• Musique de qanun

    Qanun  قاﻧﻮﻥ

     

    Instrument peu connu mais si harmonieux et symbole de la musique dite "orientale". Origine: Moyen Orient...ethymologie: grecque (Kanon..mesure)....il existait chez les Byzantins....il est cité dans les Milles et une nuit (perse) il a été "relooké" par les Turques...et introduit dans les pays qui firent partie de l'Empire Ottoman....autour du bassin méditerranéen...il devait avoir sa place dans l'univers de  marenostrum...

    Ecouter sa mélodie et se pencher sur une artiste féminine...appelée la Princesse du qanun...jeune et belle elle réunit dans sa musique d'autres éléments méditerranéens...Pour tout découvrir il faut aller ici chez last night in Orient!
    et toujours dans la blosphère Over blog un Master class de qanun  en Turquie dans ce blog de Elanasser










    « CaractèresDu pur Baroque... »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    Jeudi 18 Mars 2010 à 17:14
    nymphea

    merci ...mon pov' mari en faisait des copies.....va te marer chez moi en lisant le com **..je vais là où tu dis ....atterrée hi!hi!....je vois la pub..m'en tape !!!

    22
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 11:35
    Mimisan
    Deja rien qu a l oeil, c est un bien bel instrument...
    bisous de Nagoya
    21
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 23:52
    Armide
    Magnifque cithare. Un instrument remis à l'honneur par les Beatles (cf l'album "Revolver" en 1968 a donné le signal d'une révolution culturelle). Et c'est ainsi que je pris conaissance de cet instrument
    20
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 18:29
    Thaddée
    Quel bel instrument, que je ne connaissais pas, dont j'ignorais jusqu'au nom ! Voilà, je me coucherai moins bête comme on dit :-)
    Bonne soirée Jacqueline.
    19
    Mardi 1er Septembre 2009 à 12:58
    margareth
    Avec cet instrument l'orient des mille et une nuits entre dans nos oreilles. Cet instrument ressemble à une cithare. De temps en temps je fais un tout sur last night in Orient.On y trouve de belles musiques et chansons.
    18
    Mardi 1er Septembre 2009 à 11:13
    Mario Scolas
    très belle configuration de blog, et bel interlude, merci Jacqueline !
    17
    Mardi 1er Septembre 2009 à 10:52
    marine.over
    Bonne journée bisousmarine
    16
    Mardi 1er Septembre 2009 à 07:30
    Levy Georges
    Cet instrument indisociable de l'orchestre oriental, a la particularité d'etre souvent joué avec précision sous les doigts agiles de musicien...aveugle !
    15
    Mardi 1er Septembre 2009 à 02:31
    Fouzol
    On l'apprécie mieux quand c'est en solo comme ici :

    http://www.youtube.com/watch?v=px9alEwBo48



    Biiiises !
    14
    Lundi 31 Août 2009 à 22:01
    Fancri
    Bel instrument!!!!
    13
    Lundi 31 Août 2009 à 21:51
    perfecta
    C'est vraiment magique comme musique...
    *~* Bonne fin de soirée *~*
    12
    Lundi 31 Août 2009 à 21:42
    iris
    oui on en a vu aussi en Ouzbekistan
    et je pense en voir vu aussi en Roumanie ?
    c'est beau et l'instrument est lui-même une oeuvre d'art
    bizz d'iris
    11
    Lundi 31 Août 2009 à 19:48
    lizagrèce
    J'adore cet instrument !
    10
    Lundi 31 Août 2009 à 18:56
    TRINITY
    C'est comme là-bas quand on vient sur ton blog aujourd'hui !!!
    Bisous et belle soirée romaine
    Trinity
    9
    Lundi 31 Août 2009 à 17:52
    Michel
    Ah, je me disais qu'il devait y avoir le son quelque part ! Effectivement c'est un instrument dont nous connaissons le son.
    8
    Lundi 31 Août 2009 à 17:38
    Fethi
    Je reviendrai; l esoir; avec un verre de thé à la menthe, pour mieux apprécier le texte et écouter l'Qanun           Bonne fin de journée
    7
    Lundi 31 Août 2009 à 17:28
    Yvette
    Rien à voir avec le "Kanoun" ou "Canoun" sur lequel on cuisinait "là-bas".
    6
    Lundi 31 Août 2009 à 17:17
    Linda & Picasso
    Moi j'aime la harpe et tout ce qui est a cordes, mais je ne sais en jouer
    ... bonne semaine bisous
    5
    Lundi 31 Août 2009 à 17:12
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline, merci pour ce superbe article musical qui nous fait voyager.
    J'adore les instruments de musique et je regrette vraiment de ne pas savoir en jouer d'un seul ...
    Gros bisous et très bon début de semaine,

    4
    Lundi 31 Août 2009 à 16:58
    canelle56
    Cela ressemble beaucoup à une cithare , j' en avais une dans ma jeunesse , bises
    3
    Lundi 31 Août 2009 à 16:54
    escargotine
    un beau partage très musical - bisous fleuris jacqueline
    2
    Lundi 31 Août 2009 à 16:50
    Marie
    je ferme les yeux et je suis aux pays des Mille et Une nuits!
    merci et bises de Picardie...où il y a le Pipasso!
    1
    Lundi 31 Août 2009 à 16:42
    biker06
    c'est vrai qu'il y a des orientales vraiment "kanon" !! hi hi hi
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :