• Le chemin de Saint Augustin

    De Souk Aras à Pavie....voilà le chemin que Saint Augustin, évêque d'Hippone (ou Bône ou Annaba)  a fait en passant par Rome et Milan.
    Ce saint de "chez moi" ne pouvait pas ne pas figurer dans "Marenostrum"!!
    Il fit souvent l'allez retour entre Algérie et Italie : sa mère Sainte Monique mourut à Ostia, a deux pas de Rome.

    Ce fut la maladie qui l'emporta en 430, à l'age de 76 ans, à Bône , assiégée par les Vandales.
    On ramena sa dépouille en Italie au 8ème siècle et c'est à Pavie qu'il repose dans cette "Arche" du 15ème siècle.



    saug1
    C'est dans cette église, Saint Michel Ciel d'Or...(joli non?)..à cause du plafond doré qui n'est plus....


    saug2

    saug3

    saug4

    « Mieux que le papier peint!Les chats s'en moquent!! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    25
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:47
    Chris
    Magnifique !!! Je ne savais pas que St Augustin était parti à Ostie pour son dernier voyage. J'ai visité, quand j'étais enfant, son Eglise d'Hippone, à Bône.
    Lointain souvenir ...
    Et de chez moi, de l'autre côté du Var, je vois le quartier de St-Augustin à Nice.
    (Coucou Pat) - Bises, très, très rafraichies - Chris -
    24
    chathelin
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:47
    chathelin
     avant que tu ne partes je viens te souhaiter un joyeux noël et un bon séjour là-bas !!! je te fais des gros bisous et profites bien , c'est ce que dirait ta mémé  bisous bisous 
    valérie  
    23
    Chris
    Samedi 17 Septembre 2011 à 18:47
    Chris
    Excuses - Je voulais dire Pavie pour la belle arche de Saint Augustin - Rebise - Chris -
    22
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 19:38
    Annick
    cette arche est sublime!
    21
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 12:48
    cathdragon
    C'est magnifique ! cath
    20
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 08:39
    Thaddée
    Ce que j'aime c'est cette richesse des couleurs des façades, toujours chaudes, et la surcharge baroque des intérieurs. Ce sont des espaces littéralement fourmillants d'ombre et de lumière, d'objets divers et variés. On en prend plein les yeux. Je t'imagine toujours devant, armée de ton appareil, quelle émotion ce doit être pour toi d'approcher ces merveilles !
    Je te souhaite un très beau dimanche Jacqueline, merci pour ton reflet ! :-) et bon voyage puisque tu pars... Rapporte-nous plein de belles photos ! - mais que dis-je... Cela coule de source :-)
    19
    Samedi 19 Décembre 2009 à 20:28
    zip de zoup
    Je ne sais pas ce qui se passe chez toi c'est le souk, ça coince !
    Bisous Jacqueline 
    18
    Samedi 19 Décembre 2009 à 17:49
    Muad 85

    Bonsoir Jacqueline,
    Un p'tit coucou rapide pour te dire que tout va bien.
    Merci de ne pas déserter le musée pendant que le conservateur fait le blog buissonnier ...
    Gros bisous,

    17
    Samedi 19 Décembre 2009 à 12:24
    michel
    Bonjour

    En parlant de Saint Augustin et d'Hippone..
    16
    Samedi 19 Décembre 2009 à 12:01
    marine-over
    très joli    bon week-end  bisousmarine
    15
    Samedi 19 Décembre 2009 à 08:27
    Georges Levy
    Le chemin de St-Augustin n'a pas toujours ete pave de bonnes intentions, lire :

    http://www.clerus.org/bibliaclerusonline/fr/bgf.htm#d

    Ce tombeau d'une architecture  tres riche et magnifique n'est pas une image d'humilite pour se souvenir de la vie influente de cet homme fervent, ne de pere Romain et de mere Berbere qui a change le visage de l'Algerie.
    14
    Samedi 19 Décembre 2009 à 07:41
    Chawki
    Ouf ! le problème s'est réglé de lui-même, juste après avoir lancé le premier commentaire.

    J'ignorais qu'il avait été enterré là à Pavie. Avec vous, on apprend toujours. M'autorisiez-vous à envoyer ces photos à mon beau-frère installé dans la banlieue parisienne il est intéressé par la vie et l'oeuvre de St Augustin, le berbère.
    13
    Samedi 19 Décembre 2009 à 07:34
    Chawki
    Bonjour Jacqueline,

    Je ne sais pas si je suis le seul à rencontrer ce problème mais je n'ai aucune de ces 4 photos. En lieu et place, il y a saug1, saug2, saug3 et saug4.

    Il a fallu tomber sur St Augustin, natif de la même ville que mon épouse et où j'ai le privilège de m'asseoir sous l'olivier qu'il chérissait.
    12
    Samedi 19 Décembre 2009 à 06:29
    françoise
    Un magnifique endroit pour un dernier repos
    bises
    françoise
    11
    Samedi 19 Décembre 2009 à 01:32
    Armide
    L'Arche où repose ce grand saint est une splendeur.
    10
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 22:31
    Thierry-alias-Jean-P
    Bonjour Jacqueline, je viens de lire ton commentaire suite à mon coucou. Je continue les leçons d'italien mais ça devient de plus en plus difficile. C'est dur de faire une leçon en une soirée... Car j'ai besoin de réécouter le lendemain... Et avec mon emploi du temps actuel... d'autres priorités mais j'en suis à la leçon 30 (sur 100 ?) :ça suit son cours (c'est le coup de le dire !!). Je te souhaite de passer une bonne journée et ciao !
    9
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 22:28
    TRINITY
    Quelle arche somptueuse !!!!
    Merci pour ces superbes photos !
    baci della piccina !
    8
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 21:59
    lizagrèce
    C'était un grand voyageur !
    7
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 19:07
    Canelle56
    Que c'est beau !!! merci jacqueline pour ces belles photos que tu me montres j'adore
    bises
    6
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 18:05
    Mouneluna ou Julie V
    je me suis toujours intéressée à Saint Augustin car c'est le fils de Sainte Monique.
    cette arche de marbre est une splendeur.
    bises
    5
    Clo
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 17:16
    Clo
    c'est superbe , merci encore de nous faire découvrir de si beaux endroits
    bisous
    4
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:51
    martine
    Grandiose !
    3
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 16:09
    biker06
    sacré belle arche en effet. Nous avons un quartier à Nice qui s'appelle Saint Augustin. C'est plutot rare car chez nous ce sont plutot les saintes femmes qui sont mises au premier plan ....

    @ + Pat
    2
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:20
    cerisette
    bonne journée plus qu'enneigée pour nous
    bisous
    1
    Vendredi 18 Décembre 2009 à 15:18
    Marie
    si je comprends bien ce doit être un peu ton ancêtre!
    bises  ...et bon we
    Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :