• La maison du centenaire/du Millénaire

     

    Pourquoi ces deux appellations?? La première concerne le centenaire de la colonisation...la seconde  celui de la fondation de la ville d’El-Djazaïr-ben-Mezghana (Alger)

    Mais il s'agit du même édifice bâti sur le modèle d'une maison algérienne comme on peut en voir dans la Casbah qui s'étend au pieds de cet endroit. Les matériaux qui servirent à sa construction sont originaux et proviennent  des maisons avoisinantes qui se sont effondrées.

     

     

    Sur cette carte postale comment elle apparaissait dans les années 30

    maison-mauresque.jpg

     

    et une petite (récente) visite à l'intérieur...juste avant l'inauguration de sa restauration.

     


     
    « Et ça rigole!!!Un arbre sur le toit! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    24
    Lundi 27 Septembre 2010 à 07:39
    ♥  Trinity  ♥

    Didon c'est superbe l'intérieur !!!! je dirais même plus c'est très très superbe !!!

    Auguri per una bella gironata e tanti baci per te

    Chiara

    23
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 15:22
    Michel

    Ben, j'en ferais bien un pied à terre pour l'hiver !

    22
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 09:00
    barbara

    Che fascino, che magia .... sembra di percepire il sentore di antiche spezie! Bacioni,

    21
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 23:36
    michel

    Toujours de belles images avec la musique qui va avec

    20
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 22:18
    Amaury

    Un petit bout de l'Algérie qui se laisse savourer !

    19
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 16:33
    martine

    Un boulot formidable !

    Quelle merveille !

    18
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:28
    virjaja

    l'extérerieur parait austère, mais que l'intérieur est beau et coloré!!!!

    17
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 15:20
    Dany

    Ciao amica mia, waouh j'adore, et tu sais quoi, ce lieu me fait penser à Lamu, pareil La carte postale est fabuleuse! Bacioni

    Dany

    16
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 14:43
    zip de zoup

    J'adore ces patios, j'ai donné un petit air andalou dans ma loggia, ce n'est pas aussi grand ni beau, mais ça y fait penser, les jardins de l'Alcazar , Séville, Tolède, Grenade, ce que je connais du style mauresque est plaisant, fait pour entendre les jets d'eau et respirer les parfums des fleurs à l'ombre et au frais... Rêvons un peu... Juste mon homme ne m'a pas mis de prise pour avoir le jet d'eau ! J'en ai mis un solaire mais il est insignifiant !

    Bisous bella romana, oui, un fiasco di vino j'ai compris !!!

    15
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 14:32
    Mary

    J'aime beaucoup l'intérieur ! bonne journée à toi . Oui je sais multicolore je l'ai déjà fais ! lol ! la vache rappeles toi ! Bisous Mary

    14
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:56
    Le Chercheur de vos

    Que lis je  !

    Une maison où il n'y a que des centenaires et des millénaires ?

    Sont ce des bouteille de vin ou d'alcool stockées ?

    Pfff... j'ai lu trop vite et confusion il y a eu.... Le chercheur n'a pas été un trouveur  cette fois :P

    13
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 12:44
    CHAWKI

    Bonjour Jacqueline,

    Je reviendrai tôt demain matin pour mieux l'apprécier.

    L'intérieur de cette demeure, comme toute les anciennes maisons de l'époque ottomane, est centrée sur le patio et le carré céleste.

    Les demeures plus huppées s'ouvrent sur le jardin intérieur, ou mieux encore, situées au coeur d'un grand jardin ceint d'une haute muraille.

    La maison de mon grand-père maternel (elle tombe malheureusement en ruine car sous régime indivis) a le même style mais à des proportions plus modestes.

    12
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 10:18
    BENISSA

    J'aime aussi la musique qui nous accompagne dans cette visite où je retrouve tout le charme des maisons de là-bas. Tu sais, la maison où je vis, nous avons eu le coup de foudre, mon mari et moi car dès que l'on entre, on est dans une sorte d'atrium. La partie éclairante est une verrière et non à ciel ouvert comme il se devrait (région oblige) avec 4 colonnes en mosaïques dorées et les pièces de la maison se distribuent tout autour. Pour 2 natifs d'Algérie, çà a été le coup de coeur... il faudrait que j'en publie des photos... peut-être... C'est intime sa maison quand même!

    11
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 10:08
    Clo de Tahiti

    merci pour la visite...dernière avant d'aller au dodo

    bisous

    10
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 09:47
    claireloisirs

    Superbe demeure! moi qui suis en ce moment en pleine restauration de ma maison.Il nous arrive avec mon mari de changer d'idées ce qui fait que nos travaux prennent du retard. je te souhaite une douce journée.Bises

    9
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 09:41
    canelle56T

    Voilà une très belle restauration ..j'aime beaucoup

    bonne journée

    bises

    8
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 09:40
    Marie

    tiens, t'as retraversé la mer? bel exemple de restauration réussie..manque un peu de plantations..autour du bassin..bises orageuses..

    7
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 09:19
    marine-over

    très belle diapo bonne journée bisous

    6
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:50
    natacha

    Magnifique, merci Jacqueline. Est-ce que tu nous y attend avec un thé à la menthe ? Bisous

    5
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:46
    Dany

    quand même plus facile a dire , Alger que ..comme tu l'écris ;=), pour ton comm sur les cartes chinoises, j'en avais achetés plusierus paquets sur différents thèmes, hélas, je ne les aient pas encore retrouvées, bientôt il fera froid, j'aurais le temps de rengaer le garage et qui sait..
    après la brume matinale,le soleil pointe son nez,mais des nuages gaches un peu le ciel bleu.
      je te souhaite une excellente journée de jeudi

    4
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:44
    cigalette

    c'est magnifique, quelle belle restauration, l'intérieur est superbe, merci et bonne journée

    3
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:37
    lizagrèce

    Quand Restauration rime avec récup' !

    2
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 08:26
    sittelle

    C'est très beau; et j'aime bien ta musique.. tu vois j'apprends beaucoup avec toi ! bisous

    1
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 07:27
    Hello biker06

    Hello

    Chez nous le maire nicois vendu au president jacobin à fait installer un monument pour les 150 ans de colonialisme de l'etat francais à Nice. Et en plus cela nous coute 2 millions d'euros.......

    bisous

    pat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :