• Cet age d'or est le moyen age musulman andalou où regna une grande effervescence intellectuelle et une certaine harmonie entre les membres des trois religions du Livre qui y cohabitèrent plusieurs siècles durant.

    La ville de Cordoue fut le berceau de philosophes, médecins, juristes  juifs et arabes qui portèrent à la civilisation un patrimoine que l'on ignore très souvent.
    Averroè, de son vrai nom  Ibn Rushd, fit connaitre Aristote en sauvant les versions en arabes des textes du grand philosophe et dont les traductions latines arrivèrent ensuite en Europe.




    Mohamed Al Gafequi , medecin et oculiste. Il était expert dans l'opération de cataractes et le traitement des maladies oculaires . Il fut l'auteur d'un traité d'ophtalmologie, appelé  " ;Guide de l'oculiste" , dont le manuscrit original est conservé dans la bibliothèque du Monastère de l'Escorial.




    Maimonides, médecin, juriste, mathématicien, astronome et philosophe; ses oeuvres furent
    d’abord écrites en arabe et ensuite traduites en hébreu et en latin.




    Cordoue a gardé le souvenir de ces trois hommes exceptionnels,  témoins et acteurs de ce que j'essaye de saisir : la communauté de la Méditerranée...

    Yahoo!

    15 commentaires