• Le bronze doré

    Les Romains édifiaient des statues monumentales en bronze qu’ils recouvraient de feuilles d’or. Bien sur il fallait quand même que ce fût un dieu ou un empereur !

     Ici je vous présente un Hercule dont la hauteur est impressionnante

    Le bronze doré

     

    Le bronze doré

     

    Le bronze doré

     

     

    Et le plus beau des empereurs , Marc Aurèle, dont nous admirons ici l’original. En effet la statue qui orne actuellement  la place du Capitole est une copie . La pollution et l’outrage du temps risquaient de  détruire cet ouvrage qui est un des rares exemples de statues équestres romaines . Il faut savoir que beaucoup d’entre elles furent fondues pour récupérer  le précieux bronze… Ah la la..le choc des civilisations..que de dégâts!

     

    Dans le cas présent cette statue a survécu car on croyait que le personnage était Constantin, l’empereur romain qui fit de la religion chrétienne la religion d’Etat…manque de bol...c'était un bon paien!!!!!!!

    Le bronze doré

     

    Le bronze doré

     

    Le bronze doré


     

    « Hommage aux cuivresLe bois dans la Casbah d'Alger »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    19
    Vanessa
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:02

    Bonjour,

    Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
    Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

    Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.
    Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.
    Voici le lien: http://revenumensuel.com/

    18
    Mercredi 29 Août 2012 à 08:53
    Clo de tahiti

    y en a qui ont gratté ! si si je vois 

    17
    Lundi 27 Août 2012 à 17:14

    C'est vrai que cet Hercule est impressionnant !
    Bonne semaine

    16
    Lundi 27 Août 2012 à 17:13

    Les Romains étaient fiers de leurs attributs, il faisait chaud dans leur pays, et en plus recouvert d'or, oh là là!!!!

    15
    Lundi 27 Août 2012 à 15:38

    Bonjour Miss Roma,

    Tu sais que l'  "Histoire" qu'on nous raconte dans les livres "officiels" n'est pas toujours un juste reflet de ce qui se passait au moment des "faits".  Même les "historiens" ne sont pas d'accord avec les différentes versions présentées sur la véracité des faits.  Pourquoi y a-t-il des docteurs en Histoire?  Parce que l'Histoire est malade...  (lol)

     Les bien nantis devaient forcément trouver leur argent à quelque part.  Bien sûr, il y avait du commerce, etc...

    Et les guerres qui furent menées contre des "peuples innocents" qui furent pillés et dont on a mis leurs villes et villages à sac, c'est à eux que je pense en premier.

    Des statues demesurées de ce genre faisaient retomber la "gloire" sur la personne qui les avait fait érigées.   Tout était fait pour "perpétuer" leurs noms.   On dit bien: "Statue unetelle, érigée sous le règne de César".  Où sont les plaques mentionnant le noms des artisans et esclaves qui se sont échiner pour satisfaire la mégalomanie de ces dirigeants du passé?

    Il y a eu les artisans et surtout les "ESCLAVES" pour réaliser ces oeuvres magistrales.  Et pour moi, les esclaves faisaient partie intégrante du peuple.  À ce que je sache, on les utilisait jusqu'à leur dernière énergie...   Rares furent les esclaves qui furent affranchis.

    Il se passe le même phénomène dans certains émirats arabes où on construit actuellement des monuments d'un autre genre: gratte-ciel, îles artificielles, villes en plein désert (pour les riches touristes) avec une consommation d'eau vitale à des bleds voisins,  etc.  ET QUI TRAVAILLENT À UN SALAIRE DE MISÈRE ET LOGENT DANS DES PARCS À ESCLAVES POUR RÉALISER CES NOUVEAUX MONUMENTS À LA MÉMOIRE DE TEL OU TEL SHEIK,  DES INDIENS, DES PAKISTANAIS, ET D'AUTRES VENUS D'AILLEURS ET QUI VIVENT DANS DES CONDITIONS MISÉRABLES LORS DE CES TRAVAUX TITANESQUES.  

    C'est à ces gens là que je pense.  Ils travaillent jusqu'à leur dernière énergie pour gagner  quelques sous pour leurs familles et  SURTOUT pour satisfaire les fantaisies de chefs d'états en mal de "gloriole".

    Même si les monuments sont REMARQUABLES et qu'ils méritent notre admiration, il n'en reste pas moins que ces "esclaves" me viennent  toujours à l'esprit lorsque je contemple ces oeuvres du passé.

    J'admire tout autant ces oeuvres magistrales que nos yeux peuvent percevoir, mais je pense aux personnes qui les ont vraiment édifiés.

    Voilà, c'était le sens de mon commentaire.

    Et surtout, ne te prive pas de nous partager tes trouvailles dont je suis preneur.

    Mais, malheureusement, l' "HISTOIRE ACTUELLE" vient perpétuer la "bêtise humaine".  Il n'y a qu'à regarder ce qui ce passe en Italie, Grêce, Espagne, Irlande, etc. pour constater que l' "Homme" s'érige sur un palier supérieur au détriments des masses humaines laissées pour compte.

    Faut pas m'en vouloir d'être "humaniste" avant tout...

    SANS RANCUNE !

    Passe une belle semaine ensoleillée.

    Amitiés et bisous de Québec,

    gilles

    14
    Algeroma Profil de Algeroma
    Lundi 27 Août 2012 à 08:10

    Barbara questo museare non l'abbiamo fatto insieme??????

    Claudine mais tu n'y penses pas.....vendre les bijoux de famille!!!!!!

    Marie: enfin vous vous etes retrouvés!!!!!!

    Vita: tu parles de Marc Aurèle ou del'Hercule?????????????o

    Christine: il est fort probable que le portrait soit vèridique..les romains étaient très honnetes

    Clio: en fait on s'est aperçu de l'erreur il n'y a pas si longtemps!! Si ils avaient su....ils l'auraient fondu lui aussi!!ì

    Henri: oui je sais ..nous nous sommes appelés hier .J'espère que ma ville d'adoption vous ravira autant qu'elle continue à me ravir....

    Chris: bravo...je n'avais pas remarqué cette main du grand Marc Aurèle! Ici pas de grosse pluie...mais un peu mieux quand meme

    Monique: Oui tu as raison , ces oeuvres sont empreintes de majesté

    Ymirose: Faut etre sérieux quand on est empereur!!!

    Zipoune: pour le cheval...j'en étais sure!!!!!!!

    Margareth: j'ignore la technique mais je pense qu'elle est semblable à celle qui est utilisée aujourd'hui....mais je me renseignerai...

    Gilles: je vais etre obligée de te faire une leçon d'histoire!!!!!!! Au temps de la Rome antique seuls les nantis (ou la famille impériale) pouvaient payer de leurs deniers des statues (ou autre oeuvre) à la gloire des dieux et des empereurs morts (parfois divinisés) ou vivants. Il n'existait pas de peuple. Il y avait les citoyens romains et les esclaves qui étaient sans droits mais qui ne payaient pas d'impots!(manquerait plus que ça!!). très souvent l'argent qui servait à faire des amphitèatres (par exemple) provenait du butin de guerre. Et dieu sait qu'ils en ont fait des guerres les romains! L'administration de l'empire était financée par contre par des impots réguliers que les citoyens romains payaient. Pour revenir à nos statues il faut savoir que le payeur laissait toujours une trace de son "argent" en faisant graver sur le socle son nom.....On ne peut comparer les folies de nos contemporains avec l'histoire antique....j'espère que je ne t'ai pas ennuyé avec mes discours de professeur!!!!!!

    bises ritales à vous tous!

    13
    Lundi 27 Août 2012 à 02:19

    Bonsoir Miss Roma,

    Impressionnantes par la hauteur, ces statues me laissent toujours  un arrière-goût amer... 

    Je pense au peuple qui s'est fait syphonner pour payer ces statues gigantesques.

    Il n'y a qu'en Corée du nord où on peut voir des oeuvres aussi demesurées, élevées à la gloire des divers dictateurs régnant ou ayant régné sur le pays.

    Laisser des traces de son passage, oui, mais pas aux détriments d'un peuple...  pire de son soi-disant peuple.

    Bonne semaine.

    Amitiés et bisous de Québec.

    gilles

    12
    Dimanche 26 Août 2012 à 19:27

    Ce qui me surprend le plus est qu'après tant de siècle il reste encore de grandes surfaces dorées. Je serais curieuse de savoir comment les romains fixaient les feuilles d'or pour qu'elles résistent à l'usure du temps.

    11
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:38

    J'ai pas le coup de foudre, j'aime mieux le cheval !

    10
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:30

    Statue impressionnante !

    Pas très souriant le  Grand "Monsieur" mais quel beau visage et le cheval est superbe.

    Bonne fin de dimanche.

     

    9
    Dimanche 26 Août 2012 à 17:03
    Alrisha

    Et toujours beaucoup de majesté dans toutes ces sculptures !

    Bisous chère Romaine !

    8
    MeChris
    Dimanche 26 Août 2012 à 15:48

    Maousse (?) notre Hercule.... Et quels beaux muscles... Quant à Constantin, sa barbe fleurie (comme Charlemagne) et son cheval, ils sont magnifiques, mais c'est surtout sa main très aristocratique, que j'ai remarqué.


    Gros orage hier soir, ce qui nous a rafraîchi. Bises du Dimanche - Chris -

    7
    Dimanche 26 Août 2012 à 14:53

    Bonjour

    Je viens de découvrir votre très beau site, grâce à Jean-Claude qui anime le site Antiochus.

    Nous devions venir avec lui à Rome à la mi-septembre. Pour des raisons de santé, J.C. ne peut se joindre à nous pour ce voyage qu'il a organisé, lui qui est un amoureux de l'Italie. Merci pour vos belle photos et votre commentaire concernant la statut. Très cordialement

    6
    Dimanche 26 Août 2012 à 14:12

    Ce Marc-Aurèle est superbe !

    Une chance qu'on l'a pris comme un croyant .

    Merci pour ces photos superbes !

    Clio

    5
    Dimanche 26 Août 2012 à 13:05

    et bien, Hercule porte bien son nom!! quant à Marc Aurele il ne devait pas etre mal si cette statue lui est fidèle.Mais j'aime bien son cheval.Il est tres expressif.

    Bisous la belle

    4
    Dimanche 26 Août 2012 à 11:47

    Magnifiques photos! Je le trouve aussi très beau....Bises  VITA

    3
    lajoc
    Dimanche 26 Août 2012 à 10:28

    Coucou du Gers..et c'est beau mais ce que je préfère encore est le cheval..bises dorées et condomoises de Marie et Michel, à côté..

    2
    Dimanche 26 Août 2012 à 09:41

    Dis donc, quelles statues !  pourvu que cette cochonnerie de "crise" n'entraine pas des "disparitions" un peu partout dans nos pays anciens.  Remarque, si chaque pays vidait les réserves des musées des oeuvres qu'on ne voit jamais ou qui sont traficotées en douce, il y aura des sous pour nos p'tits Trésors publics à prendre chez les nouveaux riches des pays qui poussent vite !  bon dimanche... Bisous

    1
    barbarabrandimarte Profil de barbarabrandimarte
    Dimanche 26 Août 2012 à 08:34

    E' sempre bello "museare" ... ah privilegio di noi residenti !!! Buona domenica ... aspettando la pioggia ... che verrà, se verrà ... Bacioni

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :