• Un village nubien

    A Assouan, de l'autre coté du Nil ce village nubien aux couleurs tendres et vives à la fois.

    Ces habitants appartiennent à la population qui fut déplacée de ses terres lors de la construction du barrage d'Assouan. Notre guide nous confia que le gouvernement égyptien aide ces populations qui reçoivent les touristes avec tant de patience!!! Et le tourisme de masse aide -t-il ces gens??


    Encore un sentiment de gêne pour nous qui avons beaucoup et pour eux qui ont si peu...



    PC240378

    PC240382
    PC240384
    PC240383





    « 4 janvier 1960Des couleurs! Des couleurs! »
    Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    30
    Samedi 12 Mars 2011 à 16:49
    Latil

    Les photos sont belles. J étais en égypte il ya fort longtemps,j en garde un souvenir merveilleux. Une image qui m est restée: Une petite fille de 5-6 ans juchée sur son ane  tenait de la main droite les guides faites de cordes en nylon, de la main gauche,elle tenait un tuyau en plastique et caressait l arriere train de la béte; Ensemble il allaient à la decouverte du monde.

    Bonn soirée Jacqueline

    Latil

    29
    Samedi 24 Avril 2010 à 21:19
    Armide + Pistol

    Le tourisme de masse (quelle horreur!) a-t-il seulement le mérite d'aider ces gens ?

    28
    Mercredi 13 Janvier 2010 à 23:36
    Armide
    Comme nous sommes loin du béton coupé au couteau !
    27
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 20:41
    TRINITY
    Si tous les touristes savaient se montrer généreux peut être que cela aiderait ces populations...
    Je sais c'est utopique mais bon !
    Baci baci
    Trinity
    26
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 18:35
    Claude

    c'est vrai qu'il y a beaucoup de misère, souvent exploitée par le tourisme;...
    bonne soirée

    25
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 17:54
    callophrys
    magnifique ce dessin de dromadaire! mai quelle misere! c'est comme en Inde on ne doit pas forcement se sentir bien dans sa tete en nous comparant...Le tourisme de masse va dans des poches mais pas forcement les bonnes
    Dans mon prochain article ,qui paraitra demain ,je te demande de l'aide ,si tu peux evidemment....
    bisous
    24
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 12:41
    Fouzol
    Tu sais Jacqueline, beaucoup de gens pensent que le linge étalé est une pollution, mais vu comme ça, c'est un beau décor.
    23
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:48
    philae
    bonne et heureuse année et que tous vos souhaits se réalisent
    22
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 11:39
    Georges Levy
    Dans vos photos je remarque très souvent la présence d'un chat famillier du logis .
    Cela donne de la chaleur au cliché . Les mains de Fatma qui tapissent le mur de la maison sont originales par leur nombre et certainement ne sont pas inutiles pour veiller sur cette grande famille qui y habite
    .
    21
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 08:46
    Kelly
    que de couleurs, et les fils a linge dehors, cela me rappelle... bises et bonne journée, chez nous la neige est annoncée pour aujourd'hui, ce sera le 1er contact de limei avec la neige, si elle veut bien sortir, la frileuse!!
    20
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 07:22
    christian vancau
    Je découvre votre blog à travers la communauté "Autour d'Albert Camus" à laquelle, comme vous, je participe
    Venez me visiter
    19
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 05:42
    françoise
    Je pense que le tourisme les aide, d'ailleurs dans certains endroits certaines maisons sont là pour être visitées...
    bises
    françoise
    18
    Mercredi 6 Janvier 2010 à 03:12
    Mimisan
    Effectivement,ces logemens auraient besoin "d'un peu" de rafraichissement...
    Bises.
    17
    Mardi 5 Janvier 2010 à 23:00
    Amaury
    Une grande claque et une grande bouffée d'air frais (même s'il devait faire très chaud), les couleurs sont magnifique, moi ça me laisse rêveur mais j'aurais réprouvé le même sentiment de gène que toi.
    16
    Mardi 5 Janvier 2010 à 22:47
    perfecta
    Je ne sais pas si ça les aide mais nous y avons aussi été très bien reçus...
    15
    Mardi 5 Janvier 2010 à 21:59
    Ramu
    J'aime bien ces villages,on apprend beaucoup plus là que dans ces tours organisés.Baci,Jacqueline e Buon anno e Buona Befana.
    14
    Mardi 5 Janvier 2010 à 21:59
    lizagrèce
    Est-ce que le tourisme de masse aide les gens ??? ... Je pense que oui, parce que ça offre un peu de travail ... Mais malheureusement à quel prix ...
    13
    Mardi 5 Janvier 2010 à 19:52
    Yvett
    Les habitants sont des curiosités pour les touristes, moi je suis comme toi, cela me gêne! Mais les touristes n'en ont cure, ça fait partie de leur voyage, point!
    12
    Mardi 5 Janvier 2010 à 17:56
    Claudine
    tes photos sont superbes, la luminosité y est magique
    l'important est ce regard bienveillannt que tu leur portes , que tu nous fais partager. Nous avons tous besoin qu'on ne nous oublie pas.
    11
    Mardi 5 Janvier 2010 à 17:22
    martine
    Ils ont si peu et ils arrivent à faire que ce soit beau !
    Bises
    10
    Mardi 5 Janvier 2010 à 16:19
    barbara

    E' proprio vero abbiamo le stesse, identiche foto ... e la buttiamo sul patetico una volta per uno ..
    Domani è l'Epifania che tutte le feste le porta via ... meno male, non se ne poteva più!
    Buona Befana, allora ... ti auguro un calzettone pieno zeppo di tutti i dolci che ti piacciono di più ... e niente carbone, sei buonissima!!!

    9
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:45
    Dany
    C'est une petite merveille ce village!!! Merci
    Bisous
    Dany 
    8
    Mardi 5 Janvier 2010 à 14:38
    ad-mary44
    La découverte des autres est toujours enrichissant, mais comme dans la vie on trouve de tout dans un voyage. Je pense que ce sont les échanges qui sont intéressants et l'on est souvent surpris et on doit se remettre en question sur nos idées ................... J'apprécie ce que tu nous fais découvrir. MERCI
    7
    Mardi 5 Janvier 2010 à 13:34
    Chawki
    Bonjour Jacqueline,

    J'allais parler de ces humbles habitations, mais certains commentaires m'ont détournés de ma première impression. La prochaine fois j'éviterai ce passage pour sauvegarder ma spontanéité d'analyse.

    Je n'aime pas trop le mot Tourisme et son dérivé Touriste qui, pour moi, signifient prestation de service, donc une affaire purement commerciale : un dépaysement qu'on achète sonnante et trébuchante.

    Je leur préfère le terme Voyageur ou Visiteur. Les contacts sont plus chaleureux, plus intimes, plus sincères, naturels ; des rencontres le plus souvent fortuites. Les liens qu'on tisse sont dénués de toute affectation protocolaire.

    Vos photos sont de toute beauté. La vie quotidienne de ces gens-là nous laisse pantois.

    Ce genre de photos nous le voulons encore. Ne soyez pas découragée. Vos talents de photographe ne sont plus à démontrer et puis vous êtes une femme très chaleureuse. Vous compatissez avec tous les gens, qu'ils soient riches ou pauvres. Bon courage
     
    6
    Mardi 5 Janvier 2010 à 13:14
    alphomega

    Quelques traces de couleur dans cet univers de bleu. Espérons que l'échange entre ces gens et les touristes soit bénéfique de part et d'autre.

    Pour ma part j'ai toujours considéré que "de la discussion jaillit la lumière".

    Bonne année pleine de toutes les bonnes choses dont tu rêves sans oublier les voyages au fil de ce blog.

    5
    Mardi 5 Janvier 2010 à 12:02
    canelle56
    Il y a de quoi se sentir triste c'est vrai , bises
    4
    Mardi 5 Janvier 2010 à 11:55
    Michel
    Vraiment intéressantes ces vues....Une population très pauvre...ce spectacle ne me convient pas toujours...Il faut se faire très discret..Malheureusement, le touriste, par définition est souvent ce personnage exécrable que je rencontre souvent pendant mes voyages.
    3
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:35
    orféee45
    Peut être que la vraie beauté c'est celle du... manque.
    2
    Mardi 5 Janvier 2010 à 10:06
    Marie
    En effet, je comprends ton sentiment et c'est vrai que moi aussi c'est quelque chose qui me gêne : venir voir les beautés d'un pays sans tenir compte de ses habitants si pauvres .
    Et comme dit Michel, je n'aime pas aller voir la misère...mais au moins ils ont le soleil..
    Bises toujours bien froides..
    1
    Mardi 5 Janvier 2010 à 09:23
    biker06
    bisous

    @ + Pat



    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :