• Le Latium - Cerveteri

    La civilisation étrusque a précédé la civilisation romaine et lui a légué certaines de ses structures sociales  comme  la magistrature ou  urbaine comme  la fondation des villes. De cette civilisation il ne reste que l'art funéraire et les trésors découverts dans les tombes. Rome s'est installée sur les Etrusques et en a gommé les caractéristiques en les faisant devenir, après les avoir vaincus, des cives (citoyens) romains. Mais le respect des sépultures a laissé leurs constructions et après que la terre les ait ensevelis une seconde fois pendant des siècles, le 18ème siècle les redécouvrit. La région du Latium est une des régions étrusques (avec bien sur la Toscane) dans les provinces de Rome et de Viterbe. A 40 kms de la capitale italienne , la petite ville de Cerveteri conserve une magnifique nécropole ici illustrée.

     Les dépouilles étaient installées sur ces lits de pierre
    cerveteri.jpg
      cerveteri-2.jpg
    la pièce étaient précédée de cette "entrée". A noter les "poutres"
      foto3.jpeg   necropoli-cerveteri-1.JPG
     pour entrer dans ces tumulus on monte
    DSCN0521.JPG
     ou en descend
    DSCN0509.JPG
    « Les vieilles cartes postales d'AlgerLes sols en mosaique »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    3
    Georges
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:15
    On ne se lasse pas de regarder attentivement ces cartes postales.
    Chacune apporte dans son décor quelque chose de nouveau.
    Ce qui est remarquable c'est le projet de ce boulevard et la construction d'un trait avec ses magasins et entrepots en dessous et ses habitations élégantes au dessus.Avec les années les modifications ont été mineures Ce Boulevard est comme la signature de génie de la Ville d 'Alger.
    2
    Georges
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:15
    J'oserai dire,si ces tombeaux n'étaient pas dans l'obscurité pour l'Eternité,que ces caveaux funéraires mériteraient  "Cinq étoiles"
    au Michelin des cimetières.
    1
    Vendredi 14 Septembre 2007 à 10:07
    vespcondove
    ton article est tres bien fait. Lorsque j ai visité en Aout ce lieu chargé d'histoire, j ai oublié mon appareil photo. Lire ton article et voir tes photos m'ont replongé dans ce monde merveilleux. Au plaisir de te lire chaque jour.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :