• le luxe de Topkapi

    Topkapi (prononcez Topkapeu) était la résidence des Sultans de l'Empire ottoman. Les bâtiments sont nombreux et leur décoration riche et digne des palais des mille et une nuit. Juste quelques détails qui m'ont frappée durant ma visite

     à Pâques dernier.

     

    Par exemple ces portes finement composées de nacre et d'écaille vues dans les appartements du Harem

    nacre1.jpg

     

     

    nacre2.jpg

     

    Ici la céramique d'Iznik ,omniprésente

     

    detail2.jpg

    ces vitraux floraux

     

     

    detail3.jpg

     

    et la décoration d'inspiration occidentale sur la façade de la Salle du Divan, ou Conseil impérial

     

    P4240229.JPG

     

    Mais ce lieu mérite davantage d'intérêt et je vous convie à aller faire un tour....ici

    « Un peu d'évasion??Plein la vue!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    20
    FANNY
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:30
    19
    FANNY
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:30
    FANNY

    Comme tu as constate je fouille et je lis, chez toi, pour mieux te connaitre....

    Bisessssssssssssss

    18
    FANNY
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:30
    FANNY

    Oh, je vois que mon commentaire n'est pas arrive...............

    Je te disais donc Jacqueline que j'y etais aussi, a Istanbul, debut avril 2011, et que j'ai un faible pour les Izniks !

    Chez moi, il y en a un ainsi qu'une assiette en ceramique du Musee de Faenza a l'inspiration japonaise!

    Bises

    FANNY.

    17
    lizagrèce
    Samedi 17 Septembre 2011 à 16:30
    lizagrèce

    Pas facile la corvée des vitres !!!

    16
    Dimanche 21 Août 2011 à 17:59
    Armide+Pistol

    Je me sens frappée en plein coeur par la beauté de ces portes, moi aussi !

    15
    eva
    Dimanche 21 Août 2011 à 11:51
    eva

    Oui, j'ai adoré Istanbul, et Topkapi... spécialement les faïences d'Iznik, et j'aimerai bien aussi aller à Iznik visiter les fabriques de faïences, il paraît que c'est fascinant (j'avais vu un documentaire à la TV là-dessus...) Bon dimanche à toi !

    14
    Samedi 20 Août 2011 à 20:21
    Ramu

    Quel luxe!J'oserais pas tant..Buon week end !

    13
    Vendredi 19 Août 2011 à 15:19
    claireloisirs.

    Superbe, magnifique. bises et bonne fin de journée

    12
    Vendredi 19 Août 2011 à 14:17
    Benissa

    çà me rafraîchit un peu la mémoire, il y a bien 10 ans que j'y suis allée! C'est de toute beauté il est vrai et on reste bouche bée devant les trésors qui y sont contenus!

    11
    Vendredi 19 Août 2011 à 10:39
    guilmetayer

    C'est vraiment magnifique ! c'est comme les châteaux de la Loire... sauf que ce n'est pas au même endroit ...!

    Je n'ai pas encore repris les cours : le 4 septembre...

    Bises

    10
    Vendredi 19 Août 2011 à 09:31
    Latil

    J ai vu ce palais il y a trente ans, aprés aussi longtemps, il est bon de le revoir, car j avais presque tout oublié. C est magnifique, quel luxe pour l époque, rien n était trop beau pour les Sultants, et si leurs coutisanes étaient aussi rayonnantes que leurs palais, ce devait étre le paradis.

    Bonne journée Jacqueline

    Latil

    9
    Vendredi 19 Août 2011 à 09:23
    barbara

    Eccezionale il particolare della porta !!!  Bei ricordi di un piacevole viaggio ... Ciao ti abbraccio virtualmente ... sperando di vederti presto!

    8
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:18
    ZÉPHYR

    Bonsoir Jacqueline,

    ... Top, les canons,

    Kapi, la porte ;

    Topkapi, la porte des canons

    Palais des sultans jusqu'à la fin du XVIiéme

    L'influence occidentale était évidente

    7
    Jeudi 18 Août 2011 à 17:56
    virjaja

    que c'est beau!!!! c'était des artistes ceux qui ont fait ces merveilles!

    6
    Jeudi 18 Août 2011 à 16:11
    pyrausta

    c'est d'un tres grand raffinement qui me laisse à chaque fois bouche bee...

    5
    Jeudi 18 Août 2011 à 13:31
    taolechat

    waow j'en rêve ! normalement je fais un saut en Turquie et au Kurdistan bientôt

    je piaffe d'impatience ..

    comment va la belle Moune ? je t'embrasse

    4
    Jeudi 18 Août 2011 à 13:00
    sittelle

    Quels artistes et quelles techniques ! tu avais dit que le verre est venu à venise de Syrie; est-ce que l'idée de nos vitraux viendrait aussi de l'Orient ? et ces céramiques...  je sens que je vais m'y remettre un peu à la rentrée, sur carreaux... je vais potasser les motifs ! merci... Gros bisous  - 2° lettre reçue-

    3
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:41
    Armelle

    Quel travail somptueux ! J'aime bien ces vitraux floraux, beaucoup plus attractifs que les scènes habituelles.

    2
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:31
    mounelunaj'

    quel travail, il y avait de grands artistes en ces temps là quelles merveilles

    bisous

     

    1
    Jeudi 18 Août 2011 à 12:26
    canelle56

    Et quel luxe !!!!!

    la nacre et l'ecaille ainsi travaillé c'est vraiment très beau

    bises Jacqueline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :