• Notre Dame d'Afrique et..nous!

    Sur le parvis de cette basilique beaucoup de souvenirs personnels, comme pour tous mes compatriotes qui s'y reverront bébés, enfants et communiants!

    Sur ces marches...moi petite fille (trois ans!) 








    au bord de cette terrasse qui surplombe la mer..maman et ma grand mère au lendemain du mariage de maman, rayonnante, l'alliance toute neuve bien en vue...!!





    Un peu de nostalgie...?? sans doute! mais aussi du bonheur d'avoir pu y retourner et avoir une pensée pour elles, là où elles passèrent  des années heureuses, sans se douter qu'elles ne verraient plus jamais la terre de leur naissance. Je l'ai fait pour elles et c'est très bien!

    « Les portes du mondeRome secrète? »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    52
    youcefalgerois
    Mercredi 4 Septembre 2013 à 21:30

    troooop belle les photos, (c'est mon cartier)

    51
    n.adjet
    Vendredi 12 Avril 2013 à 19:49
    trés belles photos!
    50
    Michèle
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Michèle
    C'est trés émouvant : nous sommes de passage.
    Bons baisers
    49
    Lilli d' Avignon
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Lilli  d' Avignon
    C'est une grande chance d'avoir eu une maman,une gd mère, un passé qui t'a "enrichie",et cette émotion que tu nous communique..Sommes nombreux..ses, a avoir vecu cela et..pire; et.. a être heureux aujourd'hui. Gros bisous et merci de ce partage, ..comme tu lui ressemble!..
    48
    Lilli d 'Avignon
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Lilli d 'Avignon
    De bien jolies photos, et il est flagrant de voir comme tu ressemble a ta jolie maman: même sourire,même regard, et ovale de visage.C'est exact, non?! bisousbisous
    47
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Chris
    Belles photos et beaux souvenirs.
    Remettre ses pas là où nos parents sont passés..... quelles sensations et quel plaisir !!!
    Bises - Chris.
    46
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    chathelin
    quel bel article en mémoire du passé !!! Ta grand-mère est-elle enterrée en Italie ? Elles peuvent être fières toutes les deux de savoir le respect que tu leur portes ! je t'embrasse très fort et à bientôt ... bisous bisous
    valérie
    45
    Lilli d' Avignon
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Lilli  d' Avignon
    Ho OUI j'aimerai une photo de toi! Enrico disait..et c'est juste;mais c'est tous les pays dont j'ai la terre en moi! Et lorsque j'entends vos voix vos coeurs qui saignent..je saigne aussi.C'est les larmes plein les yeux:d'émotion de joie de compassion et surtout d'amour que je vous écrits p'tites soeurs.Grâce a vous TOUTES et TOUS et l'éducation d'amour que vous donnerez a vos enfants et p'tits enfants:le monde sera beau, et nouveau"Enfants de tous pays et de toutes couleurs......"Pour moi,la route s'arrête là..plus d'internet,plus de voyages..ou..qui sait. Lui seul décidera   Bises
    44
    Eliane
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:39
    Eliane
    Qui est qui ? Maman de l'une, fifille de l'autre, avec tes photos couleurs, en noir et blanc... on ne sait plus où on en est ; et puis j'ai regardé des photos d'Arles, tu t'en souviens, et bien j'en perds mes repères... bisous donc à grand-maman, maman ou/et Jacqueline, et merci à notre Bonne Mère à Nous qui nous a permis à être tous un jour ou un autre sur les marches de Sa Maison.
    43
    Lundi 9 Novembre 2009 à 08:06
    Chawki
    Revoir sa terre natale, c'est toujours avec grande émotion. Instants magiques, instants de bonheur noyés de quelques larmes furtives. Ah ! Qu'il était beau le pays qui m'a vu naître.

    La terre natale c'est comme une mère, elle ne renie jamais ses fils.


    42
    Jeudi 25 Juin 2009 à 22:24
    Alrisha
    Mignonne avec ton petit nounours dans les bras! A la fois retour sur cette terre qui t'a vue grandir et retour sur les photos de cette époque. Ma mère avait ce genre de robe à fleurs également. C'est touchant de voir ta mère et ta grand-mère; merci pour le partage!
    Gros bisous chère Jacqueline!
    41
    Lundi 22 Juin 2009 à 11:55
    Michel
    J'ai un vieux film de ma sœur qui fait sa communion solennelle à Notre Dame d'Afrique: elle tient le cierge comme le chevalier Bayard tenait sa lance pendant les tournois: à l'horizontale!
    40
    Dimanche 21 Juin 2009 à 23:43
    siratus
    Belle émotion dans ces photos, Jacqueline.
    J'ai vu aussi la superbe statue (la plus récente, la femme qui enroule son voile) que tu as envoyée à Muad'...
    J'aimerai venir plus souvent te rendre visite si mon temps était extensible !
    Bel été
    Gros bisous
    39
    Dimanche 21 Juin 2009 à 18:27
    escargotine
    j'ai des photos de ma belle-mère qui y a vécu avec ses parents à la même époque ! il faudrait que je mette la main dessus bizzzzzzzzz et excellent dimanche fleuri
    38
    Dimanche 21 Juin 2009 à 17:00
    Azalais
    des images toutes pleines de nostalgie, petite fille où es-tu? et et ces sourires qui s'offrent à l'avenir? Je suis toujours bouleversée de voir ces photos anciennes!
    bises jacqueline
    37
    Samedi 20 Juin 2009 à 22:47
    loula
    je viens de lire l'article de Majic tout en haut... je n'ai jamais vu de femmes montrer leurs bijoux en Algérie, soit à Alger, soit à Oran. c'est une caricature qui n'existait même pas... la majorité des pieds-noirs étaient de condition modeste...
    Jacqueline j'ai toujours Oran dans mon coeur... ce sont mes racines... qui sont restées là-bas, et je ne pourrais y retourner, car beaucoup trop d'émotions !!! alors...
    j'essaie de ne pas en parler, et dès que j'en parle je sens monter en moi trop de choses... et tu vois, je viens régulièrement te voir... pourtant je ne connais même pas Alger... j'ai aimé ta photo d'enfant... je montrais hier ma mémé tout de noir vêtue avec moi, quand j'avais 5 ans.... Bises
    36
    Samedi 20 Juin 2009 à 20:43

    émouvant...trois générations et ..une ville aimée
    que tu étais une petite fille mimi toi ! et tu dois être maintenant une dame très souriante et très vive
    j'adore cette basilique

    35
    Samedi 20 Juin 2009 à 18:13
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, cette Notre-Dame d'Afrique est magnifique et les vieilles photos que tu as ressortis de tes albums sont très touchantes.
    Je suis ravi de faire ainsi mieux ta connaissance au delà du temps et de l'espace ...
    Je t'embrasse,
    34
    Vendredi 19 Juin 2009 à 21:50
    Marie
    Ah, la nostalgie: il faut en parler de ces années bonheur aux enfants afin qu'ils intègrent leur racines!Bizzzzzzzzzz
    33
    Vendredi 19 Juin 2009 à 13:11
    lizagrèce
    Comme tu es mignonne sur la photo avec ton beau chapeau et ton ours !
    32
    Vendredi 19 Juin 2009 à 11:19
    monique
    Je ne connaissais pas cette photo de tata et mémée Blanchette. c'est dommage de ne pas faire voir les énormes travaux de rénovations de Notre Dame d'Afrique. bisous ma biche 
    31
    Vendredi 19 Juin 2009 à 09:58
    claireloisirs
    Beau et émouvant ton article ce matin.Mon mari est né au Maroc il à quitter ce Pays en 1962 , Depuis il n'y est pas retourné.nous y allons  début septembre ,pour un circuit Marocain.puis revenir passer quelques jours  à Casablanca  afin de revoir la ville de sa" Jeunesse".Je te souhaite une Bonne journée à bientôt.
    30
    Vendredi 19 Juin 2009 à 09:23
    Kokeen
    superbes photos avec un air de nostalgie et beaucoup d'amour
    bonne journée
    29
    Vendredi 19 Juin 2009 à 08:46
    René
    Mais c'est que tu étais (tu l'es toujours,rassures toi)drôlement mignone sur les marches de ND d'Afrique!!!!!!!!bises et bonne journée
    28
    Vendredi 19 Juin 2009 à 07:01
    Claudine
    Génial ce retour aux sources. ce voyage dans le passé peut être tellement consctructif pour l'avenir...
    27
    Vendredi 19 Juin 2009 à 06:56
    Fancri
    beau voyage du retour!!!!
    bonne journée bises!
    26
    Vendredi 19 Juin 2009 à 06:32
    francoise
    Quelle émotion ces photos prises exactement au même endroit....Elle est belle cette basilique, la petite fille que tu étais bien mignonne aussi, et ta maman rayonnante de bonheur, des beaux souvenirs
    bises
    françoise
    25
    Vendredi 19 Juin 2009 à 05:57
    cerisette
    la maison se reconstruit petit à petit  j'espère y etre cet hiver
    bisous
    cerisette
    24
    Vendredi 19 Juin 2009 à 04:58
    Annick
    et oui,une certaine nostalgie dans ces photos!
    tu étais une jolie petite fille! et quelle ressemblance avec ta maman!
    tu as bien fait de revenir là aves ces pensées pour ta maman et ta grandmère

    gros bisous de Cayenne!
    23
    Vendredi 19 Juin 2009 à 03:00
    Fouzol
    C'est vrai...tu as le même sourire que ta maman pour qui j'ai une pensée !

    Je t'embrasse Bent Bladi !


    22
    Jeudi 18 Juin 2009 à 23:09
    majic
    bonsoir Jacqueline

    <o:p> </o:p>

    C’est bien vrai que les Algéroises plus que toutes les autres femmes aiment proclamer bien visiblement leurs atours, à l’image de ta maman sur la photo et cette photo me rappelle une anecdote que je te raconte bien sûr  compte tenu du respect que j’ai pour elle et pour toi :

    <o:p> </o:p>

    C’est une algéroise bien fringuée et surtout tout en parure qui pour montrer les bijoux de ses mains demande avec force gestes au chauffeur d’un bus :

    Ce bus va par là (elle indique la direction avec sa main) ou par là (avec l’autre main) ?

    Le chauffeur comprit de suite le stratagème utilisé par la bonne femme pour mettre en valeur ses bijoux et ne désarma point.

    Il a une dent en or au beau milieu de son dentier et compte tenu de cela il répondit à la femme en dévoilant son dentier,  en retroussant les lèvres pour bien  mettre en évidence sa dent en or et ainsi rappeler que la femme n’est pas une privilégiée :

    Ce bus ne va ni par là ni par là..... mais par là ! Il indiqua la route, droit devant lui avec sa fameuse dent en or !

    21
    Jeudi 18 Juin 2009 à 23:01
    Armide
    De beaux souvenirs dehors et dedans aussi
    20
    Jeudi 18 Juin 2009 à 21:48
    perfecta
    C'est très beau ce voyage pour toute ta famille...
    19
    Jeudi 18 Juin 2009 à 20:43
    ~~Kri~~

    Revoir les mêmes endroits des années plus tard, c'est toujours émouvant...

    18
    Jeudi 18 Juin 2009 à 19:08
    Dany
    Une importante pensée poue ta famille, d'un lieux magique et unique. Tu étais trop belle dis moi! bisous
    17
    Jeudi 18 Juin 2009 à 18:46
    Mimisan
    Comme cela a du être émouvant pour toi...

    gros bisous
    16
    Jeudi 18 Juin 2009 à 18:28
    iris
    oui c'est vrai , elles t'ont vues et gt'ont guidé là c'est sur , tu sais moi je crois à celà ,
    bientot je vais faire un voyage a la quête de ma famille , je dévoilerai celà bientot !
    et la facon dont ca s'ets fait : je suis sure que ca n'ets pas anodin car je n'aurai jamais du retrouver les lieux et cette famille et pourtant ! tu liras ca bientot , tu verras c'ets vraiment très curieux , et je suyis sure que mon pere décédé qui en parlait tout le temps m'a mise sur cette route !
    enfin bref on se fait la vie qu'on peut !
    tu es bien mimi sur cette photo , avec de jolies gambettes !
    bisous d'iris
    15
    Jeudi 18 Juin 2009 à 18:15
    sachot
    bonjour
    un petit coucou en passant,
    je suis enchanté de faire ta connaissance, ce sont de bons vieusx souvenirs et on manque beaucoup de ces vieilles photos
    bonne journée et bises
    doque
    14
    Jeudi 18 Juin 2009 à 16:48
    m@rie
    Je te l'ai déjà dit : tu as du courage.Ce serait trop d'émotion pour moi et mon petit coeur aurait trop mal. Pourtant il n'est pas rempli de haine. D'ailleurs,connaissions-nous ce mot au sujet de notre pays ? Mais qui peut comprendre notre souffrance quarante sept ans après ? Les déracinés comme nous.Car le nombre ne fait rien à l'affaire.Hélas. Le chagrin est toujours là (j'en parle d'ailleurs en 1ère page de mon blog) et pourtant je ne connais pratiquement pas MON pays.Mais revenons plutôt à cette très jolie photo.Quand on sait ce que l'on sait beaucoup d'émotion transparait . Je t'embrasse très très fort ma belle.Dis-donc, il me semble que tu ressembles à maman, non ?
    13
    Jeudi 18 Juin 2009 à 15:34
    Yvette
    Ah si seulement on pouvait avoir de temps en temps quelques contacts avec nos anciens disparus, juste un peu! Renouer avec le passé! quelle drôle d'idée n'est-ce pas?
    12
    Jeudi 18 Juin 2009 à 14:43
    barbara
    Che bella bambina .... e che bella Mamma! E' vero che le assomigli: tu hai lo stesso sorriso simpatico e comunicativo!
    Buon pomeriggio.
    11
    Jeudi 18 Juin 2009 à 14:00
    margareth
    Tu as eu bien raison de faire ce voyage. C'est une consolation. Bien que j'aie beaucoup voyagé, je n'ai encore jamais eu la possibilité d'aller au Maroc, là où mes grands-parents et mon père ont vécu. Une année je m'étais inscrite pour un voyage organisé qui a été annulé au dernier moment. En remplacement on m'a proposé... la Scandinavie ! Cela a été un très beau voyage, mais pas celui que j'avais projeté !
    10
    Jeudi 18 Juin 2009 à 13:54
    virjaja
    un voyage dans le temps plein d'émotion, merci de le partager! gros bisous. cathy
    9
    Jeudi 18 Juin 2009 à 13:22
    pauline
    c'est en effet un très bel endroit!  j'adore la première photo, merci de partager cela avec nous !!!
    bon jeudi
    8
    Jeudi 18 Juin 2009 à 13:20
    Claude B
    c'est vrai que pour toi, ce doit être une grande émotion et satisfaction d'y être retournée
    bonne journée
    7
    Jeudi 18 Juin 2009 à 13:12
    TRINITY
    c'est un très bel hommage et émouvant !
    je fais de temps en temps ce genre de pélerinage qui sont toujours troublants !
    tu es trop mimi sur la photo !
    bisous
    Trinity
    6
    Jeudi 18 Juin 2009 à 12:54
    Levy+Georges
    Sur les traces du passé on retrouve la sérenité .Seules les pierres n'ont pas changé (encore qu'on peut voir que la Vierge noire sous le portail a disparu !) . Une photo inoubliable de votre mère et grand-mère. Et puis celle de Jacqueline et son inséparable ourson...Le mien, mon confident,  est resté dans le tiroir sous mon lit avec d'autres jouets dépareillés que je n'avais jamais voulu jeter . A Alger la mer est toujours aussi bleue, le ciel de meme, nous avons simplement un peu grandi mais notre coeur reste toujours aussi attaché à nos souvenirs d'enfance, pour la vie ! .
    5
    Jeudi 18 Juin 2009 à 12:29
    Linda & Picasso
    belle nostalgie ....
    pour te répondre oui j'ai bcp de cliché de Caracas tu peux deja en voir dans l'album venezuela mi amor sur le coté du blog
    bonne fin de semaine
    bisous
    4
    Jeudi 18 Juin 2009 à 11:29
    marine.over
    Très belles photos ,elles sont nettes j'arrive pas à avir mes photos scannés aussi nettes !tu est  toute  mignonne  à 3 ans !beau souvenir ,bel article .bonne journée bisous marine
    3
    Jeudi 18 Juin 2009 à 11:12
    Mouneluna+ou+Julie+V
    belles comparaisons comme cela doit être cher à ton coeur. j'ai souvent pensé à tous ces déracines qui ont tout laissé derrière eux et sont arrivés dans un pays qui était le leur mais bien souvent hostile.
    je te souhaite d'avoir trouvé la paix, mais 47 ans aprés je suis certaine qu'il y a des jours ou la haine te submerge. c'est bien que tu ais pu y retourner pour ta famille.
    je t'embrasse

    Moune
    2
    Jeudi 18 Juin 2009 à 11:09
    Philippe
    Rien n'a changé !! J'imagine ton plaisir et ton émotion a recréer ces clichés, Phil.
    1
    Jeudi 18 Juin 2009 à 10:15
    nicolek
    quelles belles photos pleines de nostalgie
    bisous   nicole
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :