• Le Sacré Coeur d'Alger

    Pour mes amis d'Alger

    La  monumentale Eglise de la rue Michelet est une oeuvre moderne qui peut surprendre. La forme du "clocher" est ..étonnante mais sa signification m'a été donnée par l'actuel curé de la paroisse catholique du centre d'Alger (l'autre grande église étant Notre Dame d'Afrique). Il s'agit de la reproduction d'une Khaima , ou tente algérienne.
    Voici quelques clichés pris en Octobre 2007.

    Ces photos sont précédées d'images en "Blanc et Noir" de mon amie Danielle. Elle nous confie en effet les photos de la construction de l'édifice..et de la chapelle qui lui fut antérieure.


    Avant et pendant
      la-Chapelle-du-Sacr--Coeur-avant-sa-d-molition.JPG
      Scan20026.JPG
      SACRE-COEUR-c-t--rue-Letellier.JPG
      enfin-termin-e-.JPG
      vers-le-haut-de-la-rue-Michelet.JPG


    Aujourd'hui à l'intérieur

    2007-10-14_11-54-33.JPG
      2007-10-14_11-55-05.JPG
      2007-10-14_11-56-06.JPG


    la meme photo  ( de mon amie Danielle ) avant que les travaux ne se terminent...


    Hebergeur d'images Pour ceux de mes compatriotes qui ne connaitraient pas encore Esmma ...pour le Sacré Coeur ..allez

    « Les danseusesLa Mosquée »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    11
    Papaye
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:57
    Papaye
    tes explications et tes photos sont magistrales !
    j'adore celle du clocher prise depuis l'intérieur et qui rappelle effactivement l'intérieur d'une tente !
    Bon week-end ensoleillé Bisrom !
    Papaye
    10
    daniel
    Samedi 17 Septembre 2011 à 20:57
    daniel
    je l'ai vue construire ... voila qui me donne du vague à l'âme ....
    9
    Dimanche 24 Août 2008 à 19:42
    tu as tout a fait raison, il y a des similitudes..la "mienne" a été construite en 1946
    8
    Lundi 25 Février 2008 à 22:50
    Michel
    Aussi tour de refroidissement d'une centrale nucléaire comme Chinon par ex.
    7
    Samedi 23 Février 2008 à 23:29
    Fouzol qui t'

    Heureusement que tu as donné ces explications, car avec ma vision (parfois tordue) je me suis dit que Le Corbusier s’est  f… de nos gueules… en nos imposant une église en forme de centrale nucléaire. Mais je n’ai jamais pensé à une khaïma. Par contre lorsque j’ai visité l’intérieur, je l’ai trouvé agréablement sobre et minimaliste, j’aime ça.

    <o:p> </o:p>

     

    6
    Samedi 23 Février 2008 à 19:36
    sachot
    boinsoir
    c'est joli et très original, notamment le clocher
    bonne soirée
    doque
    5
    Samedi 23 Février 2008 à 18:18
    nymphea
    ON DIRAIT UNE CENTRALE ...UN PEU !im/gif/batiment/tente/tente1.gif
    4
    Samedi 23 Février 2008 à 16:49
    paola
    Le contraste est saisissant !
    Au fait...je t'ai taguée. Le règlement est sur "ma-toscane"
    Bises et bon week end
    paola
    3
    Samedi 23 Février 2008 à 16:01
    lyne

    très étonnant en effet cette forme de clocher ! mais maintenant que tu le dis.

    J'aime beaucoup l'intérieur moderne et notamment la dernière photo avec ces vitraux aux formes inhabituelles eux aussi !
    bises

    2
    Samedi 23 Février 2008 à 13:33
    iris
    bonjour intéressant , par architecture et modernisme d'avant garde 
    vun ptit clin d'oeil a l'Afrique du Nord auj pour toi , sur mon blog
    bisous Iris
    1
    Samedi 23 Février 2008 à 09:11
    Muad' Dib
    Coucou Jacqueline, cet édifice est vraiment surprenant et les jeux de lumière à travers les vitraux sont splendides.
    Gros bisous,
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :