•  

    Voila ce que l'on écrivait il y a plus de quatres siècles, à Bologne, au sujet de ce sport:

     

    "Proclamation et prohibition du jeu de football"*

    Connaissant par expérience les dangers qu'apporte le jeu du football dans cette magnifique ville,, bagarres, scandales et pour remédier à ce que celui ci provoque, Monseigneur..etc etc... avec l'accord des membres anciens ...etc..etc...par cet édit ordonne défend veut commande à qui que ce soit, de n'importe quel état, grade et condition ni dans la ville ni en dehors de la ville de jouer à ce jeu..peine 100 écus d'or à verser à la Révérende Chambre apostolique , et 3 coups de corde.......

     

     * l'italien a su traduire par calcio (coup de pied) ce sport anglo saxon,alors que nous nous sommes contentés d'introduire le mot dans notre langue!

     





    Pendant 3 siècles le jeu de foot fut interdit dans la ville et voici ce que rédigeait l'auteur de"L'Almanach du Sport" en  1908..encore plus étonnant quand on connait les "coulisses" du sport, l'argent qui tourne autour de ses manifestations...etc etc...

    "L'antique jeu de foot, qui après deux siècles ( trois! ndr) a été de nouveau disputé en 1898 devant le Roi Umberto et la Reine Margherita, s'est généralisé de plus en plus et est aujourd'hui l'exercice sportif  le plus répandu.
    Non pollué par les paris, sans l'appât de  gains importants, immune des influences directes ou indirectes des industriels, sans aucun but lucratif, le football est par excellence le sport pour le sport le plus exercé.."






    On rêve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

     


    Yahoo!

    22 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique