• Vendredi Saint à Trapani

    Les traditions religieuses en Sicile sont immuables depuis des siècles et proviennent de l'occupation espagnole qui dura fort longtemps. Les images peuvent étonner ou émouvoir, c'est selon la sensibilité de chacun. Mais le spectacle, car c'est ainsi qu'il faut aussi le voir, est haut en couleurs. Mélange de traditions sociales et religieuses, les "Mystères" sont vécus par une ville entière. Autorités civiles, enfants des écoles entourent les lourdes "vare" (représentation des stations de la Passion du Christ), portées par les représentants des corporations de métiers. La musique funèbre des fanfares rythme le pas lent et balancé des porteurs donnant une impression de communion intense entre chaque groupe.

    A souligner les pièces en argent qui composent les tableaux de la Passion et la profusion de fleurs. Il faut imaginer le temps pour la préparation de cet événement!

     

     

     

     

     


    « La Sicile..le retourLes moulins à vent »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:18
    chathelin

    c'est un très joli diaporama ! des fleurs sublimes ! bsous bisous 

    valérie 

    24
    arioul
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:18
    arioul

    Les Espagnols ont bon dos.

    23
    Dimanche 19 Juin 2011 à 14:46
    Armelle

    Très joli article Jacqueline, même si la musique funèbre peut rebuter ... mais cela s'accorde bien avec l'attitude grave (résignée?) de beaucoup de siciliens. A bientôt !

    PS : non je ne suis pas en voyage, sur le blog je mets mes voyages passés, en attendant d'en faire d'autres !

    22
    Samedi 10 Avril 2010 à 08:59
    René

    Bonjour,un petit coucou en passant,ma petite voisine,une photo de la vierge de Filicudi ,lîle des grands parents émigrés en Algérie aprés la catastrohe des vignes et par nécessité!!Mais quel beau pays que l'italie!  là bas le mot ""pied noir" n'est pas une insulte . Nous y sommes allés et bien acceillis .

    21
    Samedi 10 Avril 2010 à 08:06
    Limei

    un beau diaporama, je te mets en lien l'article avec la carte que j'ai reçue hier, tu as vue, la vitesse !! merci pour la carte et d'avoir une petite pensée pour nous, bises ensoleillées

    20
    Samedi 10 Avril 2010 à 02:06
    Armide+Pistol

    On retrouve effectivement l'influence espagnole au royaume des Deux Siciles.

    Merci pour ce spectacle.

    19
    Vendredi 9 Avril 2010 à 19:30
    ♥ Trinity ♥

    J'ai pris du retard dans mes visites, alors ce soir je vais me consacrer à lire mes ami(e)s !

    Je me doutais bien que tu rapporterais des photos superbes !!!

    Quelle cérémonie !!!

    Baci baci

    Chiara

    18
    Vendredi 9 Avril 2010 à 15:47
    virjaja

    beau diapo! ils ont raison de garder leurs traditions...

    17
    L17
    Vendredi 9 Avril 2010 à 15:02
    L17

    Emouvantes traditions que l'on retrouve dans plusieurs villes de la Chrétienté, en Europe, Ce doit être extraordinaire de pouvoir, au moins, y assister. Heureuse es-tu de vivre sur les bords de la Mare Nostrum.

     Un grand merci pour partager touts ce merveilles avec nous.

     Deu vos guard !

    MV.  (L17)

    16
    Clo
    Vendredi 9 Avril 2010 à 13:04
    Clo

    Il me semble que cela doit avoir un côté un peu angoissant.

    Comble: le type qui fume pendant la procession !!!

    Gros bisous Jacqueline et bon retour chez toi

    15
    Jeudi 8 Avril 2010 à 21:59
    Dany

    Bellissimo, anche se io e la chiesa lo sai... Ma devo dire che hai fatto un bel diaporama. Bacioni

    Dany

    14
    Jeudi 8 Avril 2010 à 20:38
    alphomega

    Impressionnant, toutes ces processions ont été abandonnées dans les villages que je connais du nord de l'Italie. Je me souviens de fêtes (notamment le 15 août) où la procession était impressionnante.

    Bonne soirée

    13
    Jeudi 8 Avril 2010 à 15:02
    barbara

    Spettacolare ... vado pazza per i tuoi diaporami!!

    Un bacione ... ora vado a vedere la chiesa dei Cenci ... a domani,

    12
    Jeudi 8 Avril 2010 à 11:26
    dany85

    de très belles photos, et non depuis le retour de chine ,plus de tai chi, deux raisons, des douleurs aux genoux (et oui, c'est l'age) et le prix exorbitant pour faire un cours pas semaine en france, bises et bonne journée

    11
    Jeudi 8 Avril 2010 à 10:09
    Marie

    Traditions séculaires et spectaculaires!

    10
    Jeudi 8 Avril 2010 à 09:40
    Mouneluna ou Julie V

    trés beau

    aujourd'hui, le printemps tombe en goutelettes d'eau

    bonne journée

    Moune

    9
    Jeudi 8 Avril 2010 à 08:31
    biker06

    avec le temps gris que nous avons aujourd'hui , ton article tombe à pic pour me filer le cafard ! hi hi hi

    bisous

    pat

    8
    Jeudi 8 Avril 2010 à 06:24
    Muad 85

    Coucou Jacqueline, merci de nous faire découvrir cette cérémonie.

    Gros bisous et bonne fin de semaine,

    7
    Jeudi 8 Avril 2010 à 06:06
    françoise

    Pour moi c'est plus étonnant qu'émouvant...

    bises

    françoise

    6
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:20
    AD-Mary44

    Oui, vraiment merci !! tu me fais plaisir.

    5
    Mercredi 7 Avril 2010 à 23:07
    lizagrèce

    je trouve ça impressionnant

    4
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:33
    Amaury

    Je suis plongé dans ce que tu nous présente, belle image religieuse de la Sicile.

    3
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:24
    canelle56

    Impressionnantes tes photos ..on est obligé d'être touchée et sensible a ces traditions merci Jacqueline

    bises et bonne soirée

    2
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:20
    Clo de tahiti

    Même si je suis complètement athée, je reste sensible à ces bien belles images avec de jolis portraits

    merci pour la promenade mystique.

    Bisous

    1
    Mercredi 7 Avril 2010 à 22:10
    claireloisirs.

    Très beau ce diaporama; c'est vrais que l'on voir plutôt,  ce genre de procession dans le sud de l'Espagne et de lItalie. quelques soit ses idées sur la religion, cest toujours très beau à voir.bonne fin de soirée bises à bientôt.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :