• Opposer les faïences méditerranéennes aux autres merveilles que le Nord de l'Europe nous offre une occasion pour faire un voyage dans le temps et dans l'espace de notre mare nostrum.

     

    Il sera limité aux pays que je connais, bien sur, à savoir l'Algérie et l'Italie. Et dans notre propos (Il y aurait tant à dire!) les deux pays restent liés car Naples a donné son savoir faire à Alger.

     

    L'Algérie

     

    Les intérieurs des palais, des belles demeures et des mosquées algériennes sont ornés depuis des centaines d'années par des carreaux de céramique ou faïences Ces décors anciens, dont beaucoup datent de l'Empire Ottoman, peuvent s'admirer encore aujourd'hui dans les maisons contemporaines.

     

    Un exemple prestigieux est celui du Bardo à Alger ( dont la construction remonte au XVIII° siècle ) demeure "princière" qui éblouit encore par sa beauté.

     

    la loge

    où les sols et les arcades sont décorées de motifs solaires et brillants
    DSCN0008.JPG

    memes décorations au bords de la fontaine

    et dans les décors internes
    aujourd'hui dans la décoration
    dans les maisons et dans les hotels

    ou encore dans la ville

    Ces carreaux aux couleurs chatoyantes n'ont pas tous été réalisés en Afrique du Nord ! ils sont la demonstation de l'efficacité des échanges culturels anciens. En effet certains ont été importés de France, d'Espagne
    et d'Italie,
    et même des Pays-Bas. On peut reconnaît d'ailleurs le fameux bleu de Delft sur des motifs attestant ainsi l'ouverture d'esprit de leurs propriétaires d'autrefois.

     

     

     

     

    Yahoo!

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique