• Pinocchio

    Tout le monde  connait cette petite marionnette qui prend vie après avoir été fabriquée par Gepetto.

    Ce qu'en France on ignore peut être c'est qu'il est aussi le symbole du mensonge. "Pinocchietto" ou "Pinocchione" est en italien synonyme de menteur!

    Le nez qui s'allonge à chaque mensonge ......

    Après le dessin animé de Walt Disney on a oublié le vrai personnage crée en 1881 dans le roman de Carlo Collodi. Il y a depuis quelques années un retour à l'original et on trouve désormais la réplique du petit bonhomme de bois un peu partout en Italie.

    Celles que je vous montre sont fabriquées par des artisans de Trastevere

     

     

    Pinocchio

    Voici l'illustration du roman en 1883

    Pinocchio

    « La lumière est en haut!!!Alleluia! »
    Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    11
    Vendredi 18 Novembre 2011 à 10:49

    Ah, oui moi je dis toujours la vérié..j'ai trop peur! bisous

    10
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:48
    cigalette5

    Oh! elles sont absoluments superbes, magnifiques, merci gros bisous

    9
    Lundi 14 Novembre 2011 à 20:43

    Ils sont très mignons ces "Pinocchios"

    8
    Lundi 14 Novembre 2011 à 19:13
    sittelle-claudine

    Et le film avec la belle Gina quand ma seconde fille était petite, une fan ! elle a dit ses premiers mots grâce à la chanson "De bois, de bois, je suis une cervelle  de bois..." tu te souviens ?    je n'arrive pas mettre la chanson :  les Marlys en 1972 !   superbe film et belle histoire que les enfants aiment toujours chez nous et il faudra la raconter au P'tit Nicolas !  bisous

     

    7
    Lundi 14 Novembre 2011 à 08:22

    Sourires

    Il est toujours present dans notre vocabulaire ..

    Sourires

    Ces petites statuettes sont bien jolies

    Bises

     

     

     

    6
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 23:54
    Clo de tahiti

    merci pour ce rappel ! elles sont supers jolies ces marionnettes du ti menteur

    bisous sincères !

    5
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 16:49

    Celui en costume rayé est mon préféré ! Et j'aime bien l'idée que l'on puisse vraiment trouver des choses fabriquées sur place t non en Chine ou ailleurs ... A bientôt !

    4
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 15:54

    Il est célèbre Pinocchio ! Je pense que Disney a contribué à le faire connaître partout dans le monde.

    Pourquoi ne fait-tu pas comme tout le monde : tu ne répond aux commentaires sur mon blog que rarement, et quand tu y va, tu laisses plusieurs commentaires ; alors que tu pourrais répondre aux commentaires chaque jour... ;)

    Bises

    3
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 12:32

    J'aime bien les marionnettes et leurs décorations variées. En revanche, sur l'illustration Pinocchio est un peu maigre et il ressemble plus à un adulte qu'à un enfant.

    2
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 11:28

    ne t' inquiète pas, en France on le connait aussi ce lutin  de bois !

     bon dimanche

    bisous

    1
    Dimanche 13 Novembre 2011 à 10:43

    Bonjour Jacqueline,

    ... Histoire d'un pantin

    Je l'aimais bien mon Pinocchio à moi.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :