• Un document envoyé par Guy S.L. ( MERCI !!!) ouvre des horizons sur l'activité sportive du début du 20ème siècle dans notre Méditerrannée...
    Regardons d'abord. La couverture de la Revue , dédieé au tour de France en bateau,  évoque (voyez la rade d'Alger au fond) un évenement important : la traversée Alger Toulon effectuée en mai 1905 et à laquelle participait une femme ...et quelle femme..Mme Camille Du Gast . 

    Camille-du-Gast---mai-1905.jpg



    Celle ci , bien avant toutes les championnes de nos temps modernes, était mordue de compétition automobile . Mais les males l'accusèrent de "nervosité féminine" (sic)et elle dut abandonner. Ce fut ainsi qu'elle se dédia aux courses de bateaux !

    Voici un beau cliché de notre dame

    camille-du-gast--photo.jpg

    Sur ce site :
    http://www.remydegourmont.org/esprit_de_rg/choses/algertoulon/notice.htm 
    voilà ce qui est dit à propos de la régate :
    "les mécaniques aléatoires et pour finir une tempête eurent raison de tous les concurrents, sauf un !. Sur les 7 bateaux engagés, 6 furent secourus par l'escorte, véritable Armada, assurant la sécurité; le dernier d'entre eux fut le "Camille" appartenant à une française Madame Camille du Gast, seule femme à avoir pris le départ. Elle consentit à être hissée à bord du "Kléber" après avoir tenu la barre 18 heures d'affilée et voir les rangées de rivets se disjoindre sur la coque de son navire.

    Une idée de ce que fut cette traversée par ce cliché

    getimage.jpg


    Yahoo!

    12 commentaires