• En route avec Camus..

    La route vers le Lycée (hier Bugeaud, aujourd'hui Abdelkader) avec Albert Camus, dans un Alger aujourd'hui disparu...
    En lisant "Le premier homme
    "..

    "La place (du Gouvernement) encadrée d'arbres et de maisons à arcades sur trois cotés, ouvrait sur la mosquée blanche puis sur l'espace du port"

    C'est sur cette place qu'aujourd'hui sont effectuées les fouilles archéologiques



    "La rue Bab Azoun était une rue resserrée que des arcades, sur les deux cotés, reposant sur d'énormes piliers carrés, rendaient encore plus étroite, laissant juste la place à la ligne de tramway..Les jours de chaleur, le ciel d'un bleu épais reposait comme un couvercle brûlant sur la rue, et l'ombre était fraîche sous les arcades"







    Là où se trouvait le "Café du vieux Grenadier" ce magasin 
    d'articles vestimentaires et de souvenirs


    "La rue Bab Azoun débouchait pour finir dans une grande place où à gauche et à droite. s'élevaient face à face le lycée et la caserne. Le lycée tournait le dos à la ville arabe, dont les rues escarpées et humides commençaient de grimper le long de la colline. La caserne tournait le dos à la mer".

     



    ci dessous la cour du lycée depuis la Casbah

    « les anges du BerninCaractères »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Jean Pierre Ryf
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:19
    Jean Pierre Ryf
    Que de souvenirs! J'ai passé les quatres derniéres années de mes études secondaires dans ce Lycée et comme j'habitais au Ruisseau au bout de la rue de Lyon je traversais deux fois par jour toute la ville dans un cheminent encore plus long que celui que décrit Camus dans son"Premier homme"
    30
    Jean Pierre Ryf
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:19
    Jean Pierre Ryf
    Je reviens sur cette entrée de votre blog pour vous signaler la parution d'un livre très beau et très émouvant de José Lenzini: Les derniers jours d'Albert Camus aux Editions Actes Sud
    29
    Ryf Jean Pierre
    Samedi 17 Septembre 2011 à 19:19
    Ryf Jean Pierre

    Emouvantes photos qui me rapellent à la fois Albert Camus et mon propre parcours. Je parcourais , en effet, ces mêmes rues pour aller au Lycée... Souvenir, Souvenir que me veux-tu?

    28
    j-m
    Dimanche 28 Février 2010 à 09:18
    j-m
    merci de la promenade, bon dimanche 
    27
    Mardi 1er Septembre 2009 à 15:00
    loula
    bonjour Jacqueline.... le tonnerre se fait entendre... espérons qu'il pleuvra  !!!!
    tu vois, je suis venue directement sur Alger.... je t'ai suivie avec tes anciennes et nouvelles photos...ainsi donc, c'est sur la place du Gouvernement que se déroule les fouilles actuellement...j'adore les vieilles cartes.... Bises et à bientôt
    26
    Lundi 31 Août 2009 à 16:48
    José
    Dans quelques jours nous partons pour le Vaucluse et je compte bien aller me recueillir sur la tombe de notre grand homme de lettres à Lourmarin ...Voici le lien d'un 2ème blog que j'ai ouvert ... Bon souvenir de Tarambana.
    Cloîtres.over-blog.com/
    25
    Lundi 31 Août 2009 à 08:21
    Dany85
    Encore de jolies cartes anciennes, ta collection s'agrandie. bonne semaine et bisous de LA station balnéaire. Pour voir la plage voir les précédents articles de la même série.
    24
    Lundi 31 Août 2009 à 04:38
    Annick
    où les clichés anciens se mèlent aux plus récents....
    (tu sais moi aussi,j'aime bien le passé et les souvenirs...mais j'aime aussi me projeter dans l'avenir!)
    bisous de Cayenne.
    23
    Dimanche 30 Août 2009 à 22:17
    alice
    coucou Jacqueline, me revoici! j'ai beaucoup aimé ton reportage, ces photos, tes mots... très interessant et beau. merci à toi. je t'embrasse
    22
    Dimanche 30 Août 2009 à 21:57
    zip de zoup
    j'aime beaucoup cette vue sur la mer... naturellement !
    21
    Dimanche 30 Août 2009 à 17:57
    iris
    et ca donne quoi les fouilles ?
    ont retrouvé des choses intéressantes ,
    bisous :iris
    20
    Dimanche 30 Août 2009 à 15:21
    Fancri
    Bon dimanche dans la casbah!
    19
    Dimanche 30 Août 2009 à 12:49
    Levy Georges
    Carte Postale de la rue Bab-Azoun.
    Cette rue Bab-Azoun, du nom de la porte du rempart qui fut rasé, était une rue très commerçante remarquable par ses arcades à la parisienne qui abritaient les magasins alors modernes de l'Alger en pleine expansion au bas de la casbah .Lorsque le tramway bruyant passait en frôlant les piliers, les passants en sentaient le vent de la course et même les affiches se décollaient ! Le célèbre photographe Geiser y avait son studio . Dans mon enfance ma mère allait rendre visite à un vieil oncle qui tenait un magasin de vêtements sur mesure et avec une grande galerie aussi de prêt à porter "A la Belle Fermière", (Je ne vois pas le rapport de ce nom !).Il m'en reste un souvenir comme celle d'une gravure de 1900 ! Je me vois encore allant sous ces arcades,les jours de Fetes israélites pour emprunter la ruelle étroite qu'était la rue Scipion, et au numéro 4, c'était l'entrée de notre petite synagogue qu'une porte capitonnée séparait du bruit de l'extérieur d'un café maure tout peint en bleu.
    Sic transit gloria mundi .
    18
    Dimanche 30 Août 2009 à 11:39
    mary
    Bonjour Jacqueline belle promenade dans le temps et ton panorma trés réuss! bises à toi. Mary
    17
    Dimanche 30 Août 2009 à 11:07
    cathdragon
    une belle promenade ! Merci ! cath
    16
    Dimanche 30 Août 2009 à 09:18
    Ramu
    J'aime bien ta dernière photo,très beau panorama et les couleurs sont magnifiques!Buona domenica,qui piove.Bacioni.
    15
    j m
    Dimanche 30 Août 2009 à 09:06
    j m
    bonjour, demain sera pour moi le jour de la rentrée, en effet, finie la pause; bon dimanche
    14
    Dimanche 30 Août 2009 à 08:53
    denis
    merci jacqueline pour ce nouvel article sur Camus aux origines de sa vie d'écrivain - intellectuel
    tellement dommage qu'il n'ait pu achever "le premier homme" si beau, si riche
    bon dimanche
    denis
    13
    Dimanche 30 Août 2009 à 08:38
    12
    Samedi 29 Août 2009 à 23:36
    michel
    Je découvre Alger grace à toi, en huit ans je n'ai fait que quelques escapades dans la capitale. Je suis plus familier des photos que Fethi a mis sur Constantine.
    11
    Samedi 29 Août 2009 à 22:14
    Marie
    coucou, nous revoilà , dur les vacances dans le sud : trop chaud! mais ici un peu trop frais! jolies les places à arcades pour abri de la chaleur mais aussi de la pluie!
    bises
    10
    Samedi 29 Août 2009 à 19:32
    Claudine
    j'adore tes ballades dans le temps passé et présent...ça nous interpelle sur le futur sans aucun doute
    bon week end
    bisous du pacifique
    9
    Samedi 29 Août 2009 à 17:16
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline, merci pour ces photos d'aujourd'hui et ces cartes d'hier ...
    Gros bisous et très belle journée,

    8
    Samedi 29 Août 2009 à 17:07
    Armide
    Merci de nous faire connaître cette jolie ville d'Alger où on sent encore, et pour longtemps se profiler la présence de Camus.
    Des passages de la "Peste" d'Albert Camus me reviennent assez souvent à l'esprit ces temps-ci. Camus était sans nul doute un visionnaire ...
    Magnifique ciel bleu d'Alger. Je comprends na nostalgie de ceux qui ont du quitter ce pays.
    7
    Samedi 29 Août 2009 à 17:06
    margareth
    Bonne idée que d'associer Camus à la découverte d'Alger. C'est le premier auteur qui m'a ensorcelée quand j'étais adolescente. Il m'a donné le goût de la littérature et je dévorais ses livres. Dans ma famille on nous parlait du Maroc avec beaucoup de nostalgie et j'avais tendance à assimiler l'Algérie que Camus décrivait au Maroc de mes grands-parents.
    6
    Samedi 29 Août 2009 à 16:01
    Fethi
    Chez toi ;Alger la Blanche;et chez moi j'ai mis la ville des ponts suspendus:Constantine!Bonne fin de journée
    5
    Samedi 29 Août 2009 à 14:19
    lizagrèce
    Il était au Lycée Bugeaud. Il me parle parfois de la rue Bab Azoun ... Tu vois de qui je parle ?
    4
    Samedi 29 Août 2009 à 13:58
    Yvette
    La place du Gouvernement! A mon Bepc, j'avais à faire la description d'un monument ou d'une statue et j'avais décrit la statue équestre du duc d'Orléans! Il fallait le faire, cela faisait plus de 5 ans que je ne l'avais pas vue!!!!
    3
    Samedi 29 Août 2009 à 13:38
    TRINITY
    Sympa le lycée, ça te dit de retourner à l'école ???? mais par le chemins des écoliers !
    bisous et belle journée à toi
    Trinity
    2
    Samedi 29 Août 2009 à 12:55
    escargotine
    une jolie promenade pour aujourd'hui avec toi jacqueline - belle journée fleurie - passe un excellent WE
    1
    Samedi 29 Août 2009 à 12:45
    biker06
    Vous avez copié la rue Bab Azoun a la rue Jean Medecin à Nice !! hi hi hi
    bisous
    pat
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :