• Le cloitre de Saint Paul hors les murs


    Echappé aux flammes de 1823, le cloitre de la Basilique Saint Paul hors les Murs offre encore à nos yeux la décoration du 13ème siècle avec ses marbres colorées et ses mosaiques dorées. Au dessus du cloitre vit une communauté de moines bénèdictins. Sous les voutes une collection de sarcophages stèle romains : sur l'emplacement de la première basilique se trouvait en effet une nécropole et c'est là que fut enterré Saint Paul.




     





    « Nous avons oublié le ciel bleu?Presqu'un tableau??? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    michèle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:09
    michèle
    Si je ne me trompe pas ,on note la double influence romane et byzantine (les mosaiques):
    comme tu me donnes envie de retourner à Rome au printemps à l'auberge des bonnes soeurs!
    bises toujours émerveillées de Narbonne sous le soleil "palot"
    22
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 19:17
    Vero et Eddy
    Très belles colonnes. Et quel calme.
    Véro
    21
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 10:42
    christian vancau
    Je vois que nous avons une autre amie commune, Iris. Il n'y a pas de hasard
    Amitié
    20
    Mardi 13 Janvier 2009 à 06:42
    christian vancau
    C'est parfait, je n'attends plus que votre visite et vos commentaires, ce sera avec plaisir
    Christian
    19
    Mardi 13 Janvier 2009 à 00:36
    alphomega
    C'est bien de nous faire partager cet endroit. Et j'aime beaucoup les photos des colonnes
    18
    Lundi 12 Janvier 2009 à 10:19
    christian vancau
    De très belles photos Jacqueline. Je suis un ami de Michèle (Laurence) et comme vous un fou de Méditerranée.C'est par elle que je découvre votre blog à l'instant Je suis un peintre belge. Pour le reste venez me voir
    A bientôt
    Christian (Adrien est mon second prénom)
    17
    Lundi 12 Janvier 2009 à 01:10
    Dany
    Bonjour depuis Canton (Guangzhou) Chine,comme j'ai déjà écris jolies photos, je trouve curieux ces colonnes si différentes côte à côte  , bonne journée.  bye
    <a href="http://dany.enchine.over-blog.com/">http://dany.enchine.over-blog.com/</a>
    16
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 14:10
    sachot
    bonjour
    c'est une merveille et j'adore ces piliers torsadés
    bonne journée et bises
    doque
    15
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 08:30
    nymphéa
    si si jeviens ...pour les yeux ,j'ai dit : j'attends...( le 13 janvier .)..tjs pareil... trouille ..bises
    14
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 07:34
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, merci pour cette superbe découverte.
    Les colonnes torsadées sont vraiment sublimes !
    Gros bisous du dimanche,
    13
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 04:41
    Kelly
    Bonjour de Kelly ,je suis venu te souhaiter un bon dimanche , amour et joie , bonheur et santé dans ta maison, .ben oui, 3 comms!!! aller, au diable mes varices,ou les tiennes peu importe, 3 gros bisous parce que je t'ai empeché d'aller coucher !! merci
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    12
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 00:34
    Kelly
    Bonjour de Kelly , très belles photos, les colonnes sont très travaillées, j'ai vu un blog 'les cloitres de france' ou du monde, sait plus où. Pourquoi tu veux pas m'écrire sur mon blog ? sniff,8eme jour , BR a 79, peut-être aujourd'hui ! la consécration supreme, le summun du blog, le nirvana , le jardin d'eden , bon d'accord j'exagère un peu. oui pour le Yuan ou RMB , il est plus fort que l'euro, 'avant' la crise c'était l'inverse, les temps changes,bisous,bonne journee.
    <a href="http://eglises.over-blog.fr/">http://eglises.over-blog.fr/</a>
    11
    Dimanche 11 Janvier 2009 à 00:05
    Laurence
    Es-tu à Rome en ce moment ou bien est-ce du pré-programmé?  Je sais que ta retraite est très pleine, mais j'ai l'impression de moins te "voir", simple "impression" ?
    10
    Samedi 10 Janvier 2009 à 22:21
    Azalaïs
    ces colonettes torsadées sont merveilleuses!
    9
    Samedi 10 Janvier 2009 à 21:07
    iriis
    alors là tu vois on retrouve la structure des medersas en ouzbekistan , les edifices religieux se regroupent dans l'idée
    celui ci est magnifique vraiment
    bises / iris
    8
    Samedi 10 Janvier 2009 à 21:02
    L@urence
    j'aime bien tes angles de vue
    ça fait de belles photos !
    bisous jacqueline
    7
    Samedi 10 Janvier 2009 à 16:25
    Liza
    Je trouve les colonnes superbes
    LIZAGRECE
    6
    Samedi 10 Janvier 2009 à 16:24
    Alrisha
    Quel travail pour réaliser ces colonnades! Elles sont de toute beauté.
    Bigs bisous ma chère Jacqueline
    5
    Samedi 10 Janvier 2009 à 15:54
    monique
    cela me rappelle le cloitre de NARBONNE, tu dois t'en souvenir ??
    4
    Samedi 10 Janvier 2009 à 12:56
    philib
    Magnifique...........  c'est un superbe endroit, merci de partager........
    Bon we.
    Philippe.
    3
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:41
    Marie
    Magnifiques ces cloîtres avec les jardins de curé : ces couleurs.
    Avez-vous de la neige à Rome?
    2
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 16:24
    Yvette
    Oh! que ces colonnes sont belles. Je me demande comment elles font pour résister, elle me paraissent fragiles tant elles sont travaillées.
    Bisous Jacqueline     Yvette
    1
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 14:05
    CLAIRELOISIRS
    un petit bonjour  en passant et aussi pour te dire que je suis en Admiration devant ces colonnes.à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :