• Sourire

    C'est le thème d'aujourd'hui de la Communauté de Charlotte "Photographe du Dimanche"

    J'aurais pu vous parler des sourires de connivence, des sourires béats, des sourires de la Joconde...non!!! je vous ferai voir le sourire sardonique!!!!!!!!

     

    Le voilà

     

    P1100487.JPG

     

    Mais pourquoi donc ce nom??? Et bien parce qu'il vient de Sardaigne...c'est le dico éthymologique qui le dit!!!

     

    sardonique); 1842 air sardonique (Stendhal, Lamiel, p. 74). Du gr. σαρδάνιον γελα̃ν « rire, sourire sardonique », interprété comme « venant de Sardaigne », le rire sardonique était provoqué, croyait-on par la sardonie, lat. sardon[i]a herba propr. « herbe de Sardaigne ", renoncule....


    Mais je vais aussi rajouter que ces masques sont phéniciens!!!!!!! Et ce n'est pas en Sardaigne que je les ai photographiés mais en Sicile!! Car les Phéniciens étaient un peu partout dans Marenostrum et fondaient des comptoirs  là où ils posaient leur coque de navire! 

    En voici deux autres aussi souriants

     

    P1100478.JPG

     

    P1100479.JPG

     

    300% du thème!!!!!!!!


    « La haut..la lumièreUn peu de pub? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    23
    lizagrèce
    Samedi 17 Septembre 2011 à 17:17
    lizagrèce

    Bravo !

    22
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 08:18
    Amaury

    Des sourires qui ont su traverser les âges !

    21
    Jeudi 23 Décembre 2010 à 16:34
    virjaja

    merci, maintenant je connaitrais la définition de sardonique!!!!

    20
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 14:42
    Beïla

    Parfaite illustration du thème !

    Bonnes fêtes,

    Beïla

    19
    Lundi 20 Décembre 2010 à 07:51
    dany85

    au moins un qui souri, moi pas, pc encore en panne :=( bises
    probleme  d ordi,je suis sur celui de limei, beuk, ordi chinois clavier qwerty et pas d accent !!
      je te souhaite un excellent week end

    18
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 22:28
    vita

    20/20...Tes masques sont MAGNIFIQUES.....Bises  VITA

    17
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 21:06
    Sand73

    bonsoir, 

    mon site n'est dangereux que si tu n'as pas de skis MDR....

    16
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 20:07
    Annick

    joliment souriants!

    bisous...

    15
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:57
    Michel

    Ben eux au moins ils sourient.....Tiens, moi aussi je vais sourire.....voilà ! Quoi c'est un rictus ? On ne se force pas à sourire, le sourire étant la traduction de l'état de l'âme....Peut -être avec deux apéros ?

    14
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:56
    Marie

    Jovials, en effet..ça met de bonne humeur...le sourire amène le sourire..bises...très enneigées

    13
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:37
    S  O  N  Y  A

    assez originale ta participation

    et en plus un billet instructif

    bisous créoles

    12
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:17
    sittelle

    Ha c'est pour cela que les vaches ne doivent pas brouter de boutons d'or ! elles courseraient les fermiers du côté de Salers ou de Lisieux  Le dernier sourire est trop beau pour être honnête, il me rappellerait bien quelqu'un, juste avant les élections !!! bisous, on se pèle toujours, ça fond et ça va geler: c'est la fête...

    11
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 18:14
    Marine D

    Je parie tout ce que tu eux que je préfères ton sourire belle dame !

    10
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:31
    Tarambana

    celui avec le nez rouge...on dirait ... Coluche sobre     Aïe! Aïe ! Aïe! ... Je retire, je retire ... Saint Coluche pardonne-moi !

    9
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:30
    philae

    génial et bonnes fetes de fin d'année

    8
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 17:21
    margareth

    Voilà un peuple qui semblait rayonner la joie de vivre. Les statues sont rarement aussi souriantes.

    7
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 14:14
    ZÉPHYR

    Bonjour Jacqueline,

    Grâce à vous, on sait désormais d'où vient le sourire sardonique, provoqué, semble-t-il par une herbe de Sardaigne, mais ....

    On ne sait toujours pas ce que veut dire cette expresion. Est-ce un sourire  malicieux, rusé, hypocrite, naïf, sincère, sonore, éclatant ... ?

    Ces masques ont tous le sourire sardonien, ils personnifient :

    le sarcasme, la méchanceté, la moquerie, la raillerie, l'amertume, la colère, l'ironie, la virulence, l'aigreur.

    ... Enfin, un sourire, un rire, un ricanement sardonique !

     

     

    6
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 10:09
    natacha

    incroyable on dirait des personnages de BD !

    5
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:51
    Martine27

    Excellent mais avec une grosse, grosse préférence pour le premier ! Il donne vraiment envie de rire !

    4
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:47
    Orely

    super !! que de sourires ...

    j'adore le premier

    bon dimanche ^_^

    3
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:20
    biker06

    Hello jacqueline

    Bisous

    Pat

    2
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:13
    annieL

    très beaux sourires

    1
    Dimanche 19 Décembre 2010 à 09:08
    Clo de tahiti

    commentaire dans le thème !

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :