• Mon voyage en Moldavie était du au mariage de ma petite protégée, à Chisinau, la capitale..Le rite était catholique et je n'ai pas eu donc  l'occasion de savoir qu'elle était la différence du rite orthodoxe....******Voilà ce  Liza écrit

    "

    Le rite orthodoxe est entièrement chanté (ou presque) . les mariés ont des parrains . On ne bénit  pas les alliances mais une couronne au-dessus d ela tête de chaque époux.

    A l'arrivée le marié attend devant l'église sa dulcinée qui passe et repasse en voiture - comme pour le faire davantage languir. Ensuite les futurs époux entrent ensemble dans l'église.

    La différence est surtout le côté "public de la chose" ... Les mariés qui se cherchent les portes restent ouvertes . En général tout le quartier est là !


    Les catholiques sont une infime minorité dans le Pays  et sont donc très fervents! Après le mariage religieux nos assistâmes à la cérémonie civile . L'officier qui l'effectua fut très prolixe , beaucoup plus que le prètre! Les traditions ont été respectées et l'allégresse ne manqua pas . Danse, musique et feux d'artifice ont fait briller de mille feux l'union de ces jeunes gens.





     

    Yahoo!

    28 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique