• Un peu de poisson romain?

    Ce que l'on voit sur ces photos c'est le poisson des Romains de la Rome impériale. Ces fresques ornaient une maison, appelée "La Farnesina" au bord du Tibre. Inutile de dire qu'après 20 siècles d'existence elles ne peuvent que nous émerveiller encore. La technique de la peinture était telle qu'elle conserve encore toute sa luminosité. Sur le style il faudra y revenir car nos Latins savaient y faire!

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

     

    « Les travaux autour de la colonne de Trajan ..Les fontaines de Rome »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    21
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:50
    jluc le pechou
    Coucou, je crois que je me suis mal exprimé, quand je dis "on se répète" il s'agit de la pensée humaine et plus précisement sur l'art .

    Ce sont des cycles, qui ont la faveur de la mode au fil des temps !

    ces peintures de poissons sont très anciennes !! ! et pourtant, vu à l'écran en petit format, sans le relief, on pourrait imaginer des toiles .... d'Ambrogiani, c'est la première idée qui m'est venue , car j'aime beaucoup ce qu'il a fait.

    Et un peu qu'il est beau notre poisson de la med !! c'est pas moi le pechou, plongeur , un peu photographe sous marin qui va te contredire !

    dernieres photos : http://aioli.over-blog.com/article-23443872.html


    bises.
    jluc
    20
    Lundi 6 Octobre 2008 à 23:26
    Philippe
    Superbe ces poissons, quelle conservation, merci de nous faire découvrir ces merveilles, Phil.
    19
    Lundi 6 Octobre 2008 à 23:13
    Alrisha
    Des ARTISTES !!!!
    18
    Lundi 6 Octobre 2008 à 21:20
    jluc le pechou
    superbe ces fresques si ancien et d'un style si ....moderne, quoique depuis le temps on se repète un peu,

    sympathique visite, avec les fontaines.

    encore !

    bises

    jluc
    17
    clo
    Lundi 6 Octobre 2008 à 20:56
    clo
    Je serai moins fraîche et lumineuse dans 20 siècles :(
    Bonne soirée Jacqueline :)
    16
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 23:09
    Bohnita
    Bonsoir Jacqueline.

    Tu as raison : 20 siècles après, ces fresques m'émerveillent !
    L'Italie est véritablement source de couleurs...

    Je t'embrasse en te souhaitant une bonne nuit ou journée,
    à bientôt !
    15
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 22:02
    L@urence
    ils doivent être sacrément avariés !!!!!!!!!!!!
    ils sont bien beaux en tout cas !!
    bisous et bonne nuit
    14
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 21:28
    Muad' Dib

    Coucou Jacqueline,

    Je suis désolé mais comme je n’avais pas le temps de vous visiter tous ce soir (avant mon départ à Lille), je vous ai trouvé un petit lien surprise très bien orchestré ma foi …

    http://fr.youtube.com/watch?v=O61Do03ZCjw

    Toutefois, je ne peux pas passer à coté de cet article sans te dire combien ces fresques sont superbes.
    Je te souhaite une très bonne semaine.

    Gros bisous,

    13
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 21:28
    majic
    ces fresques sont si vraies,si authentiques, si fraiches! Bonsoir Jacqueline
    12
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 18:17
    Levy  Georges
    On se croirait sous l'eau à Miramar .Meme faune bien-sur.Mais cette fresque est incroyablement bien conservée avec son camaieu de couleur . Ellr devait etre à l'abri de la lumière et de l'érosion pour arriver ainsi si fraiche jusqu'à nous .
    11
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 17:04
    Véro
    Quelle chance nous avons que les artistes se soient distingués de tous les temps. Un des moyens les plus intéressants pour savoir un peu ce qui se passait à cette époque. Un petit dessin est souvent plus parlant qu'un grand discours. Ce bleu à 20 siècles ? Je n'en revient pas.
    Véro
    10
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 16:49
    Mariangela
    è sorprendente come i colori siano rimasti così belli e vivi! Grazie per le foto e le interessanti spiegazioni, è un piacere....Buona settimana Jacqueline!
    9
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 15:25
    Laurence
    Mon dieu que tu me donnes envie de venir!!!
    8
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 14:57
    comprendre
    C'est superbe, effectivement ! Le poisson argenté est une dorade royale. Cordialement, comprendre
    7
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 13:35
    rene
    je suis d'accord avec toi quel finesse qing et rene
    6
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 13:02
    lizagrece
    Saisissant !!
    LIZAGRECE
    5
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 12:35
    nicolek
    waouhhh c'est incroyable,les couleurs sont superbes
    bisous   nicole
    4
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 12:12
    marine
    bonjour c'est magnifique  ces peintures .passe un bon dimanche bisous marine
    3
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 11:17
    Yvette
    Bonjour Jacqueline, et merci pour ces photos. Et aussi pour les explications sur les fresques. Très enrichissantes. Avec ça, je peux dire que mes toiles, même si j'utilise des matériaux haut de gamme, ne vivront pas éternellement. Quels artistes à l'époque. Est-ce le hasard qui les a conduit à travailler ainsi? ou bien une profonde réflexion. Je suis admirative. J'ai des revues sur la peinture du 16ème au 19ème et on voit les tableaux tout craquelés. Bien sûr les supports ne sont pas des murs mais ces toiles sont protégées.
    Il est vrai que maintenant on utilise des vernis à craqueler, alors...
    Bon dimanche et à demain, bisous    Yvette
    2
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 10:31
    ~~ Kri ~~

    Je suis agréablement étonnée de l'état de conservation de ces peintures

    1
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 10:31
    Michel
    fantastiques ces peintures. Quand je pense qu'après la chute de Rome on est reparti habiter des huttes ! On ne savait même plus que la terre était ronde....Ah ?, elle est plate ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :