• Le cuivre de chez nous

    Dans ce local public ( à Sidi Fredj) du cuivre, jaune et rouge,  si familier à nos mémoires car nos grands mères et nos mamans aimaient en décorer nos maisons.Ici les grands plateaux sur lesquels est servi le thé mais aussi en décoration aux murs. Pour avoir encore de  objets en cuivre...je sais qu'il est si difficile de les entretenir!!


    alger2009 070

    alger2009 069

     

    alger2009 071

     

    alger2009 076

     

     

     

     

     

     

    « Pour nous les femmes!Une sainte famille »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    michel
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:45
    michel
    Et puis un plateau qui doit faire à peu 90 cm de diamètre que l'on m'a offert mors de mon départ en 1976
    23
    FANNY
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:45
    FANNY

    J'ai le plaisir d'en avoir une dizaine d'objets d'art en cuivre que j'ai donnes a ma fille mariee:mon gendre me les a timidement demandes!!!! Mais comment les entetenir et les faire briller?

    Ma grand-mere utilisait un citron, coupe en deux, du sel, du vinaigre et elle frottait, elle frottait...................

    FANNY.

    22
    Florence B.
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:45
    Florence B.
    C'est une grande première pour moi de visiter un blog et je vous dois un retour terriblement émouvant sur cette terre qui m'a vu naître (en 32 !) et que j'ai parcourue du nord au sud et d'est en ouest et où je ne suis jamais retournée après cet arrachement d'un certain juin.
    Vos photos très sont belles, intéressantes et très "pertinentes"; je vous félicite et vous remercie de m'avoir offert ce plongeon dans ce qui fut le décor aimé de mes 30 premières années.
    Très cordialement. FB
    21
    Dimanche 10 Janvier 2010 à 14:53
    Fethi
    Tout simplement un travail d'orfèvre!
    Bon dimanche
    20
    Samedi 26 Décembre 2009 à 23:28
    Marie
    beaux, en effet, moi je n'ai qu'une bassine à confiture ! en effet difficile d'entretenir..faut frotter et s'en mettre plein les mains
    bises et bon dimanche
    19
    Samedi 26 Décembre 2009 à 18:44
    Michel
    Magifiques pièces que l'on ne trouve pas chez nous ...à part la bassinoire !
    18
    Samedi 26 Décembre 2009 à 13:47
    michel
    Pour compléter, une lanterne que j'ai achétée en 1974 ou en 1975 chez un atisan de Constantine qui n'en fabriquait que quelques unes chaque année. Tu as raison, à entretenir, c'est un sacré boulot, d'autant que par ailleurs, j'ai aussi des plateaux.
    17
    Vendredi 25 Décembre 2009 à 01:37
    Amaury
    Tu es vraiment une source inépuisable d'informations et de belles images. Merci pour ce dernier article. Je te souhaite un joyeux Noël, que le bonheur envahisse ton coeur pendant ces instants heureux.
    16
    Vendredi 25 Décembre 2009 à 00:08
    Fouzol
    Joyeux Noël Bent Bladi  
    15
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 21:01
    14
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:51
    linou
     chez nous c'est Noel !
    bisous
    line
    13
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 19:14
    Chawki
    Bonsoir Jacqueline,

    La dinanderie, un métier artisanal qui malheureusement se perd. Que sont devenus les éventaires de la Casbah d'Alger, de Bougie, de Constantine et de toutes ces villes millénaires.

    Le Maroc et La Tunisie ont su intelligemment sauvegarder cet art ancestral.

    À la maison qui n'avait ce plateau en cuivre spécial pour la baklava, le nécessaire de la nouvelle marié ou la "stella" pour le bain turc.

    Aujourd'hui, c'est le réveillon de la Nativité et dans quelques jours suivra le Nouvel An.
    Joyeuses fêtes à vous et à l'Humanité entière : les grands, les petits, les riches, les pauvres, les chrétiens, les non chrétiens, les femmes, les hommes.
    12
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 18:13
    lizagrèce
    Il nous reste un beau plateau ciselé, une "tasse de bain" et un chandelier de Hanoucca ...
    11
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 17:37
    iris
    c'ets vraiment magnifique ce travail !
    je te souhaite un tres bon noel
    et de gros bisous vraiment spéciaux en cette occasion
    Iris
    10
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 17:04
    monique
    t'as rien ramener !! la lustre ferai bien mon affaire. J'espère que tu te régales bien au soleil, ici il pleut sans arrêt. Drôle de Noel. Bisous de nous quatre et a bientôt a ton retour.
    9
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 12:54
    gaby
    JOYEUX NOEL OU QUE TU SOIS (J'ai bien reu la carte Merci bises)
    8
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 11:23
    marine-over
    Bon réveillon  bisousmarineHebergement gratuit d image et photo
    7
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 10:49
    Joyeux Noëllllllllllllllllllllllllll
    6
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 09:42
    biker06

    xmas09.jpg
    Noël ! Que de doux souvenirs éveille ce petit mot porteur de mille merveilles, à l'image du sapin orné, chargé de scintillantes décorations, autour duquel se déroulent toutes nos célébrations. Il faut profiter de cette belle occasion pour faire de cette célébration un temps rempli de joie et d'amitié !
    Mes amis bloggeurs, vous faites partie de ces gens dont j'apprécie tout spécialement la compagnie tout au long de l’année avec vos commentaires et vos articles, parce que vous dégagez une énergie positive et que votre joie de vivre ou parfois vos peines sont vraiment communicatives. Pour moi, vous n'êtes pas simplement que des connaissances virtuelles, vous êtes les amis du net qui ont beaucoup d'importance et Noël me semble particulièrement un beau moment pour vous l'exprimer bien tendrement.
    Nous aborderons la nouvelle année 2010 sans pouvoir espérer y trouver autre chose que ce que nous serons capables d'y apporter. Notre société ne c’est pas améliorée et celle-ci engendre chaque jour un peu plus de difficultés à vivre pour les mal lotis, pour les oubliés de notre monde égoïste ou les puissants se soucient très peu des malheurs des »petites gens ». A l'heure ou je vous parle des enfants, des femmes,des hommes , des familles souffrent et sont dans la misére.
    Quoique je puisse dire, mes vœux ne resteront que des mots qui ne pourront rien changer à ceux qui sont touchés par la maladie et la détresse. Mais ces mots je les exprime tout de même du font de mon cœur.
    Que vous souhaiter de mieux que: Dans votre vie: la santé, dans vos affaires: la prospérité, et beaucoup d'amour . Que ce Noël soit le plus beau, vous apportant en cadeau la gaieté et la tendresse, la joie et l'allégresse. Que la santé immortelle descende du ciel pour avoir soin de tous vos jours ! Un souhait de nous tous pour célébrer les fêtes. De notre coin de Cote d’Azur tellement choyé par l'hiver, nous vous souhaitons en chœur Soso et moi même de vivre un Noël rempli de mille douceurs, ainsi qu'une prochaine année à l'enseigne du succès.
    Paix et amour en ce beau jour de Noël !
    Merci à vous tous pour votre Amitiés.

    5
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 07:48
    Georges Levy
    Le cuivre est un métal noble .Dans la Casbah d'Alger, c'étaient des artisans israelites qui façonnaient outre des objets traditionnels, des "Hanoukia" , lampes à huile, qu'on allumait pour la Fete des Lumières (dont la date est proche de Noel) .
    A toutes et tous joyeuses fetes de fin d'année.
    4
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 07:32
    Dany
    J'ai quelques objets en cuivre j'ai chez moi que j'ai ramené du Maroc, et comme tu dis difficile a entretenir, ceux-ci sont magnifiques!!!

    ***Bisous et douce soirée. Dany 
    3
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 07:23
    françoise
    J'aime beaucoup ces plateaux en cuivre
    bises et Joyeux Noël
    françoise
    2
    Clo
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 06:45
    Clo
    des objets qui me rappelent ceux qui étaient chez mes grands parents , ces derniers ayant vécu de nombreuses années au Maroc
    superbes
    bisous
    1
    Jeudi 24 Décembre 2009 à 06:35
    Dany85
    de superbes objets, j'ai aussi un de cesplats en cuivre, plus petit mais bien ciselé.
    passes d'excellentes fêtes de Noël, bises de notre part a tous les deux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :