•  

    Réédition d'un article pour mes compatriotes d'hier et d'aujourd'hui, avec deux photos tirées du livre

    Les feuillet d'El Djezair, Editions Du Tell, Blida                          


     

    Voilà le genre de publication qui se délecte à petites gorgées...un recueil de détails sur comment la ville d'Alger s'est transformée depuis l'époque turque  et une description de  l'organisation de la cité au temps de la Sublime Porte.

    De la préface de l'ouvrage:

    "Les Feuillets d'El-Djezaïr" ont été publiés par le Comité du Vieil Alger qui fut fondé, à Alger en 1905, par Henri Klein* pour "la recherche de tous les éléments de nature à éclairer l'histoire d'Alger et la défense des vestiges de ce passé". Ce Comité, où se côtoient des historiens, des hommes de lettres et des artistes comme Stéphane Gsell, Mohamed Ben Cheneb et Nasseredine Dinet va, de 1910 à 1914, publier, à raison de deux numéros par an, une somme d'articles qui restitue l'histoire d'Alger et surtout, celle des monuments qui composent le riche patrimoine architectural et artistique de la capitale.
    Après la première guerre mondiale, "Les Feuillets d'El-Djezaïr" réapparaissent, mais l'élan initial est brisé et le nombre de numéros et d'articles s'amenuise pour ne donner lieu, jusqu'en 1962, qu'à d'épisodiques parutions.

    En 1937, le Comité du Vieil Alger regroupe les articles parus jusque-là et les publie dans un numéro spécial, que les Editions du Tell ont le plaisir de rééditer en les augmentant de trois articles de l'historien Georges Marçais, et d'un certain nombre d'illustrations anciennes d'Alger"

     

    *Henri Klein est né à Oran en 1864 et fait ses études à Alger. Devenu instituteur, il enseigne durant deux années dans sa ville natale avant de demander sa mutation à Alger. Profondément attiré par cette ville, il crée le Comité du Vieil Alger, institution  pour étudier le passé de la capitale. Henri Klein est mort à Alger le 3 Avril 1939.

    .-.-.-.-.-.-


    Pour d'autres découvertes  le site  du Vieil Alger  et voir aussi sur ce blog et




     

    La Mosquée de la Pecherie - 1857

    Le Palais du Gouverneur Général à Mustapha - 1860

    Yahoo!

    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique