• L'année de la Chine

    Quel rapport avec Marenostrum??? Et bien nous fêtons en Italie l'Année de la Chine.Et à cette occasion de nombreuses initiatives ont été prises. En particulier une très belle exposition qui s'appelle "Deux Empires: l'Aigle et le Dragon" que j'ai eu le plaisir de visiter. Les photos étaient interdites bien évidemment, mais j'ai pu trouver sur le net quelques illustrations des chef d'œuvre exposés. Je ne reviendrai pas sur L’Aigle ou Rome...j'en parle déjà trop souvent; par contre je voudrais dire combien j'ai pu apprendre de cette magnifique civilisation, le Dragon, qui bien avant les premiers balbutiements de la notre offrait des merveilles artistiques. J’ai écrit quelques notes dans la rubrique "Pages" ( ici) pour ceux que cela intéresse.

     

    Je dédie cet article à Limei (Kelly), ma petite cousine chinoise, et à son Dany en Chine d'époux!!

     

    laquila-e-il-dragone_profili.jpg

     

    I_due_imperi_4.jpg

     

    modello-di-torre-invetriata-cinese.jpeg

    statuine-raffiguranti-guardie-armate.-impero-cinese.jpeg

     

     

     

    vaso-in-giada.-impero-cinese.jpeg

     

     

     

    et la décoration extérieure de l'escalier monumental du Palais Venise qui amène aux salles d'exposition

     

    P1120071.JPG

     

     

    Une petite vidéo de Rome habillée en rouge!!

     


    « Pour les Martines...Les surprises de Rome »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    31
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 17:21
    Chris

    Une association peu ordinaire, à Rome, des lampions et du Colisée... J'aurais bien aimé visiter l'expo. !!! J'aime les objets chinois de décoration (vases, statuettes etc..) que j'appelle "mes chinoiseries"... Aujourd'hui, temps froid pour la région... Pas de neige, mais on ne sait jamais !!! Bises, toutes fraîches. - Chris -

    30
    Samedi 4 Décembre 2010 à 10:55
    virjaja

    j'aime beaucoup la première photo!!! ici c'était il y a trois ans je crois...

    29
    Vendredi 3 Décembre 2010 à 00:56
    Armide+Pistol

    Curieux cet engouement pour la Chine, et c'est partout. Mais cette exposition d'objets me réconcilierait avec l'art chînois (un pays qui ne me tente pas)

    28
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 15:48
    Marie

    Pas de soucis., je t'enverrais une photo....et toi..prévois-tu des petits enfants,un jour, bises enneigées

    27
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 08:51
    marine-over

    non pas trop de neige ça fond au borde de mer ,il fait froid .bonne journée bisous

    26
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 07:39
    Dany

    j'ai regardé la vidéo mais pas fait voir a limei,on voit pas grand chose de chinois, beaucoup de lanternes !! plus que les statues, plus de 2mn sur la rue de rome où sont installées ces lanternes, bises.
    comme hier,une température basse ce matin, de la neige,env 10cm et brouillard.
    , je te souhaite une excellente journée de jeudi

    25
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 23:08
    Natacha

    Me revoilou ! merci pour le lien ! Bisous du soir

    24
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 07:15
    Kelly

    très belle statue, celle du guerrier de terre cuite ;=) bien sur, bien les profils d'ailleurs,la carte que je t'ai envoyée sur dany85
    Encore une température basse ce matin, -5° à 6h30..
    , je te souhaite un très bon mercredi

    23
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 06:57
    françoise

    Belle expo j'imagine

    bise

    françoise

    22
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 06:55
    mel-and-tof

    Bonjour ma très chère Jacqueline

    Un magnifique reportage avec de superbes images .Merci pour ce partage

    Je te souhaite ma douce une excellente journée

    Gros bisous  Méline

    21
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 01:10
    Fathia.Nasr

    Bonsoir, un très joli blog, je reviendrais sûrement la prochaine fois plus longtemps, bonne nuit et  à très bientôt.

    20
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:06
    AD-Mary44 DEVENUE 49

    En regardant la vidéo on se dit "QUEL BEAU LIEU POUR PRESENTER CES OEUVRES !" Le mélange des cultures est une richesse. Ah, si tous les peuples pouvaient vivre en Paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    19
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:01
    AD-Mary44 DEVENUE 49

    J'avais réalisé un article lors de la présentation de ces pièces à la pinacothèque de Paris, place de la Madeleine. Superbe !!! merci de tes visites. à bientôt

    18
    Mardi 30 Novembre 2010 à 18:32
    amaryllis

    Un peu loin pour aller y faire un tour dommage tes photos sont alléchantes.. et ce pays est riche en beauté, comme celui où tu habites !

    17
    Mardi 30 Novembre 2010 à 17:41
    Clo de tahiti

    j'aime bien l'art chinois mais si je te dis que je préfère sa cuisine, t'es fâchée ?

    bisous bisous avant d'aller bosser, chanceuse que tu es !

    16
    Mardi 30 Novembre 2010 à 16:10
    Marine D

    J'aime ces lanternes rouges si gracieuses qui se balancent , et l'affiche avec ces deux profils est superbe

    Bisous Jacqueline

    15
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:24
    Michel

    A coup sûr de très belles pièces....il faut en profiter.....Nous, c'est à la maison que la Chine va débarquer pour la noël avec nos enfants dont l'une est originaire de l'Empire du Levant....

    14
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:32
    Marie

    La Chine ce grand pays...cet immense Empire, même..qui est proche ,chez nous par notre petite fille Clémentine qui est avec ses parents à pékin, en ce moment...bises

    13
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:20
    LE CHEMIN DU BONHEUR

    A quand l'année de l'Italie chez nous ? Mon costume pour le carnaval de VENISE avance à petits points !

    Bisous

    Joëlle

    12
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:10
    claireloisirs.

    Très jolie expo, belle vidéo, et bel hommage à Lilei et Dany. Bises et bonne journée.

    11
    Mardi 30 Novembre 2010 à 12:18
    ZÉPHYR

    Bonjour Jacqueline,

    La Chine, une très vieille civilisation qui a énormément contribué à la richesse du patrimoine universelle.

    La première photo est assez significative ! Le Chinois en premier plan devant le Romain qui, lui civilité oblige, s'est effacé volontairement en arrière plan.

    10
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:48
    marine-over

    bonne journée bisous

    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 10:24
    Kelly

    c'est superbe, en France aussi, il y a quelques années il y a eu l'année de la Chine, je suis pas allé a l'expo mais seulement en Chine ;=), pour te remercier des liens je te fais un +" j'aime cet article" en espérant que beaucoup feront comme moi
    PS: si tu peux survoler avec ta souris les vidéos dans ma olonne de droite,merci pour nous,;=)un peu de soleil dans la journée, mais un temp assez frais..
    , je te souhaite un très bon mardi

    8
    Mardi 30 Novembre 2010 à 10:19
    Amaury

    Hein mais moi je croyais que depuis quelques années, c'était tous les ans celui de la Chine ^^

    7
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:58
    canelle56

    Alors que la fête soit belle.....cette exposition doit attirer du monde car elle semble très riche

    bises Jacqueline

    6
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:56
    Benissa

    Les civilisations anciennes, aussi différentes soient elles, nous ont laissé de si belles choses! et nous? que laisserons nous? beaucoup de technologies nouvelles et souvent utiles, à n'en pas douter... mais des choses aussi raffinées...??? je me le demande...

    5
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:54
    Jnatacha

    j'aime beaucoup la photo avec les deux profils, le parallèle entre les oeuvres est très riche... ca me fait penser à un bouquin que je regarde souvent "la grande galerie des sculptures". Bon sinon pas moyen de trouver la rubrique "page"... je suis dans le potage ? Bisous

    4
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:33
    lizagrèce

    Et c'est quand l'année de la Grèce ?

    3
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:31
    sittelle

    Un pays attirant et effrayant en même temps... tu y as vu des beaux tissus également ? les deux profils sont une photo géniale ! bisous bien froids !

    2
    Mardi 30 Novembre 2010 à 07:13
    Le Chevalier Dauphin

    Voila un pays dont la fascinante culture m'a fait acheté (et lire en plus) quelques livres il y a bien longtemps. Il est vrai que ma jeunesse, elle paraissait si mystérieuse, si loin du capitalisme sauvage, si envoutant ar son histoire raffinée

    1
    Mardi 30 Novembre 2010 à 07:11
    biker06

    hello

    je crois que chez nous c'est la Russie ......

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :