• Les crèches napolitaines(1 PARTIE)

    NAPLES ET SES CRECHES (1)

    La première crèche vivante  fut réalisée par Saint François d'Assise dans le petit village de Greccio entre Ombrie et Latium. Il aurait fait célébrer en 1223, avec une autorisation pontificale, la messe de minuit devant une étable où hommes et bêtes revivent les circonstances de la Nativité.. Il est fort probable que le mot crèche provienne donc de ce nom (prononcé Grechio en italien) plutôt que du mot de mangeoire, qui se dit "cripia" en latin.

    La première représentation d'une crèche remonte au 3ème siècle sur une tombe chrétienne découverte dans les Catacombes de Saint Sébastien à Rome.

     Mais c'est au 18ème  siècle que la crèche familiale devient celle que nous connaissons. Et c'est à Naples qu'elle apparaît la plus fastueuse .

    Dans un décor de ruines antiques, hommage aux vestiges que l'on exhume alors à Pompéi et Herculanum (dès 1730) mais aussi symbole de l'ancien monde païen que va détrôner le christianisme, la Nativité est le centre d'une mise en scène éblouissante. En effet il n'y a plus seulement la représentation de le Sainte Famille mais d'autres sujets créant ainsi une atmosphère pleine de vie.

     

     

    Les plus petits détails de la vie quotidienne sont  minutieusement reproduits.  Les crèches  évoquent la ville de Naples de l'époque avec son architecture, ses habitants et ses costumes.

     

    les classes sociales sont bien distinguées


    chaque détail est respecté
    la vie de tous les jours , les fetes,


    la jeunesse et l'age mur...

     

     

     

     

    « crèches napolitaines(2)Hautecoeur 4 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Février 2007 à 18:39
    Margot
    Cadre bien tes photos. C'est bien, complimenti!!
    gaby
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :