• Mustapha inférieur et supérieur

    Si nous  avions vu le jour avant 1920 nous ne serions pas nés à Alger mais...à Mustapha.

    En effet comme l'indique le guide de cette année là , Mustapha fut commune à part entière et par la suite rattaché à la grande ville en formation.

    "L'agglomération dite de Mustapha, autrefois l'un des faubourgs d'Alger, puis érigée en commune distincte, et maintenant réannexée à Alger, comprend les quartier d'Isly, de l'Agha (inférieur et supérieur), de Mustapha proprement dit (inférieur et supérieur), et de Belcourt. Le dérasement de l'enceinte qui la séparait d'Alger a été l'origine d'un mouvement très actif de construction, qui a eu pour effet de relier, sans autre solution de continuité que le Boulevard Lafferrière, les rues d'Alger à celles de Mustapha"

    C'est ainsi que ce précieux document confié par Alain ( merci!!) atteste que ses arrières grand parents ont obtenu leur livret de famille à Mustapha..en 1886.

    P9150035.JPG

     



    Deux plans , le premier (envoyé par Guy) est du début du siècle , le second figure dans le guide de 1920,
    où quelques changements sont visibles.

    mustapha.jpg




    plan.jpg

    « Palerme et les ArabesMustapha inférieur et supérieur 2 »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    5
    Lundi 1er Octobre 2007 à 17:18
    Dany

     

    Hello, je vois que tu es arrivée à mettre la météo de Rome!
    a quand la météo de Alger ??

    4
    Lundi 1er Octobre 2007 à 07:21
    sumi
    tres interessant ton blog je me suis abonner@+
    3
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 22:49
    Fouzol
    Alors Bonjour à Alain le mustaphaïen ;)


    Fouzol.
    2
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 20:45
    Levy  Georges
    J'ai donc habité à Mustpha (inférieur) !
    Ecoutons-en la musique....

    http://www.youtube.com/watch?v=sjAC3IJbTJo&mode=related&search=
    1
    Dimanche 30 Septembre 2007 à 16:06
    Dany


    Très bel article et surprenant, j'ai toujours entendu parler de Alger, bon, on apprend tous les jours , n'est ce pas .mais tu es née après 1920 ? ,
    PS: j'ai pas reçu de newsletter pour cet article !
    moi, j'ai fais une modif sur ma vidéo, et j'ai relancé un envoi de ma newsletter, j'ai du m'y reprendre à 2 fois, avant de voir "article envoyé.."
      et je suis pas sur de 'envoi !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :