• De l'Inquisition à la Bibliothèque

    Ce titre  a l'air drôle ...et pourtant!
    Les Dominicains étaient chargés , par le Pape, de l'Inquisition. Ils possédaient à Rome un vaste terrain où se trouve encore aujourd'hui Sainte Marie sur Minerve . Parmi leurs pieux devoirs (c'est de l'humour noir!) il y avait la lecture des livres à interdire (le fameux index) mais aussi l'héritage des milliers de volumes dont le Cardinal Casanate leur fit don. Ils construisirent ainsi cette monumentale Bibliothèque, dont l'accès était direct depuis leur couvent, et où étaient examinés puis entreposés les livres "de Satan"!!
    Bien sur rien de particulier...mais parmi les bâtiments qui furent la propriété de l'Ordre se trouvait le Tribunal de l'Inquisition où fut interrogé le malheureux Galileo Galilei.
    L'Histoire est étrange parfois puisque dans ces bâtiments de "honte de l'esprit" siègent aujourd'hui les Commissions parlementaires..
    Voici la Bibliothèque (Biblioteca Casanatense) qui depuis l'Unité d'Italie appartient à l'Etat..
    .

     

    bibli1.JPG

     

    bibli2.JPG

     

    bibli2bis.JPG

     

    Deux mappemondes du 18ème siècle

    bibli3.JPG

     

     

    bibli4.JPG

     

    bibli5.JPG

     

     tiens tiens...on parle de nous " Historiarum Galliae"..

    bibli6.JPG

     



    Et les salles appartenant à la Chambre des Députés...???
    Ci après la pièce où fut interrogé Galilei et qui est aujourd'hui une paisible bibliothèque pour les députés

    191_big.jpg

     

     

     

    « MulticoloreEtienne Dinet »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Vendredi 4 Juin 2010 à 21:05
    Beïla

    C'est un lieu ouvert à la visite, ou tu as eu un privilège...?

    23
    Jeudi 3 Juin 2010 à 10:15
    Amaury

    En lisant "Inquisition" je n'avais pas envie de rire, ces lieux bien que magnifiques me font frémir, j'en ai des sueurs froides qu'on en imagine toutes les horreurs qui ont été perpétrées en nom de Dieu par l'Inquisition Catholique.

    22
    Jeudi 3 Juin 2010 à 06:38
    françoise

    Je n'ai pas pu voir les photos de la dame, alors je viens attendre un moment dans cette merveilleuse bibliothèque

    bise

    françoise

    21
    Mercredi 2 Juin 2010 à 14:26
    nymphea

    j'espère que ces merveilles diaboliques sont éditées .....non? ....BISOUNES  ...les biblithèques m'engoissent ..et je sais pourquoi ;-)...

    20
    Mercredi 2 Juin 2010 à 10:59
    Cathdragon

    magnifique !! elle pourrait en raconter des secrets cette bibliothèque !!! bises cath

    19
    Mardi 1er Juin 2010 à 17:27
    margareth

    Il doit se trouver des ouvrages bien curieux ou passionnants dans cette énorme bibliothèque.

    18
    Clo
    Mardi 1er Juin 2010 à 15:42
    Clo

    En parlant de l'Inquisation j'adore ces 2 euphémismes: interroger et soumettre à la question ...Cette bibliothèque est vraiment magnifique. Ce doit être agréable de s'y asseoir en compagnie d'un bon livre ???

    Si notre Quichottine y entrait, elle n'en ressortirait pas avant des siècles

    Bises ottomanes caniculaires et le t° continue de grimper

     

    17
    Mardi 1er Juin 2010 à 09:57
    virjaja

    ces globes sont merveilleux! je pensais que les livres étaient brulés par l'inquisition....

    16
    Mardi 1er Juin 2010 à 07:02
    Thierry-alias-Jean-P

    Bonjour Jacqueline, les changements d'utilisation des bâtiments sont parfois très surprenant... Et on voit aussi les 2 globes terrestres prouvant que la terre est ronde... De mon côté, je continue mon bonhomme de chemin ! J'ai créé de nouvelles rubriques dans mon blog et la dernière en date s'appelle "Cadences". J'en suis assez fière car elle est faite tout particulièrement pour les pianistes mais elle peut intéresser aussi d'autres musiciens. Merci pour ta visite et ton message. Bonne continuation ! Je te souhaite de passer une bonne journée et à bientôt

    15
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:27
    Le Chercheur de vos

    L'évolution ou le changement de fonction d'un batiment est amusant. Par exemple, le château de Barbe Bleue est aujourd'hui un lieu d'animation pour enfants.

    14
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:20
    L@urence

    un petit coté austére je trouve qui pourant m'attire ...

    bisous jacqueline, bonne nuit

    13
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:19
    AD-Mary44

    SUPERBE BIBLIOTHEQUE ; comme nous en avons admirées lors de notre voyage baroque, en allemagne, à Prague, à Vienne, etc...............

    pas très présente sur les blogs car j'ai des invités que je dois gâtés ; à bientôt

    12
    Lundi 31 Mai 2010 à 23:09
    Armide + Pistol

    Un endroit impressionnant tant par son histoire que par le nombre de ses volumes. Les photos mettent parfaitement en valeur cette ancienne "bibliothèque" ou les éclasiastiques devaient volontiers s'adonner à "leurs devoirs de lectures (savoureuses)".

    11
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:58
    iris

    coucou Jacqueline pardon pour ms absences du moment dont je ne prefererai pas qu'elle soit là ,

    ce soit ai besoin de me changer les idées ,

    ce lieu est tt splement poustouflant , l'antre de la science !!

    la mappemonde est magnifique et impressionnante ,

    j'ai plein de soucis avec la santé de maman , j ne sais pas du tout ou on va , t je suis tres perturbée de la voir ainsi c'est dur dur

    j'espere quand même qu'on va s'en sortir

    bisous d'Iris

    10
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:56
    escargotine

    quel merveilleux endroit que j'aimerai bien visiter !!! merci du partage - bon mardi fleuri - biz

    9
    Lundi 31 Mai 2010 à 22:03
    Yvette

    C'est toi qui a pris ces superbes photos? elle sont bien réussies. Quel passé riche! Bonne soirée Jacqueline. Je vais essayer d'aller sur ton autre blog! bonne soirée    Yvette

    8
    Lundi 31 Mai 2010 à 21:06
    Clo de tahiti

    des murs chargés d'histoire, shuuuut, je suis sûre que si on ne fait pas de bruit, ils parlent

    bisous

    7
    Lundi 31 Mai 2010 à 21:01
    Muad' Dib

    Les photos sont superbes mais je décerne quand même une mention particulière aux planisphères.

    Gros bisous et bonne fin de soirée,

    6
    Lundi 31 Mai 2010 à 20:00
    cerisette

    c'est impressionnant

    bisous

    5
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:49
    biker06

    Coucou

    Et oui ! les alpes maritimes donc la cote d'azur , cela represente 70% de montagnes et les gens se concentre à 70% sur les 30% restant ! hi hi hi

    Je prepare mon article sur les commune italienne du comté , j'y suis allé la semaine derniere.....

    baci ligure

    pat

     

    4
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:31
    canelle56

    Voilà un lieu comme je les aime... ce doit etre impressionnant d' être dans un tel endroit

    bises Jacqueline

    3
    Lundi 31 Mai 2010 à 17:17
    pyrausta

    superbe bibliotheque!! mais y trouver 2 mappemondes alors que cet endroit a servi à interroger Galilee....c'est ce qu'on peut appeler l'ironie de l'histoire.

    2
    Lundi 31 Mai 2010 à 16:42
    lizagrèce

    N'emêche que maintenant il y a deux mappemondes qui prouvent bien que la terre ets ronde !

    1
    Lundi 31 Mai 2010 à 15:44
    Benissa

    Très bel endroit. C'est étonnnant, la 3° photo à partir du début me fait penser à des orgues!!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :