• Université,avant,après

    Dans la belle ville de Pavie , une université. Rien de spécial, bien sur, si ce n'est les locaux. Beaucoup de ces endroits en Italie ont été fondés voilà plusieurs siècles ( la première Université fut celle de Bologne fondée à la fin du 11ème siècle). L'Université de Pavie remonte au 14ème siècle et présente aujourd'hui une suite de bâtiments autour de cours entourées de galeries, comme autant de cloîtres. Une façon de se mouvoir sans risquer de se mouiller par temps de pluie!!



     

    Passant de cour en cour, on remarque au fond un bout de verdure ...

     

     

    Et voilà que s'ouvre à nos yeux le plus délicieux des endroits, où arbres et colonnes romaines (véridiques!!) nous accueillent.

     

      Un monument à Ugo Foscolo qui enseigna dans cette Université...

     

    et au milieu, au soleil....des étudiantes qui révisent??

     

    pas mal comme endroit n'est ce pas??

     

     

    mais avant....c'était plutot ça

     

     

     

     

    Vous avez vu le prof ?? presqu'un souverain sur sa Chaire!!

    O tempus o mores!!

     

     

    « Uniforme de marbre!Les couleurs de Rome »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    28
    Mardi 24 Novembre 2009 à 09:29
    escargotine
    à choisir je préfère maintenant - bisous fleuris du jour
    27
    Lundi 23 Novembre 2009 à 15:41
    kéline

    Quel plaisir ce doit être de faire des études dans cette université. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau, il y a toujours un endroit merveilleux où tu peux réviser tes cours tranquillement
    Bises et bonne fin de journée

    26
    Samedi 21 Novembre 2009 à 22:45
    Armide
    Des jolis endroits ombrés où conter fleurette (pour les jours de pluie, il y a le "cloitre". Cette astuce architecturale permettant de rendre d'un endroit à l'autre a été reprise au siècle dernier dans les lycées français.
    25
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 11:00
    marine-over
    Endroit idéal pour étudier ,que demandé de mieux .c'est très beau .bonne journée bisousmarine
    24
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 09:00
    canelle56
    Beau reportage!!!merci
    bises Jacqueline
    23
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 08:09
    Ramu
    Endroit tranquille et très beau.Buona giornata calda anche qui.baci.
    22
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 06:28
    Kelly
    un très bel endroit, sympa aussi pour lire au calme , bises et bonne journée
    21
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 05:30
    belgique-chine
    j'ai beaucoup aimer l'Italie
    passe une bonne journee
    20
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 04:55
    Mimisan
    Il doit être agréable de faire ses études dans un tel cadre...

    Bises normando-nippones
    19
    Jeudi 19 Novembre 2009 à 04:00
    AD-Mary44
    quel bel endroit pour étudier !!!! chaque enfant devrait étudier dans un endroit similaire ; voir la beauté rend paisible et à mon avis, non violent. ON DEVRAIT Y PENSER. Comme j'ai été décu en rentrant dernièrement dans l'école des beaux arts de PARIS.
    18
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 23:32
    Yvette
    Oui je m'en doutais, mais ça fait drôle tu ne trouves pas?
    17
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 23:14
    Christine
    Bonsoir Jacqueline, et bien ma foi, j'aurai aimé faire des études dans un tel endroit...les universités sont si quelconque de nos jours. Merci pour la balade instructive et bisous
    16
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 22:25
    barbara
    Anche augurarsi che Ugo Foscolo non abbia tenuto i suoi corsi da sdraiato, mi ha fatto morire dal  ridere!!! Le tue letrici sono molto spiritose e "smitizzanti"!!!
    Buona notte ma chérie
    15
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 21:36
    callophrys
    c'est certain que les temps ont bien change en ce qui concerne ,entre autre,l'enseignement...
    quel magnifique endroit! je me demande si les eleves ont conscience de la beaute des lieux et du poids du passé.Quand on a quelque chose sans arret devant les yeux on n'y fait souvent plus attention.
    En tout cas merci pour ces photos! c'est vraiment splendide!
    14
    Clo
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:57
    Clo
    J' y passerai bien mes universités d' été !!!!
    En rapport avec tes sculptures , ça me rappelle quand j' étais à l' EN en formation professionnelle, c' étaient les tous premiers balbutiements de la pédagogie non directive.
    Eh bien, notre prof de pédagogie a réussi à nous faire un cours directif sur la pédagogie non-directive !!!!!!
    Faut l' faire, non ???????
    Bises ottomanes 
    13
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 20:10
    lizagrèce
    Pour un peu je reviendrais à l'école !
    12
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 19:02
    margareth
    Les maîtres étaient sans doute sévères, mais quel cadre pour étudier comparé à la plupart de nos universités contemporaines !
    11
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:34
    Michel
    J'adooooooooooooore les arcades !
    Les profs, à l'époque, on ne les fouettait pas parfois ?
    Quand j'ai lu le titre, Université avant, j'ai cru que tu allais mettre une photo de toi étudiante ! Le "après", je n'osais l'imaginer ....
    10
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:09
    Dany
    Un endroit magnifique pour étudier!!! Bisous
    Dany 
    9
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:09
    Yvette
    J'espère qu'Ugo Foscolo ne donnait pas ses cours allongé! Je plaisante.
    Tes photos sont toujours très recherchées. Une mine d'or!
    8
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 18:04
    natacha
    Je m'inscris tout de suite !!! bisous
    7
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:27
    biker06
    Encore un bel endroit que tu nous montre dans cette belle ville de Pavie. J'avais visité l'université de Harvard prés de Boston , elle ne date pas du 11e siecle mais c'est aussi une merveille.
    bisous
    pat
    6
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:18
    Mouneluna ou Julie V
    en tout cas je trouve cet endroit trés reposant et trés propice à l'étude
    bises
    5
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 16:42
    TRINITY
    on a envie de retourner sur les bancs de l'école en voyant un si bel endroit !!!
    Pas forcément pour travailler, juste pour apprécier le site !!!
    Puis flaner dans les jardins !
    Bisous
    Trinity
    4
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 16:38
    sonya972
    je trouve que c'est une magnifique stucture

    je te fais une belle bise

     
    3
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 16:03
    Chawki
    La beauté du site est remarquable, j'en conviens.

    Mais ce genre d'endroit me rappelle l'ambiance austère des internats de l'époque. C'était le régime des cloîtres des forteresses que l'on subissait.
    2
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 15:59
    martine
    S'il y a une petite chambre de libre, je suis preneuse !!!
    1
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 15:05
    Marie
    oh, bel endroit, j'aime les arcades soit pour la pluie ou le soleil et l'ombre ! et verdure pour la fraîche!
    bises ventées!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :