• Alger, El Djezair, Icosium

    Le métro à Alger et les découvertes archéologiques!!
    Enfin une belle nouvelle...la technologie au profit de l'archéologie et surtout de l'Histoire
    Les travaux pour la station "Place des Martyrs" (ex Place du gouvernement ex place de la Djenina....) ont révélé les strates de ce que fut ma ville au cours de ces dernière 2000 années...
    Les pouvoirs en place ont permis de relever ce patrimoine enfoui  avant que l'endroit ne redevienne qu'une station de métro.
    Des découvertes qui attestent les civilisations qui y sont passées...déjà une basilique paléochrétienne...sûrement des restes romains....
    Une collaboration entre archéologues , une reconnaissance de l'identité de la Ville..lire ici
    Merci, merci à vous tous responsables et politiciens, archéologues et historiens..un vent nouveau souffle sur le pays de mon cœur!


    Une photo "empruntée" au site de France2



    « Un coucher de soleil à FiumicinoBalade à Frascati »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    26
    Eliane
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:20
    Eliane
    "Si tous les Enfants du Monde voulaient se donner la main", hein ma Jacqueline !
    25
    Dimanche 30 Août 2009 à 14:23
    Marie
    jolies mosaïques! que de richesses enfouies!
    24
    Mercredi 26 Août 2009 à 15:06
    Thaddée
    Je t'avais écrit un com. sur cet article mais il n'a jamais voulu passer. Souhaitons qu'aujourd'hui...
    Je disais que toutes ces fouilles, tout cet intérêt pour les vestiges du passé étaient une promesse de superbes photos à venir.
    A bientôt Jacqueline.
    23
    Mardi 25 Août 2009 à 19:25
    barbara
    E' molto interessante il video panoramico a 360° degli scavi .... con i palazzi a 4 metri sopra .... quanti secoli in 4 metri di terra!
    Un bacio.
    22
    Mardi 25 Août 2009 à 16:52
    Armide
    Une BONNE nouvelle qui me réjouis. J'ai hâte de connaître la suite.
    21
    Mardi 25 Août 2009 à 14:58
    cerisette
    bonne journée
    bisous
    cerisette
    20
    Mardi 25 Août 2009 à 14:37
    Yvette
    Ils ont de la chance les Algérois! A Gouraya personne ne s'occupe des tombeaux puniques. Quelle tristesse!
    19
    Mardi 25 Août 2009 à 13:43
    margareth
    Il est dommage que les archéologues ne disposent pas de davantage de temps pour étudier le passé d'Alger.
    18
    Mardi 25 Août 2009 à 13:22
    17
    Mardi 25 Août 2009 à 12:56
    ~~ Kri ~~

    C'est important de connaitre et reconnaitre nos origines...

    16
    Mardi 25 Août 2009 à 11:53
    gaby
    j'attends avec impatience le 29 ici il fait trop chaud... ça va mieux toi?
    bises
    15
    Mardi 25 Août 2009 à 10:27
    Levy Georges
    Encore quelques cm et le pétrole aurait jailli !
    14
    Mardi 25 Août 2009 à 09:45
    mary

    Mais quelle belle photo c'est magnifique ! j'irai voir de plus prés France 2...on ne pense pas toujours à tout! et il faut du temps ! bonne journée à toi. bisous. Mary

    13
    Mardi 25 Août 2009 à 09:31
    vespcondove
    Dommage que le centre de la mosaique a disparue.
    12
    Mardi 25 Août 2009 à 06:44
    Dany85
    Une photo empruntée (!!) mais sympa, "presque" aussi belle que les tiennes ;=) bisous et bonne journée
    11
    Lundi 24 Août 2009 à 22:48
    michel
    Bonsoir

    Je n'ai pas résisté à la tentation, j'ai recopié ton article sur mon blog, en indiquant l'origine bien sûr
    10
    Lundi 24 Août 2009 à 22:41
    nadia-vraie
    je suis allée lire sur le lien que tu as mis.Ils en trouvent des choses.
    es-tu née en Algérie.Est-ce que tu y retournes?
    Comment vas-tu Jacqueline?Il doit faire chaud dans votre coin.Et Athènes est poche,pas drôle les feux là-bas.
    Bonne journée et à bientôt.
    9
    Lundi 24 Août 2009 à 22:10
    loula
    Jacqueline, j'ai lu l'article du Monde dont tu parles... c'est fabuleux ce genre de découvertes... toutes ces civilisations qui vont ressurgir.... cela doit être un travail passionnant...
    Un superbe orage sur Toulouse en ce moment... Il était temps.... c'est la sécheresse
    Bise
    8
    Lundi 24 Août 2009 à 22:07
    Fouzol
    Ce qui est fabuleux c'est qu'on a trouvé des vestiges de plusieurs époques au même endroit. A ma connaissance ,c'est une découverte unique en son genre au Maghreb.



    Bisou !
    7
    Lundi 24 Août 2009 à 21:22
    perfecta
    Je trouve ça fabuleux d'avoir réussi à préserver ça...
    6
    Lundi 24 Août 2009 à 20:12
    Thaddée
    Alors on va avoir droit à de belles photos !
    A bientôt Jacqueline.
    5
    Lundi 24 Août 2009 à 19:41
    lizagrèce
    Ca doit porter chance de creuser pour faire le métro ... A chaque fois ici c'est Bingo ...
    4
    Lundi 24 Août 2009 à 19:08
    biker06
    je demande que ca de decouvrir le seul pays du magreb qui manque à mon palmares.
    Il y a surtout un endroit qui me tenterait bien , c'est le hoggar algerien. Je n'ai vu que des photos mais ca à l'air d'etre geantissimo .......
    bisous
    pat
    3
    Lundi 24 Août 2009 à 18:43
    Claudine
    c'est génial de redécouvrir ces vestiges
    c'est ce à quoi ma nièce se destine peut être, la recherche concernant la rome et la grèce antique. elle est passionnée par ces périodes et fait actuellement une prépa littéraire, Hypokhâgne en France
    bisous
    2
    Lundi 24 Août 2009 à 18:28
    Canelle56
    il fut un temps ou j'aurais  aime participer a ce genre  de recherches archéologique , cela doit être passionnant
    bonne soirée Jacqueline , bises
    1
    Lundi 24 Août 2009 à 18:15
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline, j'espère qu'ils feront plein de belles découvertes.
    Gros bisous et bonne soirée,

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :