sont vraiment splendides !!!

    Bises Jacqueline

    19
    ZIAKA FANNY
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 17:15

                   


    Et voici quelques photos des fresques du site prehistorique, dans l'ile de Santorini !


    Baci


    FANNY.

    18
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 12:05

    magnifique fresque!!

     

    http://mamietitine.m.a.pic.centerblog.net/55d14d6d.jpg

    en ce doux dimanche un petit cadeau poétique ...

    Sensation



    Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
    Picoté par les blés, fouler l'herbe menue,
    Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue.


    Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
    Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
    Et j'irais loin, bien loin, comme un bohémien,
    Par la nature, heureux comme avec une femme.



    Arthur Rimbaud

     

    17
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 10:20

    voila c'est fait, je préfère photos algérie etc...c'est plus tentant que Jacqueline, qui voudrait aller voir jacqueline?? bon je vais m'inscrie a ta news pfuiii, et pour la newsletter elle part automatiquement ou tu dois la créer toi même tout seul personellement ;=) je fatigue avec tous ces blogs

    16
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 08:21

    Elles sont vraiment splendides.Pourquoi les ont-ils décollées. La maison de Livia ne se visite pas? 

    15
    Dimanche 25 Septembre 2011 à 06:59

    jolies photos, et ça fait pas mal d'avoir des photos sous le coude ?? bon d'accord, je vais mettre le lien de tes blogs , pffuiii
    L'automne avec le soleil c'est pas désagréable
    bon dimanche ensoleillé

    14
    Samedi 24 Septembre 2011 à 23:23
    sittelle-claudine

    Après avoir re-admiré... les peintres de la Renaissance ont continué la tradition en fait... et c'est venu dans nos tapisseries Flamandes avec les millefiori; je te remercie, tu es...   bisous !

    13
    Samedi 24 Septembre 2011 à 23:15
    sittelle-claudine

    Heureusement que je suis venue faire un petit tour, ce soir... je ne te reçois plus... plus personne quasiment... mystère.

    MERCI Jacqueline, tu es un ange !  je vais envoyer ton article à mon ami Lutèce du blog e-stoire, il travaille sur les couleurs et connait les Gallo-Romains comme sa famille ... il faut que je garde ton article à l'abri, trop beau. Bonne nuit, bisous..

    12
    Algeroma Profil de Algeroma
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:22

    Margaret: la peinture romaine est un vrai chef d'oeuvre! Les pigments naturels utilisés ont permis cette fraicheur après 20 siècles d'existence!!!

     

    clo  Je me console de ne pas habiter le paradis avé ces petites choses!!

    Bises

    11
    Algeroma Profil de Algeroma
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:20

    A Pierre  déjà que la camomille me donne la nausée....la fétide...alors là!!!!!!!!  Bises

     

    Amaryllis . en fait les hommes n'ont fait que ça de décrire ce qu'ils voyaient...et on ne peut que les remercier!! Un traité d'herboristerie romain...tu ne t'y attendais pas...avoue!!! Pour la musique effectivement...on ne pourra jamais savoir comment Mozart interprétait ses oeuvres!!!!!!,o))

    Bises

    10
    Algeroma Profil de Algeroma
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:14

    A Mounelouna  les fresques sont faites de plusieurs strate...donc on passe un couteau en dessous et hop! on détache....ça doit etre unpeu comme ça ..mais je ne suis pas très sure!!!!!! Bisous Monique

     

    Denis je suis venue voir....c'est beaucoup lisible et clair!!! Et quant à tes cours de chinois...c'est trè appréciable Bises romaines

    9
    Algeroma Profil de Algeroma
    Samedi 24 Septembre 2011 à 21:11

    Illumelie :  c'est tellement réel que ça a resisté 20 siècles!!!!!:o)

    Armelle: pas de promenade au bord de la mer???????? Ici il fait encore chaud!!! (ah ben oui...!!)

    Guillaume: c'est la bonne qualité qui préserve!!!! Bises

    8
    Samedi 24 Septembre 2011 à 20:56
    Clo de tahiti

    c'est superbe vraiment

    bisous

    7
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:27

    Que la nature est étudiée avec précision, représentée avec naturel et beaucoup de fraîcheur !

     

    6
    Samedi 24 Septembre 2011 à 18:11
    amaryllis1

    C'est fabuleux ! Quelle qualité d'image aprèssu longtemps ! Et puis de tout temps le talent est là ! Finalement les hommes d'hier et d'aujourd'hui ont ceci en commun de parler de leur vécu avec leur moyen d'expression : texte, dessin... seule la musique nous est très parcimonieusement transmise pour ne pas dire par du tout ! merci pour ce témoignage du passé. Bisous à toi

    5
    Samedi 24 Septembre 2011 à 12:47

    et bien c' est mieux qu' un herbier, surtout avec la camomille fétide !

     bonne journée

     bisous

    4
    Samedi 24 Septembre 2011 à 11:54

    comment ont ils pu décollée des fresques , bravo pour la restauration.

    c'est beau

    bisous

    3
    Samedi 24 Septembre 2011 à 11:32

    Magnifique !

    Et elles sont vraiment bien conservées !!

    Bises

    2
    Samedi 24 Septembre 2011 à 10:51

    C'est magnifique, et le bleu va si bien à Marenostrum ... Le petit arbousier que l'on voit sur la deuxième image me rappelle nos forêts qui en sont pleines. Bon week end Jacqueline, ici à Bordeaux, ça y'est, c'est l'automne !

    1
    Samedi 24 Septembre 2011 à 10:24

    C'est absolument magnifique :Dça semble presque irréel qqchose d'aussi joli :)


    Bonne journée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :