• L'Algérie...toujours

    « Est-ce qu’on fait la nomenclature des charmes d’une femme très aimée ? Non, on l’aime en bloc, si j’ose dire, avec un ou deux attendrissements précis, qui touchent à une moue favorite ou à une façon de secouer la tête. J’ai ainsi avec l’Algérie une longue liaison qui m’empêche d’être tout à fait clairvoyant à son égard. Simplement, à force d’application, on peut arriver à distinguer, dans l’abstrait en quelque sorte, le détail de ce qu’on aime dans qui on aime. C’est cet exercice scolaire que je puis tenter ici en ce qui concerne l’Algérie »

     

    "Petit guide pour des villes sans passé" dans  « L’été », Albert Camus, 1947

     

     

    et plus modestement....quelques photos de mon Pays natal

     

    P5200353.JPG

     

     


     


    « Décadence!Folklore, coutumes et traditions »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    22
    Dimanche 13 Février 2011 à 01:21
    CatherineD

    Camus a écrit ça l'été de ma naissance à Tlemcen..quand j'entends cette musique, je sens toujours mes racines remuer. Je viens de retrouver une partie de ce passé là-bas mais tant de choses ont tissé ma vie au nord de la Méditerranée.

    21
    Samedi 1er Janvier 2011 à 11:57
    denis

    bonne et heureuse année 2011 camusienne comme toujours

    amitiés

    denis et fabienne de bonheurdelire

    20
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 17:15
    Armide + Pistol

    Quand on aime, c'est sans condition. Mais l'Algérie est un très beau pays.

    19
    Mardi 28 Septembre 2010 à 22:58
    Michel

    Court mais très bien ton devoir de philo.....

    18
    Mardi 28 Septembre 2010 à 12:47
    zip de zoup

    De très belles vues de ton pays de naissance Mina !

    Bises et baci

    17
    Mardi 28 Septembre 2010 à 11:16
    virjaja

    quand on voit tes photos, on ne peut que comprendre ton attachement!

    16
    Mardi 28 Septembre 2010 à 09:54
    dany85

    je vais essayer de faire la liste des attendrissements de ma belle, alors ses deux s.. et les deux f.. en fait trop de travail a faire cette lsite, en bloc comme tu dis c'est bien ;=)
    pour ton comm sur les toiles que j'ai chez moi, nous retournons chez mes beaux parents pour le nouvel an chinois, je verrais si j'ai de la place ;=) car ces dessins prennent de la place !!
    Des nuits de plus en plus fraiche, mais pas encore de chauffage.
     je te souhaite une excellente journée de mardi

    15
    Mardi 28 Septembre 2010 à 02:17
    SONYA  9 72

    j'aime bien ce parallèlle avec l'amour qu'on porte à une femme

    merci du partage gros bisous créoles

    14
    Mardi 28 Septembre 2010 à 00:47
    CHAWKI

    Bonsoir Jacqueline,

    L'Algérie est notre mère, il est impensable qu'elle nous renie.

     

     

    13
    Lundi 27 Septembre 2010 à 23:13
    Alrisha

    Ton premier cliché sur fond ôcre me plaît beaucoup ! Et en plus la musique ! Je me déhanche sur mon siège !!!

    Me voilà chez Jacqueline retournée dans son enfance !

    J'adore ! Bises ma chère et à +

    12
    Lundi 27 Septembre 2010 à 22:44
    CHAWKI

    Bonsoir Jacqueline,

    Ce diaporama m'a donné beaucoup d'émotions. Certains endroits me sont familiers et même très familiers.

    La rue Didouche Mourad (ex-Michelet), je la connais comme ma poche. Du haut du musée Bardot au bas de La Grande Poste, en passant par le Parc de La Liberté (ex Galland), un certain lycée... Delacroix où une certaine ... Jacqueline usa ses frocs.

    C'est l'Algérie de notre enfance, l'Algérie de notre adolescence, nous la portons tous dans notre coeur. Une Algérie que chacun voit autrement, mais une Algérie quand même, une Algérie qui nous lie, une Algérie qui nous a enfanté, qui nous a bercé et qui ne nous renie pas.

    11
    Lundi 27 Septembre 2010 à 16:12
    ♥  Trinity  ♥

    Quand on aime on prend tout, le bon et le un tout petit peu moins bon !

    Mais quand on n'aime plus ce qui nous paraissait avant un tout petit peu moins bon devient un énorme handicap indigeste !!!

    Bisous

    Chiara

    10
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:55
    Mary

    Oui tu as raison et de plus c'est bien beau . bon aprés midi à toi Jacqueline ! bises Mary

    9
    Lundi 27 Septembre 2010 à 15:19
    escargotine

    de bien belles photos - bisous fleuris - bonne semaine

    8
    Lundi 27 Septembre 2010 à 13:08
    Le Chercheur de vos

    Quel magie dans ces vues. Il y a une ambiance et une joie. On est bien loin de nos cités râleuses, de nos jeunes cadres dynamiques pressés etc...

    7
    Lundi 27 Septembre 2010 à 12:26
    Dany

    Bonjour ma Jacqueline, Nostlagie quand tu nous tiens...

    Quel magnifique pays, la première photo est trop belle, respectons les cultures le monde en aura que des avantages, gros bisous, e Grazie.

    Dany

    6
    Lundi 27 Septembre 2010 à 10:07
    barbara

    Un diapo che ci prende per mano e ci accompagna a scoprire la tua Algeria ... bella la musica, magnifica la foto del ponte bianco!!! Buon inizio settimana, bacioni,

    5
    Lundi 27 Septembre 2010 à 09:53
    Marie

    Belles images de soleil pour ce début d'automne frais et humide!

    bises et bonne semaine

    4
    Lundi 27 Septembre 2010 à 09:42
    Amaury

    J'aime ce texte de Camus (mmh avec un pseudo pareil), et puis forcément ton petit bout d'Algérie me comble tout autant.

    3
    Lundi 27 Septembre 2010 à 08:56
    lizagrèce

    Et en plus il y a la musique !

    2
    Lundi 27 Septembre 2010 à 08:02
    canelle56

    Ton diaporama  donne vraiment une idée de cette "algerie" que tu aimes tant

    bises Jacqueline

    1
    Lundi 27 Septembre 2010 à 07:08
    Clo de Tahiti

    merci pour la promenade. J'apprécie beaucoup la photo qui ouvre ton article

    bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :