• Rue Michelet/ Rue Hoche

    Pour mes compatriotes, pour ceux de mon quartier de naissance, voici deux cartes postales de ...plus de 100 ans que j'ai trouvées à Alger..
    Ce coin de rue (qui n'a pas disparu.)  était déjà très animé . Mais à l'angle deux commerces que ceux de ma génération n'ont pas connus et en face le Café Montecarlo , où mon grand père, taxi, stationnait.
    Aujurd'hui beaucoup moins de poésie, une grande marque de sport occupe cet endroit ...
    Mais tout d'abord, quelques photos envoyées par Guy S.L. (merci!) faites dans les années 70 où l'on voit aussi le cinéma l'ABC où ma mère travailla dans les années 40.

    hoche-copie-1.jpg abc.jpg  
      abc2.jpg   algeri-nov2006-083-copie-1.jpg



      hoche.jpg
    ruemichelet-ruehoche.jpg
     
      rue-hoche-copie-1.jpg
      2007-10-14-12-13-52.JPG
      2007-10-14-12-14-10.JPG
    « Les jardins d'Alger en peintureLa rue Boulaba dans la Casbah »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    16
    huguette pons
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:05
    huguette pons

    bonjour je reviens d un sejour à alger et j ai eu l immense chance de revoir la maison où je suis nee au42 rue hoche  vous dire l emotion... un excellent accueil en algerie mais helas alger se meurt faute de soin et d entretien  la polution a vole mon beau ciel bleu pour  ceux qui voudraient des cartes postales de tous les coins  je peux vous communiquer une adresse d un cartophile  super document e

    le paiement se fait en france je pense contre remboursement  les cartes sont des reproductions

    à tous les nostalgiques je ne peux que conseiller de faire le retour  revoir le musee du parc de galand  le marche messonier et son marchand de beignets

    la place hoche et son palmier qui abien grandi et tous ses lieux qui ont vu notre jeunesse

     

    15
    Habiba
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:05
    Habiba
    Bonjour
    j ai grandi juste un peu plus bas, en face de la Princière, rue Michelet (didouche mourad actuellement). Ces noms vous rappellent- ils quelque chose? la Genevoise?  la librairie Ferrari, les beaux Arts, les Etoiles d'Or.
    14
    huguette pons
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:05
    huguette pons
    a cote du cinema abc etait le marchand de chaussures MANUELA en face de l autre cote de la rue la pharmacie CORBI le n)etait le 42 puis le magasin de radio Megavision avant c etait les caves du chateau puis la ruelle et son marchand de pain de glace  je pourrai decrire la lithanie de la rue par coeur  au n°42 a habite pendant la guerre Josephine baker et son mari Jo Bouillon ceci bien sur pendant un temps
    je connais bien cet immeuble j y habitais
    13
    huguette pons
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:05
    huguette pons
    a cote du cinema abc etait le marchand de chaussures MANUELA en face de l autre cote de la rue la pharmacie CORBI le n)etait le 42 puis le magasin de radio Megavision avant c etait les caves du chateau puis la ruelle et son marchand de pain de glace  je pourrai decrire la lithanie de la rue par coeur  au n°42 a habite pendant la guerre Josephine baker et son mari Jo Bouillon ceci bien sur pendant un temps
    je connais bien cet immeuble j y habitais
    12
    pons l
    Samedi 17 Septembre 2011 à 21:05
    pons															l
    bonjour ma maison   _est tres souvent photographie au dessus de la pharmacie corby j habitais au 3 eme j espere cette annee pouvoir y retourner
    11
    Samedi 8 Décembre 2007 à 16:39
    lyne
    beaux souvenirs !!!  J'écoutais l autre jour enrico macias qui regrettait beaucoup de ne pas pouvoir retourner dans son pays natal on li refuse l'accès c'est pourtant pas un terroriste ;o) . J'ai pensé à toi qui nous transmets de si jolies photos de l'algérie. Aucun problème pour y retourner c'est bien.
    10
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 11:02
    arioul
    Quand on a passé un an à Volta et sept à Gautier, l'"ABC" ("Arsenic et vieilles dentelles"), les atlantes du Monte-Carlo (baby-foot en sous-sol quand on a "tapé cao"), on en redemande.
    Quand, de plus, on aime bien traîner ses guêtres entre Ombrie, Puglia, Sicile et Rome, évidemment, Marenostrum nous gâte.
    9
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 23:01
    vespcondove
    ho la la, de retour sur la terre ferme.
    vu la dernière photo, tu t'es rendu dernierement à Paris ?
    Bacci
    8
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 17:24
    Levy  Georges
    Superbe photo-souvenir du Cinéma l'A.B.C.,ou l'A.B.C  du cinéma
    où j'y ai vu les films à voir et à ne pas voir . Ah ! la magie des salles obscures de notre jeunesse avec un simple écran carré et sans stéréophonie ni 3D, n'empechait pas notre imagination de vagabonder !
    7
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 14:59
    Mimisan
    super, des cartes postales aussi anciennes!
    Bisous
    6
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 11:49
    Fouzol
    Toute les générations ont de belles histoires à raconter sur ce quartier, moi par exemple, ça me rapelle mon 1er film que j'ai vu à l'ABC, c'etait  une comedie avec Jacque Brel comme acteur principal.


    Fouzol
    5
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 10:44
    Merci pour ces belles photos d'Alger que je connais très peu: moi, c'était Oran ! ! ! ! Belle journée et gros BiZouX ! ! @nne-marie
    4
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 10:39
    nymphea
    J4AI BEAUCOUP OBSERVE...les details ,les cartes tout ...j'adoooooore ,sincère ...c'est com' si si je connaissais le quartier , dis !bisettes
    3
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 07:32
    René
    Ah !le cinema ABC....que de souvenirs!trois cinémas sont encrés dans ma mémoire: le REX oû les enfants allaient au ciné club du dimanche matin,l'Empire et l'ABC oû j'allais souvent avec mon père.
    2
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 04:00
    Dany
    <table style="border-collapse: collapse" bordercolor="#ffffcc" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%" bgcolor="#ffffcc" border="1"><tbody><tr><td>Dany Bonjour de Chine,excellentes cartes, il y en a de plus en plus, et on ne se plaint pas, pour le plat de yang zhou chan fan , (vulgairement aussi: riz cantonnais), ça va pas tarder , bisous cousine ,bonne journée, bye  PS: ca fait 2 fois que tu dis que tu vas m'écrire, et toujours rien !! c'est normal ?</td></tr></tbody></table>
    1
    Mardi 4 Décembre 2007 à 21:56
    Milkouleur
    Tu continues à me passionner avec toutes ces photos  d'une terre perdue... que je ne connaîtrais peut être jamais. Bonne semaine - Milkouleur
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :