• Les dattes d'Algérie

    (Merci à mes amis de s'etre inquiétés pour moi. Rome est toujours debout mais dans la zone frappée par le tremblement de terre les victimes sont déjà trop nombreuses!)

     

    ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Tout d'abord , comment ne pas parler de Biskra en lisant ce titre?


     



    Il est aussi attaché au passé de ma famille puisque un de mes oncles travaillait dans ce haut lieu de la datte 
    d'Algérie . Un nom évocateur pour mon imagination de gamine et délicieux quant aux produits qu'il nous offrait.

    Je recommande d'aller sur ce magnifique site qui ne peut que donner envie d'aller faire un tour du coté de Biskra..
    http://www.eden-algerie.com/


    Au Sud de Biskra, El Bassour



    Près de notre maison, il y avait un magasin aux couleurs chatoyantes qui offrait dans ces vitrines cet échantillonage de douceurs colorées. "La Maison de la Datte"..tout un programme
    Et voici la pub du calendrier 1961


    maison.JPG

    maison2.JPG

    maison3.JPG
    maison40001.JPG


    et en agrandissant un peu la "cartes des vins", des noms qui chantent à nos palais..

    vinpetit.jpg

    « Ceci explique celaLa Villa Médicis à Rome »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    29
    Danielle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:54
    Aujourd'huit, c'est une "datte" à ne pas oublier, pas vrai ma belle? Gros bisous amie lointaine...
    28
    Jeudi 15 Octobre 2009 à 22:28
    Chawki
    Mare Nostrum, un nom fort évocateur.

    C'est au fil de mes divagations que je viens de découvrir ce site : une rencontre qui m'a fait remonter le temps.

    Vos photos sont sublimes.

    Merci pour ce bain de jouvence 
    27
    Samedi 18 Avril 2009 à 21:24
    damos
    Bonjour. Connaissez vous la Roumanie? .....un petit village Ibanesti...: http://ibanesti.weblog.ro/photoblog
    26
    Jeudi 9 Avril 2009 à 18:42

    Holàlàlà j'adore!
     Surtout celles fourrées à la pâte d'amande!

    25
    Mercredi 8 Avril 2009 à 05:44
    Annick
    les dattes,j'adore!!!
    une année,mon frère était allé en Algérie pour son travail et je me souviens qu'il avait rapporté des boites de dattes "El bassour"...délicieuses!
    j'a pensé àtoi,quand ils ont dit qu'une secousse avait été ressentie à Rome....
    je sais que tu es loin de l'endroit sinistré....quel malheur pour ces familles....


    bisous de Cayenne.
    24
    Mardi 7 Avril 2009 à 00:22
    Charline
    Emotions en entendant ce matin les nouvelles d'Aquila. Je pense très fort à nos cousins italiens.
    Emotions en écoutant la musique qui accompagne des souvenirs de Biskra. Les medjools sont actuellement les dattes préférées de mon mari et de ma fille. La saison se termine. Je crois qu'elles sont importées d'Iran.
    Ensuite et pour terminer je te souhaite un Joyeux Anniversaire...mais je regarde l'heure OH21 le 7 trop tard pour cette année. Non je crois que mes voeux sont valables toute l'année.
    Je t'embrasse chère Jacqueline.
    23
    Lundi 6 Avril 2009 à 23:08
    loula
    bonsoir Jacqueline... j'adore aussi les dattes...à Oran, où je vivais, il y avait des palmiers.... je m'accrochais aux branches pour me balancer.... mais ils ne donnaient jamais de fruits..
    Je regarde les infos à la télé.... des scènes éprouvantes dans ce village détruit...j'ai remarqué une grande solidarité immédiate des italiens.... as-tu ressenti les secousses ? c'est effrayant ! nous sommes vraiment peu de choses sur cette terre... Bises
    22
    Lundi 6 Avril 2009 à 22:25
    Laurence
    Même si Biskra peut faire rêver, il est didffile aujourd'hui de ne pas penser à ton pays d'adoption, l'Italie. Hèlas, ceux qui comme nous sont nés de l'autre côté de la méditérannée, savent ce que signifie "tremblement de terre" et il est vrai, que j'ai tout de suite pensé à toi en écoutant la radio ce matin et en regardant les infos, tout à l'heure. mon coeur est près de toi.
    21
    Lundi 6 Avril 2009 à 20:06
    revelise
    Bonjour jacqueline, un article qui donne envie de découvrir un peu plus l'algérie, j'ai toujours entendu dire que c'était un beau pays.
    J'ai lu aujourd'hui pour rome, je vais regarder les infos ce soir.
    J'ai vu que tu étais du mois d'avril dans ton com, et au lire des messages, je me permets de te souhaiter un bon anniversaire, à bientôt belle soirée
    20
    Lundi 6 Avril 2009 à 20:00
    iris
    bon alors je vois que ca va ; tant mieux !
    on entend toutes ces victimes et la dureté de la secousse ! quelle misère
    bisous d'iris
    19
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:56
    Véro
    J'aime beaucoup l'illustration en couleur. Et que dire de la carte postale. Une ambiance orientale destinée à faire rêver ceux qui la recevaient. A cette époque, l'imagination vagabondait beaucoup lorsqu'on trouvait une carte dans sa boîte aux lettres.

    J'ai pensé à toi Jacqueline, sans m'inquièter pour autant, car j'ai entendu aux infos le correspondant permanent de la radio belge. Il habite Rome et précisait que bien qu'ayant ressenti la secousse, il n'y avait pas de dégâts de ce côté.
    Prends bien soin de toi néanmoins.

    Véro
    18
    Lundi 6 Avril 2009 à 19:05
    nicolek
    ahhh je ne savais pas qu'il y avait eu un tremblement de terre.......
    bisous    nicole
    17
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:38
    Marie
    J'adore les dattes : il y en a des énormes qui sont vraiment délicieuses.par contre les fourrées je les trouve trop sucrées!
    bises et bon anniversaire car Michel m'a dit que c'était aussi le tien aujourd'hui; nous ce midi petit repas face à la baie de Somme, à Saint Valéry au relais  Guillaume de Normandie et champagne ce soir à la maison!
    16
    Lundi 6 Avril 2009 à 18:26
    cadichon001
    Pasionnant et un univers de la datte que je ne connais pas...
    mais je peux te dire que dans mon Nord natal, il y en avait toujours, mon fils christophe, le papa d'Azelle les adore... Quand je suis remontée dans le Nord , il a pourtant 27 ans et est un grand garçon
    c'est la première chose que je lui ai acheté sur le marché.... je t'embrasse et bravo à bientôt
    15
    Lundi 6 Avril 2009 à 17:54
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline,
    C'est avec grand plaisir que je te souhaite aujourd'hui un très bon anniversaire.
    Je t'envoie plein de bisous vendéens.
    Bonne soirée,

    Olivier


    14
    Lundi 6 Avril 2009 à 17:52
    claireloisirs
    comme beaucoup j'ai une pensée pour toi aujourd'hui et aussi pour mes amis Italiens qui ont vécu le tremblement de terre de Naples.je te souhaite une bonne fin de journée .tu as un blog magnifique.à bientôt.
    13
    Lundi 6 Avril 2009 à 17:38
    Dany
    COucou Jacqueline. Je sais qu'à Rome vous avez ressentis tous la secousse , mon fils lui aussi est à Rome...
    Je te souhaite un heureux anniversaire et je te fais de gros bisous. Ton article donne envie de dattes!!!!!Et plus je lis tes artices et plus j'ai envie de visiter ce beau pays. bisous. Dany
    12
    Lundi 6 Avril 2009 à 14:51
    Natacha

    Très bon anniversaire à toi !

    Merci pour les dattes, je les aime bien natures ou avec de la pate d'amande et impossible de s'arreter !

    Bises !

    11
    Lundi 6 Avril 2009 à 14:37
    ire un tour chez tou
    j'en ai entenduparler aux infos sur la radio mais je n'ai pasvu , j'espère qu'il n'y aura pas trop de sinistrés
    bisous
    cerisette
    10
    Lundi 6 Avril 2009 à 13:36
    LIZAgrece
    Les meilleures dattes du monde !!!
    9
    Lundi 6 Avril 2009 à 12:48
    Levy  Georges
    Ces dattes "Deglet Nour *" ou les "Doigts de la Lumière" étaient présentées rue Charras (à deux pas de chez-moi) sur un lit de paile dans de petites caissettes de bois blanc, avec leurs branches toute jaune-orange. C'était un beau cadeau pour nos amis de métropole à l'occasion des fetes. Les biskris avaient le talent de creuser profondement dans le sable jusqu'à atteindre la nappe aquifère .Mais la tache la plus ingrate et toujours à recommencer était de désensabler la cuvette de l'oasis que le Simoun étouffait .
    *Nour ,le prénom de la princesse de Jordanie ."Nourit" en hébreu. .
    8
    Lundi 6 Avril 2009 à 12:37
    Bonjour, je viens de voir les infos sur le tremblement de terre en Italie, j'espère que tout va bien pour toi!
    Je n'oublie pas de te souhaiter un bon anniversaire!!!!!!
    je serai peu présent pendant quelques jours sur les blogs!!!
    Vacances!!!!!!
    Bises
    7
    Lundi 6 Avril 2009 à 11:53
    canelle56
    Bonjour jacqueline , je viens de chez Iris qui vient de me prevenir qu'aujour'hui pour toi etait jour d 'anniversaire alors un gros bisou pour une belle journée
    6
    Lundi 6 Avril 2009 à 11:37
    michel
    Voilà pourquoi il y avait une carte dans un commentaire !
    Je débarque !
    Eh bien alors, un joyeux anniversaire à toi aussi. Je sais bien, nous préfèrerions fêter quelques décennies en moins mais ça ne se fait pas. Ce serait du "peterpanisme" ou du bambysme !
    Amitié
    Michel
    5
    Lundi 6 Avril 2009 à 11:27
    chathelin
    ECHANGE " GALETTES DE PONT_AVEN " CONTRE " DATTE DE BISKRA "  bisous bisous 
    valérie  
    4
    Lundi 6 Avril 2009 à 11:14
    Yvette
    Ma mère me parlait souvent de Biskra, elle nous disait qu'ils n'étaient pas descendus plus bas. Ma mère est décédée à 53 ans en France, elle a vécu 20 ans en Algérie, mais elle en a pris plein les yeux!!! mon père c'était différent, c'était pour son travail! Mais quand il est mort, il ne m'a pas reconnue, il était reparti dans ce pays, à Constantine.
    Mon mari y est passé en 62 juste la veille du cessez le feu, il est descendu jusqu'aux puits de pétrole. C'était un voyage qu'on leur offrait. Il a eu de la chance d'en revenir.
    Quelle merveille, j'étais trop jeune,  j'aurais tellement voulu voir ça, j'aime tant la nature.
    Bises Jacqueline     Yvette
    3
    Lundi 6 Avril 2009 à 10:35
    mouneluna
    les dattes !! comme c'est bon, mais alors comme c'est calorique, j'adore

    Bisous

    Moune
    2
    Lundi 6 Avril 2009 à 10:27
    michel
    Un brin de nostalgie.....malheureusement pas de retour possible dans le temps. Au fait, y es-tu revenue ? Un de mes collègues est allé sur la tombe de ses parents en Algérie lors d'un "rapprochement".
    1
    Lundi 6 Avril 2009 à 10:22
    Alrisha
    Je ne sais pourquoi, mais je n'avais pas vu cet article! Peut-être viens-tu de le mettre en ligne? J'adore les dattes!
    Bigs bisous Jacqueline et encore,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :