• Les portes de Rabat

    Un autre épisode des précieux  carnets de voyage de Danielle
    Nous allons tourner autour des remparts de Rabat et voir ces belles portes.
    Ok Rabat n'est pas sur Marenostrum mais meme sur l'Atlantique la capitale du Maroc appartient bien à notre monde de soleil et de lumière...

    Les remparts de Rabat l'ancienne datent du 12ème siècle et ont admirablement résisté à l'usure du temps.
    Six portes les ponctuent offrant une décoration sobre et...magnifique


    Hebergeur d'images
    Hebergeur d'images
     Hebergeur d'images
     Hebergeur d'images
     Hebergeur d'images
     Hebergeur d'images




    Nouvelles de dernière minute. L'auteur des photos, mon amie Danielle, m'adresse ce petit billet

    Ma chère Jacqueline, je viens de regarder ton site, et "chouette", c'est formidable, mais rajoute Bab el Had, très chère aux R'Batis. Une  carte ancienne la fait voir avant sa restauration. Aujourd'hui elle abrite une expo ...de son passé. Cette porte a gagné en beauté, mais perdu de son charme, car lorsqu'on la franchissait, on avait de part et d'autre sous la porte des écrivains publics, et passé la porte, tous les petits métiers attendaient le client assis avec leur outils d'urgence! Plombiers et autres, c'était unique!

    Hebergeur d'images

    Hebergeur d'images



       


         
    « Derrière la fenetre..Encore de belles cours intérieures algéroises »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Lundi 5 Mai 2008 à 20:15
    rachid
    Bonjour, Je trouve votre blog superbe ! Vos photos sont d'une grande beautée !!
    Je reviendrai très souvent.
    J'ai un petit blog ou j'ai mis un album de photo du Maroc sous la neige.
    A très bientôt
    Rachid
    21
    Dimanche 23 Mars 2008 à 21:47
    Véro
    Pour qui ne connait pas son passé, la porte restaurée est très belle. Mais dès que j'apprends ce qu'elle abritait autrefois, je ne peus pas m'empêcher de ressentire moi aussi quelques regrets.
    Véro
    20
    Jeudi 20 Mars 2008 à 18:00
    Mimisan

    C'est beau, tout ça!!!

    19
    Mardi 18 Mars 2008 à 23:39
    sachot
    bonsoir ces superbe et on porrait sire que c'est porte ouverte aujourd'hui sur Rabat, j'aime bien la comparaison de la carte postale avec aujourd'hui
    bonne soirée
    doque
    18
    Mardi 18 Mars 2008 à 23:15
    Alrisha
    Ces portes sont remarquables de beauté. Merci pour ce partage car je ne verrai sans doute jamais toutes ces contrées. Bisous mon aînée (avec un "m" aussi d'ailleurs !!!!)
    17
    Mardi 18 Mars 2008 à 23:14
    michel
    Un voyage en prime, merci.
    16
    Mardi 18 Mars 2008 à 22:30
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, merci de nous faire découvrir ces portes de Rabat qui sont splendides.
    Je te remercie surtout pour le lien que tu m'as fait découvrir aujourd'hui. Je suis tombé sous le charme de la captive des temps anciens.
    Gros bisous et très bonne soirée,
    15
    Mardi 18 Mars 2008 à 20:23
    serge
    Jolie fortification, l'interieur doit être manifique
    14
    Mardi 18 Mars 2008 à 20:02
    Marie-Thérèse et Ala
    Un superbe voyage photographique, on a qu'une envie passer ces portes et visiter, flâner, profiter du soleil....

    Nous venons juste de rentrer et en lisant les coms de Noé nous avons eu l'agréable surprise de voir un beau petit copain, c'est formidable, demain lorsqu'il viendra ici je vais lui faire voir son nouvel ami...Il a l'habitude de suivre la souris sur l'écran donc je pense qu'il va le voir....

    Amicalement et bonne soirée
    *Image hébergée par servimg.com
    13
    Mardi 18 Mars 2008 à 19:05
    Claude B
    pour te répondre :
    c'est vrai qu'il y a souvent des lions dans les fontaines, mais le pourquoi ???
    je ne sais pas,
    12
    Mardi 18 Mars 2008 à 18:43
    nymphea
    Animation5danser ! !
    11
    Mardi 18 Mars 2008 à 17:49
    Claude B
    c'est sublime, mais combien d'hommes ont souffert et sont mort pour construire de telles forteresses ?
    bonne soirée
    10
    Mardi 18 Mars 2008 à 15:30
    fatna
    bonjour j'espère que tu vas bien..
    très belle photographie de la ville de rabat, j'ai deja été a rabat il ya environ 10 ans c'est magnifique, j'aime beaucoup..merci pour ces belles photographies, j'ai l'impression de voyager en les regardant...bzz
    9
    BC
    Mardi 18 Mars 2008 à 09:22
    BC
    Rabat, une ville où j' ai aimé flâner , moins touristique que d' autres villes marocaines mais tout aussi intéressante et même un peu plus ! 
    De bons souvenirs de ce beau pays !
    8
    Mardi 18 Mars 2008 à 09:22
    René
    Un petit coucou,ce matin car ,aprés une semaine de difficultés d'accés sur le net(sans aucune information de Wanadoo...bravo le service public!!!) je peux enfin voir ces splendides photos.bonne journée et à bientot
    7
    Mardi 18 Mars 2008 à 08:36
    nymphea

    apres  la fenêtre , les portes !  HEUREUSEMENT que tu es là ma jacotte ; j'ai lu ton oeuvre , c'est tres bon ...tres sensible ...preuve que l' on peut  ...tout faire .
    merci d'avoir remarqué mes videos..et dis moi: qu'y avait il ..en plus , ces images ne sont pas venues . ? sniff!
    Image3.jpgBISETTES..

    6
    Mardi 18 Mars 2008 à 07:56
    nicolek
    quelle belle ville ce doit être....
    bisous   nicole
    5
    Mardi 18 Mars 2008 à 06:40
    françoise
    Merci pour ton passage. J'adore de tels endroits !
    bises
    fra
    4
    Mardi 18 Mars 2008 à 04:32
    Rosie
    Magnifiques tes portes de Rabat, j'ai travaillé à Rabat à l'Ambassade du Canada, pendant deux ans.

    J'ai vu toutes ces portes, tu m'as rappellé de bien beaux souvenirs, le Maroc, le pays des contrastes.

    Bon mardi et bisous de ta p'tite cousine du Québec.
    3
    Mardi 18 Mars 2008 à 00:56
    Ionard
    Vraiment beaux ces remparts et portes! J'avais beaucoup aimé cette ville!enfin de toute façon, j'aime le Maroc dans so ensemble!
    Bises dany
    2
    Mardi 18 Mars 2008 à 00:38
    vespcondove
    DE Retour de Londre.
    J'ai compris aujourd'hui dans un article de Sunday telegraph, l'origine de ton blog : les pays méditerrannéens qui tentent de se rapprocher. N.S le président francais, a cité 3 fois ton blog lors de la conférence europeenne pour la création de cette CEE méditerranéeenne. Bravo tu es en avance sur tout le monde. Attention tu peux demander un copyright sur les discours de N.s;

    Bacci la nostra ambassadrice de la grande communauté méditerranéenne.
    1
    Mardi 18 Mars 2008 à 00:28
    Madame Yoyo
    Très belles photos des remparts et portes de Rabat. Même si certaines portions de murailles sont construites sur d'ancienne fortification, ce sont les Almohaduns ou Almohades qui fortièrent Rabat. Ils sont également à l'origine de la mosquée de la Koutoubia, à Marrakech et de la Giralada de Séville. Cette dernière est quasi la copie conforme de la Koutoubia et de la Tour Hassan à Rabat. A Séville, après la Reconquista, la mosquée devint une église comme beaucoup d'autres en Andalousie.
    Les murailles et portes ont résisté d'abord parce qu'elle sont faite dans une sorte de béton de l'époque, et aussi parce que la Capitale du Maroc a longtemps été épargné par l'explosion démographique qui a fait disparaitre d'autres enceintes au Maroc. J'espère que les grands travaux qui se déroulent actuellement entre Rabat et Salé ne gacheront pas le paysage orné par ces murailles.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :