• Les photographes d'Alger

    L'usage était de faire les portraits artistiques de la famille . Et pour cela nos familles se rendaient chez les meilleurs photographes de la ville qui sont indiqués dans le Guide d'Alger (1920):
     
    Photographes :
    Vollenweider, rue du Divan, 4 ; 
    J. Geiser, Place de Chartres, 4, 
    H.Eichacker, rue Baba Azoun 7

    Il faut remarquer que le coeur de la ville commerciale était encore , à l'époque, les alentours de la Place du Gouvernement et que tous les grands photographes y avaient leur studio.

    En regardant la provenance des photos de famille voilà les auteurs de ces portraits si chers.

    Ma grand mère petite fille  ( Geiser) (1891)

    grand_m__re_1891_0006.jpg

    grand_m__re_1891_0003.jpg



    Ma maman et ses choux dans les cheveux (Eichacker)  (1923)
     

    maman.jpg

     

    verso_mamma.jpg

     

    « Le LantanaD'autres perspectives de Saint Pierre »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    15
    Lundi 29 Septembre 2008 à 15:25
    MEGNIN
    Bonjour, je fais actuellement une recherche sur le photographe Vollenweider. Accepteriez-vous de scanner les portraits de votre famille par ce photographe pour une publication en préparation ?
    Merci à vous 
    Michel
    14
    Mardi 9 Octobre 2007 à 13:22
    lyne

    si riches en souvenirs ces photos, une époque, des lieux chers...

     

    13
    Lundi 8 Octobre 2007 à 11:46
    petite faiblesse ce matin, pas de nouveau article !!!
    12
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 23:11
    alphomega
    Merci pour le com.

    Et c'est sympa de faire revivre ces photos d'autrefois ainsi que leurs auteurs.
    11
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 22:28
    vespcondove
    bonne soirée.
    10
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 19:39
    Mimisan
    J'adore les anciens portraits comme ça :D

    C'est avec plaisir que nous accueillerons ton bonjour

    Tu fais une petite séquence , vidéo de préférence mais Denis l'avait fait  audio, où tu te présentes, et/ou ton cadre d evie, que tu publies ici; quand c'est fait, tu m'informes, masiaussi le plus possible de ceux qi l'ont déjà fait: la plupart d'entre nous mettons la liste à jour, quelques uns d'entre nous l'annonçons aussi plus spécifiquement sur notre blog.
    A très bientôt j'espère.
    9
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 13:18
    nymphea:0007

    où as tu trouvé ce chat ? 

    8
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 12:58
    nymphea:0007
    Ah! marguerite ! (c'est mon second prénom ) que tu esgentilloune !
      té ,un tout petit truc  !    
    7
    Dimanche 7 Octobre 2007 à 10:00
    nymphea:0007
    Mais que tu es mignonne sur la photo  du haut ! bizzzzzzes ....é.mues .
     j'ai pas encore essayé ...les mickeys ,merci ...les fait pas trop gros ! s t p .......
    6
    Samedi 6 Octobre 2007 à 23:38
    Dany
    DanyMerci Jacqueline , de faire partager les blogs intéressants que tu visites. 
    Pour la vidéo sur la tour Eiffel en Chine : le lien est dans la newsletter que t'envoi OB. donc , il suffit de cliquer sur le lien de cet email pour aller directement dans l'article ,pour rappel:

    http://dany.enchine.over-blog.com/article-11946309.html
    5
    Samedi 6 Octobre 2007 à 16:57
    vespcondove
    Petit passage le WE au bureau. J'ai été dans un lieu qui m'a donné un coup au coeur. Le temps de reprendre mes esprits et je dévoile. 
    Connais tu un bloggeur en Chine ?
    4
    pol
    Samedi 6 Octobre 2007 à 15:46
    pol
    c'était un vrai cérémonial ces séances de photos avec poses obligatoires
    pas trop de place pour l'instatané sur le vif
    bonne journée
    3
    Samedi 6 Octobre 2007 à 15:38
    Levy  Georges
    Souvenirs si émouvants meme pour un étranger à la famille.
    Je donnerai tant pour revivre ces jours merveilleux de la Rue Bab-Azoun.Chaque foisque je vois le magasin d'un photographe,je pense au Conte d'Alphonse Daudet .Le père de famille qui venait de s'établir,attendait mais en vain de la clientèle.jusqu'au jour où soudain arriva un mariage ! Avec tous ses participants ! Au grand réconfort du photographe sauvé de la famine."Le magasin était lancé" terminait l'écrivain !! Et moi j'étais étranglé d'émotion en lisant ces Contes du Lundi ! Mais que viennent faire ici ces souvenirs d'école primaire?
    Geiser était un homme si réputé sur la place d'Alger ! Il avait promené aussi son appareil dans toute l'Algérie,pour notre plus grand bonheur d'admirer ses cartes postales.
    2
    Samedi 6 Octobre 2007 à 12:48
    Dany


    Très belles photos, tu as de la chance d'avoir ces souvenirs. bisous

    1
    Vendredi 5 Octobre 2007 à 23:25
    Fouzol
    elles sont magnifiques tes photos.

    Fouzol
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :